08/05/2007

Perspectives du scrutin

Dans le Soir d'aujourd'hui, Pascal Delwit de Cevipol, recycle son sondage publié au mois d' Avril en projettant en siège les resultats de celui-ci.  Même s'il ne se risque pas à effectuer l'exercice pour Bruxelles, soi-disant en raison de l'échantillon de personnes interrogées trop faible et de la difficulté de tenir compte des apparentement...il estime que l'exercice est parfaitement justifié pour les provinces wallonnes et flamandes.  J'avais publié ici cette méthode d'analyse du scrutin par siège, publiée par le Standaard...au début du mois d' Avril, qui me semble beaucoup plus parlante que la méthode habituellement utilisée par les quotidiens francophones.

 

20060515-arte-pascal-delwit

 

Permettez-moi au contraire de m'insurger contre le procédé, qui me semble scientifiquement absurde.  En effet la qualité d'un sondage est fondée sur la qualité de l'échantillonage de la population ciblée (répartition en catégories socio-professionnelles, âge, zone d'habitat, etc.).  Si cet échantillonage de la population est correctement réalisé à l'échelle de la région wallone et de Bruxelles dans son sondage initial, rien n'indique que l'intégrité de celui-ci soit maintenu en extrapolant ces résultats par circonscription électorale.  Projeter ces résultats de manière strictement mathématique par circonscription, me semble malhonnête de la part d'un scientifique, qui sait parfaitement que la démarche est intrinsèquement viciée, et suspect de la part d'un journal comme "Le Soir", dont il me semble que nous serions en droit d'attendre plus de rigueur. 

 

Bien sûr, Pascal Delwit, reconnait du bout des lêvres en fin d'article un effet Reynders probable à Liège et un effet "affaires" à Charleroi.  Pour calculer ces effets, particulièrement importants pour ces prochaines élections de manière rigoureuse, il eût fallu reprendre l'ouvrage du début!!!  C'est à dire en échantillonant la population par circonscription électorale et en raisonnant par sièges.  C'est la seule méthodologie qui me semble adéquate pour refléter correctement l'état actuel de l'opinion en Belgique. 

 

N'est-il pas incongru que ce soit quelqu'un, qui n'a pas fait science-po même si je me défends en terme de marketing, qui soit obligé de rappeler à ces éminents spécialistes, les rêgles de base de leur métier?  Répéter deux fois de suite des résultats particulièrement favorables au PS dans le quotidien de référence en Belgique, en dépit de toute rigueur scientifique...moi, cela me semble suspect!!!

12:47 Écrit par Philip Hermann dans Campagne | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : cevipol, pascal delwit, sondage, le soir |  Facebook |

Commentaires

La politique du Yacht
Aujourd'hui l'UMP lance un buzz pour diffuser son programme à venir pour la prochaine législature. Les meilleurs experts français du marketing se sont penchés au chevet du grand malade Nicolas et ils ont produit ceci, qui fera sans doute date dans la politique française: Faites votre choix pour les vacances...

http://www.yachtchartersdeluxe.com/yachts.htm


C'est drôle, c'est diaboliquement génial et efficace mais est-ce cela la politique de demain? Une politique confiée aux gourous de la communication, où le fonds semble ne plus avoir aucune importance.

Car quel est le parti pris de ce nouvel outil de communication??? C'est que le discours politique est définitivement creux, comme le discours publicitaire d'un marchand de lessive est fondamentalement creux (ce sera toujours mon produit qui lave le plus blanc). Au travers de cette croisière de 3 jours, celle-ci stigmatise les riches, les très gros riches, les Jhonny qui ont proclamés hier qu'ils allaient enfin revenir.




http://www.yachtchartersdeluxe.com/yachts.htm

Écrit par : AFP | 09/05/2007

Quelle consécration... un pastiche...je ne savais pas que j'allais un jour faire l'objet d'un pastiche sur ce blog, je le prends comme le plus beau des compliments et je suis sincère.

Après une campagne électorale, au bout d'un combat de toute une vie pour accéder à cette fonction, Nicolas prend trois jours de répit avec les siens sur le bateau d'un ami, certainement les derniers avant longtemps... Vous trouvez cela choquant, il aurait du partir au camping de Ploumenec jouer à la pètanque avec son copain Gaspard.

Pour ma part, je ne vois rien à lui reprocher...je trouve totalement ridicule de s'en offusquer et totalement hypocrites. Vous croyez que Mitterrand y allait au camping de Ploumenec??? Bien sûr que non et Michel Daerden non plus, qui a revendu son bureau d'expert-comptable pour 10 millions €... Ce que les hommes politiques font de leur loisir, les personnes qu'ils fréquentent (et qui peuvent les inviter en vacances), c'est leur vie privée...croyez bien que socialistes et libéraux partagent les mêmes cercles, qu'ils s'y font des amis et que c'est normal...ce qui ne l'est pas, c'est de se servir d'argent public pour entretenir un train de vie...et pourtant les mêmes qui s'indignent aujourd'hui minimisaient hier les "dérapages" de certains à Charleroi et ailleurs... Vous avez dit hypocrites!?!

Écrit par : Philip Hermann | 09/05/2007

Ce qui choque, c'est l'excès ! Question hypocrisie, faut pas exagérer, c’est (entre autres) LE fond de commerce des libéraux depuis toujours.

Je doute que les socialos, écolos, cathos,.. passent leurs vacances sur des yachts à 173.000 € la semaine… Un yacht sur lequel ils ont été amenés en jet privé Falcone (on n’a pas trouvé le prix) et tout cela après avoir passé la nuit au Fouquets (2.000 € la nuit)… ?!...

Aucun français n’a bien sûr demandé que Sarko se repose au Camping de Ploumenec à jouer aux boules (mais cela aurait-il qqch de déshonorant monsieur Hermann??....A la façon dont vous le dites, on dirait ben…). Les hommes politiques, socialo comme libéraux gagnent (trop) bien leur vie et il est compréhensible qu’ils s’offrent des vacances plus confortables que dans un camping mais faut-il pour cela verser dans l’excès contraire car on est bien dans ce cas de figure ?

Ce qui choque pas mal de gens, c’est le côté provocateur de la démarche de Sarkozy, l’image que celle-ci donne. 3 jours après son élection, celui qui se dit le président de tous les français donc des + modestes également, n’hésite pas à s’afficher dans un contexte de luxe indécent alors que la plupart des français ont du mal là nouer les deux bouts. Un minimum de discrétion n’aurait pas été pris comme de l’hypocrisie je pense.

De plus, il aurait été « invité » par un riche homme d’affaires… Avec quelle contre-partie pour cet homme d’affaires ? Déjà Johnny Halliday a affirmé qu’il rentrait en France puisque Sarkozy va diminuer de 25 % l’impôt sur les grosses fortunes. Va-t-il faire de même pour les revenus plus modestes ? … Non bien sûr !

Phil a raison quand il dit que cela choque de se servir de l’argent public pour des besoins privé. Mais il faut dire que certains n’ont eux même pas besoin de puiser dans la caisse commune puisqu’ils ont tout simplement décidé de ne pas alimenter celle-ci en « oubliant » de payer leurs impôts durant 5 ans ! : -))

Écrit par : Le liégeois | 09/05/2007

Ce n'est provocateur... que parce que des organes de presse sont prêts à affrêter des hélicoptères pour le traquer en plein milieu de la mediterranée, tout n'est évidemment qu'une question de niveau...Heureusement la presse belge est beaucoup plus respectueuse de la vie privée des hommes politiques et c'est tant mieux...

Pourquoi y aurait-il forcément des contre-parties pour les hommes d'affaires, vous savez on peut fréquenter du beau monde et ne pas perdre son intégrité, par contre il est possible aussi de ne pas avoir d'intégrité et de fréquenter le "milieu"...Jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas que quiconque puisse reprocher quoique ce soit à ce niveau à Nicolas...

Quant au retour des grandes fortunes en France grâce à sa réforme programmée de la fiscalité, ce qui est prévu, c'est qu'il serait dorénavant interdit de prélever en impôt plus de 50% des revenus de quiconque...vous ne croyez pas que travailler un jour sur deux pour le fisc, c'est assez... En plus la conséquence de cette rage taxatoire, c'est que bon nombre de ceux qui payait ce genre d'impôts immigraient notamment en Belgique, le plus souvent à Ixelles et à Uccle, où sous cette influence les prix de l'immobilier se sont envolés. La belgique, qui ne taxe pas les plus values boursières, était devenue le paradis fiscal de ces financiers. C'est un manque à gagner pour l'état qui du coup ne percevait plus aucun impôt...trop d'impôt tue l'impôt!!! Ce "bouclier" fiscal permettra très certainement d'accroître à nouveau les recettes de l'état, sans compter que ces "riches" en se redomiciliant en France se remettront également à consommer en France, à y investir, tout bénéfice pour leur économie et une nouvelle menace pour la nôtre. Mon premier investisseur de ma première entreprise était l'un d'entre-eux...

J'ai l'impression que dans les pays marqués par l'idéologie socialiste, les impôts sont perçus comme une punition que devraient subir tous ceux qui auraient eu l'impudence de sortir du rang, l'effet c'est que ces personnes s'en vont!!! A la place de leur être reconnaissant pour leur succès, on les jalouse et on les punit. Je suis pour une société plus juste, qui favorise la mobilité sociale, qui éduque et qui protège les plus faibles...c'est pour cela qu'il faut que les recettes de l'état, provenant des impôts, soient suffisantes...Les impôts punitifs contre les sales riches, c'est une absurdité!!! L'exemple de l'ISF (impôt sur la fortune) est à cet égard éclairant, il ne rapporte quasi rien et il fait fuir tout le monde!!!

Quant à Ducarme, voilà quelqu'un qui par négligence, a omis de remplir sa déclaration fiscale pendant plusieurs années, plutôt que d'affronter la réalité, les impôts, il faut les payer parce que eux ne vous oublient jamais, il s'est mis la tête dans le sable. Alors qu'il n'a évidement pas tenté d'éluder l'impôt (il n'était pas malhonnête), tous les fiscalistes vous diront que pour échapper à un contrôle, à des accroissements, la première chose à faire, c'est de renvoyer sa déclaration à temps!!! L'énorme majorité des fraudeurs sont d'ailleurs parmi les plus appliqués dans cet exercice...

Très sincèrement vous ne croyez pas qu'il paye cette erreur assez cher, lui qui était ministre-président bruxellois et président du parti le revoilà à peine en train de se battre dans le peloton de la liste électorale...quelques années de traversée du désert plus tard!!!

Écrit par : Philip Hermann | 09/05/2007

Vous m'inquiétez ! A partir du moment où vous savez que votre pays est infesté de paparazi, je pense que vous prenez les mesures nécessaires…Quand on a choisi d’être un people (homme politique, chanteur, comédien,…) et quand on connaît la société « voyeuriste » dans laquelle on est, c’est à vous de protéger votre vie privé.

Vous dites que vous êtes pour une société plus juste mais la politique libérale va justement à l’encontre de cette société plus juste et ça vous semblez ne pas vouloir le comprendre enfermez que vous êtes dans unique vision réductrice de la société. Question de fréquentation et d’éducation et de milieu dans lequel on a baigné toute sa vie avec des œillères probablement.

Je ne jalouse certainement pas ceux qui ont réussi par le travail. Je les félicite même. Mais doivent-il pour cela bénéficier de toute une série d’avantages que n’ont pas les plus démunis ? (je pense notamment à une série de déductions fiscales autorisées pour des service que seuls les plus nantis peuvent se payer….). De plus, moi je ne suis pas non plus sur un impôt excessif sur les revenus du travail (là je pense que tout le monde est d’accord) mais beaucoup plus important que maintenant sur les revenus de placements (les intérêts quoi…), sur l’argent qui « dort » et qui n’est pas le produit du courage, de la sueur mais juste de « spéculation ». Et c’est là que je trouve que le MR a une position contradictoire et pour le moins hypocrite.

Ducarme n’a pas rempli sa déclaration d’impôts par « négligence » dites vous ?? Mdr. On voit que vous commencez à maîtriser toute la provocation à la MR et toute l’hypocrisie des hommes politiques vous ! :- ) Il s’est cru protégé et au-dessus des lois comme beaucoup de libéraux et autres, point à la ligne !
Et en plus, vous poussez le culot jusqu’à prétendre qu’il a payé assez cher son erreur ? Incroyable. Comme beaucoup de politicards véreux, il est sorti par la porte et rentre par la fenêtre. Moi je dis que comme d’autres (des socialos aussi bien sûr), il a une chance énorme qu’on lui donne l’occasion de revenir ! Beaucoup de chance ! Et c’est (entre autres choses) ce qui dégoûte la population qui se dit souvent : « tous les mêmes » à savoir que quelque soit le délit que commettent les hommes politiques, ils reviendront toujours à des postes importants payés rubis sur ongle. Et ça c’est le manque d’éthique, le degré zéro de la politique ! : - )

Nous avons décidément une vision bien différente de l’éthique, de la justice, de la justice sociale, … de la société quoi : -)

Écrit par : Le liégeois | 09/05/2007

Mon cher liégeois, si vous pouviez, ne fut-ce qu'une seconde, quitter vos oeillères d'anti-liberal primaire, pour constater que le MR, ce n'est plus le parti d'antan qui défenderait uniquement les nantis, et que d'autre part le PS n'a plus rien d'un parti ouvrier...

Vous constateriez avec moi que le but du MR, c'est de relancer l'économie en améliorant le statut social des indépendant, qui reste la plus urgente des préoccupations sociales aujourd'hui: les plus petites pensions, les plus petites allocations familliales, pas de soins dentaires, pas encore de petits risques, etc...en résumé 30% d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté!!! tout en travaillant, bien sûr!!! Auparavant cette classe sociale était composée de commerçants, qui pouvaient au moment de prendre leur retraite, revendre leur fonds de commerce, pour partir à la pension...tout le monde sait que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Bon nombre d'entre eux sont misérables...dans ces conditions, comment voulez vous que les meilleurs potentiels se lancent dans la création d'une entreprise, ces gens ne sont pas fous (du moins pas tous), la plupart préfère valoriser leurs duplômes dans de grandes entreprises, passer des concours au Selor ou encore s'expatrier...c'est ça la réalité actuelle de la Wallonie.

Beaucoup reste à faire pour aider ces nouveaux héros des temps modernes...par exemple, en renforçant les contraintes auxquelles sont conditionnés quasi tous les programmes d'aide à la création d'entreprises (qui lie celles-ci à l'engagement d'employés, etc...), vous rendez ces aides inefficace...le libéralisme, c'est de rendre l'initiative et de faire confiance à ces entrepreneurs; la méthode socialistes, c'est de les considérer au mieux comme des ennemis, et d'emblée comme des sales riches à qui il faut prendre leur argent pour le redonner dans le meilleur des cas aux nécessiteux. Tant que cette situation perdurera, on ne résoudra pas le problème de la création d'activité en Wallonie et on ne solutionnera pas le problème d'emploi: c'est ça la réalité!!!

Alors je ne suis pas quelqu'un d'inhumain et je connais la vie, donc des gens en situation précaire...ce que ces gens demande parfois les larmes aux yeux, ce n'est pas quelques € de plus à la fin du mois pour tenir le coup un mois de plus, c'est de changer de statut, c'est d'obtenir un emploi!!!

Comment y parvenir et bien une bonne manière serait de regarder autour de soi et d'imiter les sociétés qui sont parvenue à relever ce défi: l'Irlande, l'écosse, l'Espagne, etc...et les méthodes qui ont été employées sont libérales. Vous me dites oui mais dans ces pays, il faut parfois avoir deux boulots pour s'en sortir, peut-être quand on n'a pas de qualification et de gros besoins financiers...mais n'est-ce pas mieux qu'il y ait deux boulots disponibles, n'est-ce pas mieux de travailler que de rester au chômage? Si la situation irlandaise était tellement pénible, croyez vous qu'on accourrait de toute l' Europe pour s'y installer???

Et pour ceux qui ne peuvent pas, les malheureux, les gens brisés, ceux qui ne seront pas employables par une entreprise privée...faut-il supprimer toute solidarité, faut-il les laisser crever de faim??? Ce n'est pas au programme du MR, une situation idéale serait qu'il ne reste que ceux-là au chômage (le plein emploi c'est rarement moins de 5% de la population active)...vous ne croyez pas que s'il ne restait que ceux là, les pouvoirs publics auraient les moyens de se montrer généreux, qu'il y aurait moyen de les accompagner de manière réellement individualisée dans une réinsertion...C'est cela le libéralisme social, du concret des solutions et pas la caricature que certains partis en font...en connaissance de cause d'ailleurs, car eux lisent les programmes, ils le savent que l'ambition du MR, ce n'est pas de casser la sécurité sociale, de supprimer les allocations de chômage ou les soins de santé... C'est à vomir les discours comme ceux du stalinien de Molenbeek.

La maladie dont nous souffrons en Wallonie, c'est qu'un parti politique a réussi à monopoliser les votes et l'attention des plus faibles, et malgré tous les scandales, ils conservent le pouvoir...mais croyez moi je ne leur fait pas confiance pour solutionner les problèmes de la Wallonie, ils n'y ont aucun intérêt...une Wallonie pauvre, c'est la garantie d'une wallonie socialiste.

Et si vous preniez la peine d'y réfléchir sereinement, la vérité vous sauterait aux yeux...

Écrit par : Philip Hermann | 10/05/2007

Je donne... ... partiellement raison à Philippe Moureaux : certains libéraux sont bien des salopards. J'en veux pour preuve la majorité au pouvoir dans la bourgeoise commune d'Aubel où les handicapés émargeant au Centre Public d'Aide Sociale sont reçus dans la salle des pas perdus de l'Administration communale, au vu et au su de tous les passants (situation temporaire durant depuis plus d'un an). Pendant ce temps-là, le parking jouxtant le Hall Omnisports flambant neuf vient d'être klinkérisé pour une somme somptuaire.

Ne parlons pas des libéraux de Wemmel qui se sont vendus aux flamingants, le Bourgmestre Marcel van Langenhove en tête, pour obtenir les maroquins échevinaux.
Ils ne font finalement qu'imiter leurs supérieurs hiérarchiques Reynders, Michel junior, De Decker et autres dandys brabançons et bruxellois qui se sont déjà vendus à Verhofstadt, Somers & Co.

Un petit hommage à Sarko toutefois : tout le long de la campagne électorale pour les élections présidentielles qui viennent de se terminer, le Petit de Neuilly a été diabolisé par quasi la France entière, et pourtant, il est passé... sans Kärcher !

Continuez, Messieurs les Schtroumpfs, à diaboliser le Parti Socialiste, en fustigeant tous les militants comme s'ils s'appelaient tous Despiegeleer, Liesse ou van Bergen. On verra bien le 10 juin...

Allô, bonne gouvernance ?

Écrit par : Michaël HENEN | 10/05/2007

Mi p'tit Phil ! :-) Et voilà, c’est reparti pour un petit tour… Je vous accuse depuis des mois d’avoir des œillères et vous m’accusez du même défaut… Comme défense « primaire » (« c’est celui qu’il dit qu’il est » disent les enfants), c’est pas mal dans le genre. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas anti-libéral primaire. Par contre anti-MR ça oui puisque je suis attaché à la démocratie (et je vous accorde même le droit de me taxer d’anti-MR primaire tiens ! : - ))

Et si vous saviez lire entre les lignes vous comprendriez aussi que je suis très loin d’être anti-indépendants ! Ce serait ridicule de ma part ! Je pense qu’il faut faire des choses pour les indépendants moi aussi. Et le PS aussi que je sache !

Et votre laïus concernant l’économie à l’Irlandaise, à l’espagnole et à l’écossaise repart pour un tour… : - )

Quand vous dites : « ce que ces gens demande parfois les larmes aux yeux, ce n'est pas quelques € de plus à la fin du mois pour tenir le coup un mois de plus, c'est de changer de statut, c'est d'obtenir un emploi!!! » Ce n’est pas faut qu’il veulent un statut, obtenir un emploi mais contrairement à ce que vous dites, beaucoup on juste envie de pouvoir manger à leur faim après le 20 du mois et cette réalité vous semblez l’ignorer totalement tant pour vous cette réalité est inconcevable. Bien sur l’amélioration de leurs conditions de vie passerait par un emploi mais en attendant…. ? Et ce sont malheureusement ces familles quart-mindisées dans lesquelles il y a parfois des problèmes de délinquance auxquelles le MR voudrait qu’on retire les allocations familiales pour conscientiser les parents. Avec l’effet contraire à mon avis

Et je vous assure que j’ai bien lu et très longtemps réfléchi à tous vos arguments. Et je ne les rejette pas aveuglément tous en masse rassurez-vous !

Ceci dit, pourquoi pensez-vous que malgré tous les arguments que les MRiens avancent, ce véritable lavage de cerveau anti-PS, ce parti reste malgré tout le premier parti en Wallonie ? Nous ferez-vous l’injure de dire que tous ces gens n’ont rien compris, n’ont pas eux aussi réfléchi à la situation ?
C’est sans doute tout simplement qu’ils préfèrent encore rester sous gouvernance socialo avec ses nombreuses imperfections que de prendre le risque des extrêmes avec le MR ! A cela aussi, vous libéraux feriez bien de réfléchir un minimum non ?

Je ne vais pas essayer de vous convaincre bien sûr. Je suppose que vous pensez que je suis un gros ignorant, pujadiste, provocateur à l’extrême.

Croyez bien que mon combat à moi, ma préoccupation première, c’est la justice sous toutes ces formes et je pense sincèrement que la politique du MR va vers moins de justice encore.

Mais ce n’est QUE mon avis… : - )

Bonne journée à tous.

Écrit par : Le liégeois | 10/05/2007

Quelques réponses... en vrac avant d'aborder l'étude des programmes...

@Michaël: Vous attirez l'attention des visiteurs de ce blog sur quelques cas, qui vous semblent révoltants...dont acte. Je ne connais pas ces dossiers, ce qui me semble sûr: c'est que il faut parfois endurer un mal pour un mieux, la mise en chantier d'infrastructures prend parfois du temps et nécessite d'endurer quelques temps des désagréments, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faudrait d'urgence suspendre tout investissement public dans des infrastructures publiques sportives ou culturelles au prétexte que certaines situations difficiles ne sont pas encore résolues...demandez donc au promoteur de "Mons 2015, capitale culturelle européenne ce qu'il en pense" (un budget de 70 millions €) malgré les 26% de chômage de sa commune, il semble très résolu à mener à bien ce projet!!! Consulter le chat de Sud Presse et sa réponse à ma question sur le sujet!!!

Vous cautionnez les propos scandaleux du stalinien de Molenbeek, je n'en attendais pas moins de vous et je ne vous suivrai pas sur ce terrain, il y a au PS des mandataires scrupuleux en matière d'éthique, des gens biens avec lesquels je répète que je pourrai travailler avec plaisir... La question que je me pose toutefois, c'est comment ces gens ont la patience d'attendre l'interminable rénovation du PS, qui de scandales en scandales dure depuis maintenant plus de 10 ans. Comment confie-t-on encore à quelqu'un comme Van Cau, la constitution des listes électorales en Hainaut, pourquoi dirige-t-il encore du haut de la présidence de l'usc de Charleroi au destinée de cette commune, tout en raillant d'ailleurs les marionnettes mises en place démocratiquement??? Le système maffieux mis en oeuvre dans cette commune, c'est bien lui qui l'a mis en place, les inculpés de ces innombrables affaires, ce sont bien ses protégés!!! Je me demande comment les gens biens, qui gardent leurs cartes de ce parti, peuvent encore tolérer cet immobilisme? Je peux comprendre qu'on ait des convictions socialistes (c'est un courant de pensée honorable) mais très sincèrement, je ne comprend pas qu'ils ne fassent pas scission et créent un parti propre... L'affaire est sans risque, le succès électoral est quasi garanti et croyez que bien des partis seraient ravis de s'allier avec un parti qui défendrait dignement les couleurs de ce courant de pensée important!!! Ce qui est clair, c'est que moi je ne pourrai pas rester une seconde membre d'un parti qui ne désavouerait pas et qui ne premdrait aucune mesure contre des crapules comme celles de Charleroi!!!

@Liégeois Je pense que le PS dispose d'une machine de guerre électorale puissante, qu'ils sont et restent à la pointe de la communication politique (mon post sur le buzz du PS en témoigne) et que ses électeurs sont de braves gens, ils ont souvent la reconnaissance du ventre...Ma principale critique au MR est qu'il n'investit pas plus ce terrain, où tout en conservant une éthique intacte, il y aurait beaucoup à faire... Ce faisant, il deviendrait le parti populaire dont je rêve...une vraie alternative à l'omnipotence socialiste!!! Il faut du temps en politique...mais ce combat n'est pas perdu. ;-)

Pour votre gouverne, je suis actuellement au chômage... Le PS a trouvé que c'était une bonne idée d'obliger les candidats entrepreneurs à chômer trois mois avant de pouvoir bénéficier du programme d'aide à la création qui leur est réservé... Un exemple de plus de réglementation, qui trahisse à la fois l'aversion quasi congénitale de ce parti pour cette catégorie sociale et son incapacité totale à mettre en oeuvre les nécessaires réformes pour stimuler l'activité économique en Wallonie!!!

Écrit par : Philip Hermann | 10/05/2007

Vous allez attrapper un infar... :-) D'abord même si je ne suis pas concerné, j'aime assez bien le Moureau car il est direct et il ne manie pas la langue de bois.

Pour ce qui est de certains mandataire qui peuvent encore se présenter sur des listes PS ou encore les systèmes mafieux, je pense que le MR a tout intérêt à rester très très discret en la matière (mais vous voyez de quels fait objectifs je veux parler... :-)

Tout d’abord en ce qui concerne ce que vous appelez la machine de guerre électorale et la communication, je pense que le MR n’a absolument rien à envier au PS puisque j’ai toujours pensé que le MR ramassait la majorité de ses voix sur la forme (j’ai même voulu dire la poudre aux yeux) bien plus que sur le fond à savoir le programme dont on se demande souvent ce qu’il contient mis à part les lieux communs ou les « accroches électorales »…

Pour ce qui est d'obliger les candidats entrepreneurs à chômer trois mois avant de pouvoir bénéficier du programme d'aide à la création qui leur est réservé, je trouve cela tout aussi étrange que l’obligation d’effectuer un stage avant de pouvoir bénéficier des allocations de chômage en effet ! Mais avez-vous (vous ou le MR) cherché à savoir quelle était la justification de ce « stage d’attente » ? … Je suis étonné que vous parliez d’aversion totale des socialistes pour les indépendants ! En effet, à ce niveau, le PS n’a jamais autant marqué son intention de favoriser la création d’entreprise et j’ai du mal à comprendre cette aversion qu’il aurait pour les indépendants…Mais j’avoue bien humblement ne pas connaître toutes les démarches et obligations liées à la création d’entreprise. Je ne vais donc pas vous contredire mais pas non plus porter de jugement trop sévère et hâtif pour le gouvernement wallon non plus.

Écrit par : Le liégeois | 10/05/2007

PEUX TU re-BRANCHER TON GSM MERCI nabot... il est coupé depuis maintenant 72h ..

Écrit par : Alain Mbange | 10/05/2007

Vous voyez le "Liégeois" quand je vous disais que le PS communique bien...même vous, vous succombez aux charmes du sénilescent stalinien...Il a son franc-parler et pourtant ce jour-là, il n'a dit que des mensonges...en agitant les épouvantails du démantèlement de la sécurité sociale par le MR. Pathétique!!!

Vous trouvez cela étrange moi je trouve cela surtout extrèmement contre-productif... Car ce qu'il faudrait prioritairement, c'est aider ceux qui sont compétents, ceux qui ne prennent pas le risque de créer une entreprise parce qu'ils n'ont plus rien à perdre... Des incohérences de ce type, il y en a par centaines... Je les dénoncerai toutes sur ce blog, au fur et à mesure de l'avancement de mon entreprise... Je vous promets du spectacle!!!

Sans risquer aucun infar, je vous rassure, je suis quelqu'un de très calme, éternellement souriant, mais également d'une froide détermination!!!

Sans entrer dans les détails, savez vous que l'ensemble des programmes d'aide aux entreprises, sont soumis à des délais d'attribution dépassant les 12 mois, ce qui les rend totalement inefficace!!! Je n'oublierai pas de si-tôt l'éclat de rire de mon banquier lorsque je lui ai brandi une lettre du gouvernement wallon me confirmant que mon entreprise était éligible pour une subvention et que je lui implorais une avance de crédit sur cette base: "Mais mon pauvre ami, vous aurez le temps de faire 10 fois faillite avant que cet argent n'arrive sur votre compte!!!" A tel point que m'adressant à des fonds privés de capital-risque, je me suis vu reprocher d'inclure dans mon business plan ces promesses d'intervention des pouvoirs publics au prétexte que ceux-ci n'investissent jamais dans des entreprises qui misent d'une quelconque manière sur des interventions publiques pour assurer leur rentabilité...C'est vous dire la crédibilité des programmes publics d'aide aux entreprises dans les milieux concernés!!!

Il ne m'étonnerait pas que la justification de ces incroyables retards, qui anéantissent l'efficacité de l'ensemble de ces programmes d'aide, soit à rechercher du côté clientéliste des pouvoirs-publics, cela oblige les candidats entrepreneurs à faire anti-chambre dans les cabinets ministériels et à solliciter des interventions pour accélérer les procédures...cela fait de nouveaux obligés, cela permet des échanges de service (tu me dépannes pour mon petit neveu, qui est un excellent informaticien, et je te donne un coup de main pour cette subvention "même si les fonds sont épuisés, avec un clin d'oeil"... C'est cela la politique wallone, c'est cela l'état PS et c'est aussi une des raisons majeures pour laquelle il ne fonctionne pas...

Les raisons de mon engagement en politique, elles sont aussi là... Je suis convaincu qu'il y a moyen de faire mieux!!! Et le MR est le seul parti à avoir pris conscience de la nature des problèmes et à vouloir y faire quelque chose, rappelez vous la diabolisation qu'a subit Charles Michel, lorsqu'il a voulu réformer les administrations publiques dont il avait pourtant la tutelle!!! Voyez ce que cachait la manoeuvre!!!

Écrit par : Philip Hermann | 10/05/2007

L'herbe n'est pas plus verte chez les bleus... :-) Ainsi, je succombe aux charmes du sénilescent stalinien ? mdr !! J’aurais tout lu ici. Je faisais cette réflexion non pas sur un discours de Moureau mais bien sur l’homme politique en général ! Avec lui, pas de langue de bois. Un chat et un chat. Ca nous change du discours mielleux et souvent mensonger de vos mentors… Rassurez-vous j’ai encore un minimum d’esprit critique.

Pour revenir à votre intervention précédente à ma question de savoir pourquoi à votre avis tant de gens votaient encore socialo et pas MR malgré les affaires, vous avez répondu : « ses électeurs sont de braves gens, ils ont souvent la reconnaissance du ventre... ». Votre réponse ne m’étonne pas mais je la trouve fameusement blessante pour ces gens ! Vous semblez les prendre juste pour de braves gens mais pas très futés ! C’est révélateur d’un état d’esprit MR condescendant assez désagréable.

Quand vous parlez de l’administration wallonne qui est inefficace et clienteliste, je peux vous affirmez que c’est extrêmement regrettable mais que je suis bien placé pour vous dire que c’est exactement la même chose dans les niveaux de pouvoir où le MR est pourtant présent (j’ai connu les deux). Je vais même plus loin. Moi qui il y a encore une dizaine d’année avait un peu la même image que vous de l’administration gérée par le PS, je me rends compte que c’est pire encore là où les libéraux sont présents actuellement. Je me demande parfois comment on peut être aussi brouillon et inefficace. C’est tellement politisé et risible que c’est à pleurer certains jours.

Je ne peux donc pas être d’accord avec vous concernant un MR qui serait plus efficace pas plus que je ne peux être d’accord avec l’idée selon laquelle le clientelisme ne concernerait que le PS et pas le MR ! Ohlala, sûrement pas !!! : - )
N’oubliez pas également que j’habite une commune MR et que pour cette raison également je ne peux que constater que le clientelisme n’est pas une spécialité socialo…. :- )

Écrit par : Le liégeois | 10/05/2007

De la verdeur de l'herbe Il n'y a pas de condescendance dans ma réponse, je crois que les électeurs du PS se paye de mots: qu'ils se laissent abuser par les discours diabolisateurs selon lesquels le MR voudrait casser le sécurité sociale...ce qui est faux et d'autre part que bon nombre d'entre-eux croient qu'ils sont redevables de faveurs obtenues de mandataires socialistes (qui pour un emploi, qui pour un logement, qui d'autres pour une place à un matche des spirous, etc...), c'est évidement un marché de dupe, car cet argent distribué est évidement la propriété collective de tous les belges, les largesses, qui semblent émaner des seuls socialistes, provient en fait de la collectivité toute entière...

Enfin "le Liégeois", j'aimerais soumettre à votre analyse cette réflexion, dans quel parti politique s'inscrivent croyez vous principalement les affairistes, les business man de la politique dans un parti d'opposition ou dans le parti au pouvoir depuis plus de 30 ans en région wallonne??? Alors je reconnais que la tendance pourrait s'inverser si le MR devait régner pour les trentes prochaines années, mais pour le moment, le MR est surtout composé d'idéalistes qui veulent changer les choses...

La différence, par exemple, c'est que moi je ne monterai jamais au mat pour défendre des comportements indignes en utilisant des recettes poujadistes (comme le sempiternel tous pourris)...Qui résiste à cette tendance au PS???

Écrit par : Philip Hermann | 11/05/2007

Et si vous défendez bec et ongles des comportements indignes ! Des idéalistes qui veulent changer les choses le MR ? Certes ... mais changer en bien ? Je ne dis pas que tout serait mauvais mais bon, l’idéologie est quand même extrêmement dangereuse et je pense que les gens un tant soi peu démocrates ne peuvent pas prendre le risque de voir votre parti au pouvoir, désolé. Je me demande en fait si MR a un minimum de sensibilité démocratique dans sa culture politique. Perso, j'en doute énormément.

Et le MR n'est pas absent de tous les niveaux de pouvoir que je sache !!! Quand vous critiquez, on a toujours l’impression que vous avez juste eu à la fermer dans ce gouvernement fédéral ! Non, vous y avez participé et vous n’y avez rien fait de mieux que le PS, point !! Et question affaires,les MRiens n'ont absolument rien à envier aux socialos ! Donc pas besoin qu’ils soient à la tête de la Région Wallonne pour avoir ses ripoux !....

Vous dites que vous ne monterez jamais au mat pour défendre des comportements indignes en utilisant des recettes poujadistes mais…. c’est exactement ce que vous faites !!!

En défendant aveuglément et en niant même les comportements indignes de certains ripoux (et non des moindres) de votre propre parti et les recettes poujadistes, vous les utilisez régulièrement vis-à-vis du PS puisqu’on a vraiment l’impression que vous les mettez tous dans le même sac !

Écrit par : Le liégeois | 11/05/2007

Futur prix littéraire ?.... Pour détendre l’atmosphère, je ne résiste pas à l’envie de vous recommander une excellente lecture en ces jours où la météo est pluvieuse…

En plus, vous qui semblez aimer les titres, il est écrit par quelqu’un de très sérieux et compétent puisqu’il s’agit de Marco VAN HEES, licencié en sciences politiques (ULB), journaliste et fonctionnaire au Ministère des Finances.

Allez, assez de …. En voici sa référence :

VAN HEES, Marco. Didier Reynders, l’homme qui parle à l’oreille des riches. Bruxelles : Ed. Aden, 2007, 144 p.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche car je vous sens déjà tout excité à l’idée de lire ce futur best seller, voici l’intitulé de quelques-uns des chapitres de ce magnifique ouvrage…. :

Les grosses fortunes :

16. Les grosses fortunes, tu chériras
17. Les gains boursiers, tu exempteras
18. La taxation des revenus mobiliers, tu adouciras
19. Les actionnaires américains, tu réjouiras
20. La progressivité de l’impôt, à l’envers tu appliqueras

Les fraudeurs :

21. Le paradis fiscal, tu accompliras
22. Les fraudeurs, tu amnistieras
23. Les diamantaires, tu pardonneras
24. Le secret bancaire, tu nieras
25. La division 1, tu supporteras
26. La grande fraude, tu ignoreras
27. L’administration fiscale, tu négligeras

Bonne lecture… : - )

Écrit par : Le liégeois | 11/05/2007

Mais non le liégeois, simplement je ne m'indigne que de comportements, punissables en justice... Du côté de Charleroi, il y a de quoi faire, mais aussi apprend-t-on aujourd'hui du côté de la direction des écoles supérieures d'architecture ou du côté du logement social de jemeppe...Je la mets en veilleuse tant que ces affaires n'ont pas abouti d'un point de vue judiciaire...vous noterez que je n'accuse personne...

Par contre, quand vous dénoncez de pseudos scandales, qui n'ont jamais fait l'objet d'une instruction judiciaire et encore moins de condamnation...Vous comparez des pommes et des poires, cela n'est pas la même chose.

Prenons l'exemple de Ducarme, croyez vous que cela n'arrive à personne de ne pas remplir sa déclaration fiscale, la réalité c'est que 5-10% des contribuables sont dans le cas...comment cela se rêgle-t-il par des peines de prison et une déchéance des droits civiques? Bien sûr que non, ces gens se voient imposés une taxation d'office, se voient imposés des amendes et accroissements, ils subissent un contrôle renforcé des agents du fisc, puis pour récupérer son dû l'état peut faire appel à des huissiers, opérer des saisies, dont des saisies sur salaires, etc... Cela arrive tous les jours...C'est parfaitement anodin!!! Alors maintenant dans le chef d'un politique, je vous accorde qu'il s'agit d'une faute, que l'intéressé a reconnu lui-même d'ailleurs, il a démissionné scéance tenante de tous ses mandats, et il a traversé son désert... Notez qu'un citoyen lambda ne démissionne jamais dans de telles circonstances, que ses problèmes financiers ne dépassent jamais sa sphère privée... Avec Ducarme, nous avons assisté à un lynchage... C'est une double peine!!! D'autres faits, on reprocherait certains faits au bourgmestre de Stavelot, il ne s'est pas présenté aux communales, il ne se représentera pas aux législatives et pourtant toutes les charges contre lui ont été abandonnées par la justice. Autre cas, la soeur de Didier Reynders, elle aurait été favorisée par son frêre, outre que cette affaire ne fait l'objet d'aucune procédure contre lui, elle démissionne de son poste et ne connait aucune promotion pendant quelques années...sans qu'aucun dossier ne soit instruit à la charge de quiconque!!! Est-ce que ces affaires sont à mettre sur le même plan que les systèmes maffieux qui ont été mis au jour ailleurs, avec caisses noires, détournement d'argent public, régime de terreur avec menaces physiques comme à Charleroi... Ca n'a évidemment rien de comparable!!!

Il est indéniable que même si je crois que dans toute société humaine, il y a des pourris...je ne crois pas que le MR a perdu son honorabilité. Je n'ai aucune envie de me poser comme le chevalier blanc de la politique belge (nous savons tous les deux ce qu'il est advenu de Degrelle), ce n'est pas mon rôle de traquer les fraudeurs ou les corrompus (je ne suis ni policier, ni agent du fisc, ni même magistrat). Ce que je dis simplement, c'est qu'il ne faudra pas compter sur moi pour couvrir des agissements délictueux...Ca c'est un engagement clair... Dans d'autres partis politiques, il me semble qu'on n'a même pas pris la mesure des problèmes... Et tant que cela n'a pas d'influence électorale, croyez vous que les comportements changeront???

allez bonne soirée

Écrit par : Philip Hermann | 11/05/2007

On a du mal à se comprendre Moi aussi, je m’indigne de comportements punissables en justice ! Et je ne peux donc être d’accord avec vous quand vous parlez des « pseudo » scandales dont je parle. Comme je vous l’ai déjà expliqué maintes fois, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas été jugés qu’ils n’ont pas eu lieu et qu’ils ne sont pas punissable ! Ca, ça se passe uniquement dans les vrais démocraties où il y a une réelle séparation des pouvoirs ! Pas dans les régimes où des personnes ont placés leurs pions dans tous les postes clés de l’Etat afin de les contrôler et d’éviter ainsi les poursuites en cas de délit. Si vous voulez, on reparle quand vous voulez de la coloration bleue de la magistrature ainsi que de celle du Conseil Supérieur de la justice qui propose les magistrats à la nomination et qui est lui aussi sensé être indépendant ? (qui trouve-t-on encore dans ce CSJ ? .. : - )))

N’oubliez jamais que l’affaire Reynders a été dénoncée par bien d’autres et a fait l’objet de critiques acerbes au sein même de la magistrature liégeoise (remember la séance d’intronisation de Danièle Reynders où le bâtonnier a eu des mots très durs concernant ce fait de nepotisme). Si vous doutez encore, je vous conseille de vous procurez le Compte-rendu analytique de la réunion publique de commission de la justice du 19-01-2000. Et je ne vous parle même pas des articles de presse très critiques parlant ouvertement de nepotisme condamnable (et même dans le très libéral quotidien « La Libre Belgique du 05-07-2001 et du 03-05-2007 !). Je suis toujours très étonné de votre « négationisme » par rapport à cette affaire. En effet, j’en ai déjà parlé avec pas mal de libéraux dont des candidats (toujours un peu gêné qu’on leur rappelle cette histoire mais reconnaissant en effet les faits) mais vous êtes le seul à encore nier cette histoire. Et ça ne rendra pas service ce qui reste de démocratie.

Vous allez encore dire que je les soupçonne d’être tous pourris mais les loups ne se mangent pas entre eux. Faut rester sérieux. Je vais comme vous prendre un exemple : imaginons que vous êtes policier et que vous voyez votre frère téléphoner au volant ou ne pas porter sa ceinture, vous allez le verbaliser ? ...

Croyez bien que je suis le premier à dénoncer tous les scandales carolos que je trouve intolérables et punissables (et ils le sont que je sache non ?....) ! Mais dans le domaine de la justice, il ne devrait pas y avoir deux poids deux mesures !

Et vous me posez la question de savoir si l’affaire Reynders est à mettre sur le même pied que les systèmes mafieux mis au jour à Charleroi. Et bien c’est justement bien là que nous ne serons pas d’accord. Je réponds un grand OUI !!! Je trouve même cela 1000 fois plus grave car dans le cas des Reynders, c’est la séparation même des pouvoirs qui est mise à mal ne vous en déplaise. Et le fondement même de toute démocratie est justement la séparation des pouvoirs !!! Et si le citoyen ne peut plus croire en cette séparation, il ne peut plus croire en rien et il survit avec la crainte de ne pouvoir être traité de façon équitable. En fait, c’est ce qui se passe dans toutes les dictatures !

Pour ce qui est de Ducarme, je suis d’accord avec vous que certains contribuables oublient ou négligent de remplir leur déclaration fiscale… mais pas durant 5 années de suite. Là, il me paraît difficile de parler d’oubli ! : - )
Et rassurez-vous quand je parlais de déchéance des droits civics et politiques, je ne pensais bien sûr pas à « l’oubi » de Ducarme bien sûr…mais au cas cité juste plus haut. Pas parce que cela m’excite ou me fait plaisir. Juste parce que c’est ce que la loi prévoit et que, comme je vous l’ai expliqué plus haut, il n’y a pas de citoyens au-dessus des lois dans une démocratie !
Et puis concernant Ducarme, moi je trouve que la presse a été particulièrement clémente vis-à-vis de cet indécrottable « distrait »… : - ) Et quand bien même, elle ne l’aurait pas été, n’oubliez jamais que cet homme était un élu et pas un citoyen lambda et qu’il avait le devoir de donner une image irréprochable…

Croyez bien que je ne vous en veux pas mais j’ai toujours l’impression avec vous qu’un libéral ne peut être QUE intègre, honnête, bien gouverner, … et que quoiqu’il fasse vous nierez toujours les « erreurs » commises. Or, les libéraux n’ont sûrement pas plus d’éthique que les autres… (mince je vais encore être accusé de poujadisme… :- )

Allez, dodo, bonne nuit et pas de cauchemards hein ?


Écrit par : Le liégeois | 11/05/2007

Le cas Danièle Reynders... Déjà, il y a six longues années, la soeur du sieur Reynders suscitait l'émoi dans la magistrature liégeoise suite à sa nomination comme Présidente du Tribunal de Liège. Qui ne peut se souvenir de la manifestation indignée d'une cinquantaine d'avocats et de magistrats dans la cour du Palais, et des courageuses paroles du président de la première chambre de la Cour d'appel Emmanuel Caprasse obligé de recevoir le serment de Danièle Reynders : " Certains hommes politiques devraient appliquer les principes qu'ils prônent ! "

Heureusement pour la démocratie : le Conseil d'État l'a déboulonnée de la présidence pour nomination partisane et favoritisme flagrant.

2007 : rebelote. Cette dernière est (re)proposée comme chef de corps, à la succession d'Anne Bourguignont, pour occuper le poste hautement stratégique de Procureur de Roi que briguaient cinq autres candidats méritants.

Cette histoire montre l'inféodation totale du Conseil Supérieur de la Justice, dont fait partie un certain Luc Schuurwegen, ancien avocat et mari de l'intéressée admis comme haut fonctionnaire dans ledit Conseil peu avant la candidature de cette dernière. En n'omettant point de signaler l'interventionnisme de Jeanne Prignon (parente de Danièle Reynders) au sein de la commission de nomination.

Sur base d'un recours en suspension et en annulation de l'arrêté introduit par une des candidates évincées, Dominique Farina, Conseillère à la Cour d'Appel, l'auditeur du Conseil d'Etat s'est prononcé en faveur de l'annulation de sa nomination au poste de Procureur du Roi de Liège. Le CSJ n'aurait apparemment pas motivé de façon incontestable les titres et mérites de Madame Reynders. Et par conséquent, elle n'a pas démissionné, on ne l'a pas acceptée ! Où vas-tu chercher tes sources, Phil ?

En ce qui concerne Ducarme, je suis le Liégeois à 100 % ! Cinq ans de suite, on ne peut appeler cela un oubli !!! N'oublions pas non plus qu'en janvier 2006, lors de sa rentrée politique, ce dernier conteste la somme annoncée à l’époque de 265000 € pour un redressement fiscal datant de 1999, il admet le montant depuis remboursé à l’administration fiscale, d’un peu plus de 100000 €. Bizarre autant qu'étrange, ce rabais...

Écrit par : Michaël HENEN | 12/05/2007

Je commençais à douter.... Merci Michaël d'apporter ces précisions importantes.

Vu l'acharnement de Phil à nier ces évidences, je finissais par croire que j'avais rêvé toute cette histoire. Tu viens là me rassurer sur mon état de santé mental ! :-)

En ce qui concerne Ducarme, outre la mauvaise foi de Phil, je me pose quand même une question : pour avoir un redressement fiscal de 100.000 ou 265.000 €, il faut gagner combien ? Un fameux paquet non ? :-)
Il avait d'autres mandats que son mandat politique de l'époque le gaillard ?....

Écrit par : Le liégeois | 12/05/2007

Redressement fiscal ... Personnellement, je n'ai pas l'impression que l'on peut mettre le delit de redressement fiscal... au même niveau que tout les actes reprehensible pénalement parlant (abus de biens sociaux, association de malfaiteurs...) dont ont été l'objet non pas 1 ou 2 membres du parti socialiste mais bien une 10aine d'entre eux...
Enfin, vous interpretez les délits... comme ils vous semblent bon de le faire michael et le liegeois.
C'est un peu comme comparez une personne qui fait un exces de vitesse et un truand qui cambriole une banque...

Écrit par : François de Liège | 12/05/2007

@ François... Cher François de Liège,

En effet, tout ce qui s'est passé à Charleroi et autres Namur n'a certes aucune dimension commune avec le redressement fiscal du sieur Ducarme. Toutefois, le Liégeois et moi essayons de souligner que tout n'est pas blanc non plus au Mouvement Réformateur.

La séparation des pouvoirs contournée de façon aussi flagrante dans le chef du Boss des Libéraux, ça vous laisse toujours autant de glace par rapport aux affaires socialistes ?

@ Liégeois : Ducarme cumulait à l'époque deux mandats politiques (Ministre-Président de la Région Bruxelloise et Ministre de la Communauté Française). Pour le reste, il faudrait retrouver la déclaration des mandats au Moniteur de l'époque...

Écrit par : Michaël HENEN | 12/05/2007

Livre-t-on le petit manuel de la pensée unique au MR ? :-) François de Liège,

Comme je l’ai déjà écris ici, un vol (puisqu’en gros c’est ce dont se sont rendus coupables quelques mandataires socialistes à Charleroi, c’est de la petite bière comparé à la non-séparation des pouvoirs qui est la base même de toute démocratie.

Et j’ai trouvé Michaël bien gentil dans son commentaire précédent qui lui peut-être un peu été inspiré par celui-ci (voir ci-dessous) et dont la fin est nettement moins flatteuse encore pour Didier Reynders dont Joëlle Millquet dit ce matin dans le journal La Meuse , et je cite : « qu’il y a chez lui une manière dépassée de faire de la politique. Machiste, arrogante, méprisante » : - )
Je n’aime pas spécialement cette femme mais elle a vu juste !

http://www.cineyrgie.nl/?id=750

Donc pour reprendre votre exemple imagé, les personnes qui ont fait un excès de vitesse, ce sont les mandataires socialistes carolos et le truand qui a braqué une banque, c’est Reynders ! …. : - )

Écrit par : Le liégeois | 12/05/2007

PFFFFFFF.... Impossible d'avoir une discussion raisonnable avec vous le Liégeois, si vous ne parvenez pas à faire la différence entre des faits qui font l'objet d'une enquète puis d'une procédure judiciaire, puis enfin d'une condamnation. S'il n'y a pas de différence entre ces faits et d'autres parts des accusations sans preuves sur base de rumeurs, qui n'ont fait l'objet d'aucune plainte si ce n'est quelques remarques ironiques...Il ne sert à rien de discuter...ce n'est pas une question de QI mais vous ignorez simplement les bases de ce qui est au fondement d'une démocratie!!!

Bien sûr, la justice est pourrie et serait dans les mains du MR, bizzare quand on sait par exemple que d'aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle d'un ministre de la justice MR...et que jusqu'il y a pas si longtemps, avant l'instauration du Conseil Supérieur de la justice, l'ensemble des nominations faisait l'objet de savant calculs de répartition entre les deux principales formations politiques en Wallonie (PS-PSC(cdh)). Il est de notoriété publique que cette clé de répartition était de 2/3 PS, 1/3 PSC (CDH). Une carte MR a jusqu'à très récemment été un frein important à tout espoir d'avancement dans l'ensemble des administrations publiques. Mais évidement d'après le "Liégeois", qui seul serait au courant des rapports de forces plus secrets, qu'il serait dangereux de révéler, la justice serait aux mains du MR... Vous n'êtes tout simplement pas crédible!!!

Je répète donc ma question, à laquelle vous ne semblez pas pouvoir répondre...si des pressions avaient été exercée pour la nomination de Danielle Reynders, pourquoi tous ces éminents juristes ne se sont-ils pas adressés à des tribunaux pour poursuivre ces faits graves en justice plutôt que de manifester et de se permettre des remarques acerbes, qui témoignent pourtant si bien de leur attachement à d'autres couleurs politiques!!! C'est un non sens absolu ce procès en sorcellerie...sans plaignant, sans coupables et sans juges...de la pure hypocrisie, avec pour seul but la volonté de nuire!!!

Trop facile!!!

Écrit par : Philip Hermann | 12/05/2007

Ne pas être jugé par la justice pénale ne veut pas dire qu'on n'est pas coupable !! ... Et ça, c'est quelque chose que vous ne parvenez pas à comprendre dirait-on. Etonnant ! Je pourrais vous donner des exemples dont un que j'ai vécu de l'intérieur d'un fils d'homme politique dénoncé par un juge lui-même comme étant coupable d'un délit mais même pas poursuivi !!!

Mais les faits que moi-même comme d’autres dénonçons sont uniquement des faits objectifs et nous savons tous pourquoi ils n’ont fait l’objet d’aucune plainte officielle ! … Tous ces journalistes qui ont décrit ces faits comme les pires faits de nepotisme, tous ces avocats et magistrats qui ont manifestés dans la cour du palais, les critiques d’Emmanule Caprasse et j’en passe et des meilleures étaient-elles juste le fait de gens qui comme moi n’ont rien compris ou on voulu nuire aux intéressés ? Allons, allons, ne pensez vous pas qu’avec un tel « négationisme » c’est vous quoi vous discréditez totalement ?...

Je pense juste que vous affirmez que je ne suis pas crédible car j’ai touché un point sensible qui décrédibilise totalement l’aspect un minimum démocratique du MR ou en tout cas de certains de ses plus hauts représentants ainsi que l’aspect peu indépendant de la justice tout simplement.
Mais bon, je ne peux pas vous empêcher de croire le contraire…

Alors, vous me demandez : « pourquoi tous ces éminents juristes ne se sont-ils pas adressés à des tribunaux pour poursuivre ces faits graves en justice plutôt que de manifester et de se permettre des remarques acerbes ».

Alors moi, au contraire de vous qui ignorez systématiquement mes questions embarrassantes ou qui y donnez des réponses futuristes (voir celle concernant le MCC par exemple ou encore celle concernant la composition de la justice liégeois ou de la composition du CSJ – on parle de Schuurwegen, de J. Prignon et des tous les autres bleus qui le compose ?... :-), je vais vous répondre bien sûr...

…D’abord j’imagine que quand vous parlez de ces éminents juristes, vous parlez des candidats évincés pour les nominations dont il est question ? Je pense tout simplement qu’introduire un recours devant le Conseil d’Etat est déjà une première plainte en soi non ?

Et le fait que ce Conseil d’Etat ait cassé en 2001 la nomination de la sœur Reynders est déjà une condamnation très grave en soi également ! Un véritable camouflet (qui pourrait d’ailleurs se reproduire d’ici peu même si à présent elle à la colonie bleue du CSJ pour la soutenir).

Et pourquoi les candidats évincés n’ont-ils pas introduit une plainte au pénal contre l’intéressée ni contre son frère à votre avis ?
Tout simplement parce qu’aussi bien dans le petit monde politique que dans le petit monde judiciaire qui se connaît très bien, qui a souvent des liens familiaux ou qui fait parti des mêmes cercles (loge maçonnique, sociétés +/- secrètes, …), le principe est de pouvoir donner des coups à ses adversaires sans aller trop loin, histoire de ne pas déclencher la surenchère dans la révélation d’autres pratiques nauséabondes. On ne sait jamais de qui on peu avoir besoin dans le futur le but de beaucoup de ces névrosés étant comme je vous l’ai déjà dit « d’occuper la place » Ca c’est la réalité !

Je ne sais jamais si vous êtes d’une mauvaise foi crasse ou d’une naïveté à pleurer !

Écrit par : Le liégeois | 12/05/2007

@Liègeois... J'ai beau avoir envie de prendre parti pour vous "liègeois", vos arguments me semblent minces et se baser sur une vision paranoiaque des faits.
Je m'étonne que vous vous acharniez ainsi sur un seul fait (non avéré si ce n'est dans votre esprit) qui est votre leitmotiv pour dénoncer la dangerosité du MR...
Il me semble qu'en matière de scandales, de faits (avérés) nettement plus reprehensibles, le PS ne joue plus dans la même cour que les autres partis démocratiques.
Ce que vous dénoncez avec véhémence n'est rien de plus qu'une broutille et si le monde judiciaire était entièrement MR, vous n'en parleriez même pas vu que ce serait passé comme une lettre à la poste sans que ni vous ni moi, soyons au courant...
Je ne suis pas MR mais par contre je suis contre l'injustice, et votre discours me semble bien être injuste et partisan...
Et vous ne votez pas PS?
Comment pouvez vous accepter des scandales si nombreux et Scandaleux... colporter des rumeurs... et tenter de dire que vous êtes objectif ???

Écrit par : François de Liège | 13/05/2007

"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" - Voltaire Un fait non avéré ? Décidément ! … Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus. Il n’y a guère plus que vous et Phil qui niez encore ce scandale… Ca devient ridicule.

François, vous semblez être nouveau ici et je voudrais répondre à une de vos interrogation. Bien sûr que non, je ne m’acharne pas sur un seul fait pour dénoncer la dangerosité du MR que, au contraire de vous je ne verse pas dans le clan des partis démocratiques !

En effet, la politique du MR qui, pour résumer à la louche (mais je peux une fois de plus préciser) est la politique du plus fort qui consiste à enrichir le plus riche (en lui octroyant toute une série d’avantages auxquels les moins nantis n’ont pas accès) afin d’affaiblir les moins nantis est dangereuse dans le sens où on sait très bien que les plus modestes ont moins accès à la culture, à l’information, …. Et donc sont plus facilement manipulables par les gens qui détiennent le pouvoir. Je pense donc que le but du MR est de régner sur tous les nivaux de pouvoir (législatif, exécutif, judiciaire, le monde de la finance,….). C’est comme cela que commencent toutes les dictatures et que finissent les libertés individuelles… Evidement, on va encore dire que je suis putchistes, poujadiste, etc alors que je suis juste un grand épris de démocratie et de justice ! Je veux dire la même justice pour tous !!!! :- )

Et le fait que vous, (pas MRien vraiment ?) considériez ce délit comme une « broutille » montre à quel point cette façon de faire est ancrée dans certaines mentalités et cela devient inquiétant quand on commence à banaliser ces pratiques nauséabondes et je le répète punissable par la loi (quand elles sont poursuivies…. : - ))

Non, je ne vote pas PS et oui, je suis contre toutes les injustices ! Et j’accepte les scandales ? Ah bon ? Où avez-vous vu ça ?? Les scandales PS, je les dénonce aussi avec force mais tout le monde le fait donc je ne m’y attarde pas spécialement ici où je veux simplement rétablir un certain équilibre dans la critique. Et puis les scandales PS sont, eux, instruit par la justice non ?....

Je ne tente pas de vous persuader que je suis objectif mon chère François. Qui pourrait donc se targuer d’être totalement objectif ? Mais je ne lance pas des choses comme ça en l’air sans m’être documenté un maximum croyez-le bien. Je vous donne juste mon avis et il ne manquerait par plus que cela que je n’y crois pas… : - )

Écrit par : Le liégeois | 13/05/2007

Louis Michel : un p'tit tour et puis s'en va ?..
Phil nous dit : « Le MR est le seul parti politique belge a pouvoir présenter deux candidats de valeur à la fonction, n'est-ce pas une chance extraordinaire? ». Ah bon ? Vous parlez de qui ??

Pas de dieu, ça me semble évident ! De Louis Michel ? Ce gars ne s’est cette fois même plus caché du fait qu’il venait bien pour chercher des voix et que s’il ne devenait pas premier ministre, il retournerait tout simplement à l’Europe ! Wouaw génial l’éthique ! : -)

Oui, vous avez raison, venez sur nos marchés, vous serez bien reçus ! La Defraigne l’a tenté et elle s’en souvient encore … ! Et pourtant, j’habite bien dans une commune où nous subissons les rupins et où on pourrait croire que les chefs rupins sont bien accueillis… mdr

A mon avis, il y a une donnée que vous semblez ignorer mon cher… C’est que vous n’irez pas au pouvoir sans le VLD et que le VLD est au plus mal dans les sondages.
Et dans ce que je suis des débats depuis quelques semaines, le PS ne semble guère enchanté à l’idée d’encore supporter vos pratiques, le Cdh et Ecolo ont clairement fait comprendre qu’ils ne voulaient pas des libéraux. Alors, vous avez tout intérêt à faire un score canon (sur quel programme ???) en espérant que vos semblables flamands se redressent spectaculairement sans quoi vous risquez une nouvelle désillusion…

Mon seul souhait ? Absolument n’importe quelle alliance mais surtout pas le MR au pouvoir ! Mais bon laissons aux urnes le soin de livrer leur verdict le 10 juin.

Écrit par : Le liégeois | 13/05/2007

Perderiez-vous déjà votre sang-froid??? L'ogre de Jodoigne vous fait-il si peur que cela??? N'en doutez pas: il n'est en rien comparable à la sylphide Christine Defraigne, que j'adore par ailleurs. La baston et le combat ne lui font pas peur, les marchés, c'est son truc et convaincre également...Lol!!!

Pour ce qui est de l'éthique...permettez moi de sourire: absolument TOUS les ministres régionaux feront campagne!!! sauf Didier Donfut et Jean Claude Marcourt...Vous seriez bien le seul à croire qu'ils abandoneraient leur maroquin ministériel pour siéger comme député ou sénateur!!! Lol!!!

Quant aux alliances électorales possibles au lendemain du scrutin... Je suis très admiratif de vos certitudes, ce que je vois: c'est qu'en cas de succès la famille libérale pourrait bien rester la première famille politique du pays même si le rapport de force entre le VLD et le MR pourrait bien s'inverser, Ecolo ne voudrait pas des libéraux...qui le dit? Qui dit même au PS qu'une reconduction de la violette serait impossible, à part le sempiternel mollah de Molenbeek, dont les oukases ne font plus peur à personne et certainement pas à Van Cau, l'indéboulonable pilier de Charleroi!!!

Allez bonne fin de week-end!!!

Écrit par : Philip Hermann | 13/05/2007

Je suis sûrement le plus serein d'entre nous !... Perdre mon sang-froid moi? Parce que Big loulou l’arrogant (on sait de qui tient Reynders) vient aider dieu à garder la tête hors de l’eau ? Sûrement pas ! Faut bien essayer de récupérer les voix de Wilmots comme on peut… Et puis, tout le monde a le droit de se présenter sur les listes et on respectera la vérité des urnes quelle qu’elle soit bien sûr et quelles que soit les réelles motivations des candidats ! …

La baston et le combat ne font pas peur à big loulou ? Quand on sait que le gars tient encore à peine debout ? :-)… Mais nous ne sommes pas des sauvages monsieur et nous aussi, qui défendons d’autres valeurs, comme la démocratie par exemple nous avons aussi des arguments à faire valoir sans pour autant recourir à la bastonnade…

Pour ce qui est des alliances possibles, je ne sais pas où vous avez vu des certitudes chez moi. Je me rends juste compte que pour le moment la famille libérale bat de l’aile et que le scénario selon lequel elle serait encore aux affaires n’est pas le plus probable. Mais là aussi nous attendrons le verdict des urnes ! Tout comme je n’ai pas affirmé que l’alliance violette dont on se rend bien compte qu’elle est contre-nature ne pourrait pas être reconduite (j’ai juste affirmé que le PS ne semblait guère enchanté !...).

C’est vrai qu’Ecolo a laissé entendre +sieurs fois ces derniers temps qu’il ne voulait pas des libéraux mais en politique, on sait ce que vaut une parole même quand on est le parti le plus éthique des partis traditionnels. Et c’est d’ailleurs ce qui me fait hésiter à voter pour les verts. L’idée que ceux-ci pourraient s’allier avec les rupins m’est insupportable ! ;-)

Rassurez-vous. Par rapport aux élections du 10 juin prochain, je suis sûrement un de ceux qui ne sera pas déçu puisque je ne suis ni socialiste, ni Cdh, ni of course extrême-bleu ! Moi au moins, je suis un des rares intervenants ici à être certain de ne pas être battu le 10 juin : - )

Allez plus que 4 semaines de bataille ici puis on reviendra a des propos plus pacifistes ok ? : -)




Écrit par : Le liégeois | 13/05/2007

Mémoire électorale... " Pour ce qui est de l'éthique...permettez moi de sourire: absolument TOUS les ministres régionaux feront campagne!!! sauf Didier Donfut et Jean Claude Marcourt...Vous seriez bien le seul à croire qu'ils abandoneraient leur maroquin ministériel pour siéger comme député ou sénateur!!! Lol!!! "

Ceci est un extrait tiré du dernier commentaire de notre ami Phil.

Au risque de décevoir celui-ci, Didier Donfut n'est pas au Gouvernement régional, mais bien au fédéral en tant que Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes depuis juillet 2004. Mal visé, Phil !!!

Écrit par : Michaël HENEN | 14/05/2007

Cap 10.000 Ce petit message matinal pour vous signaler que mon blog a dépassé ce matin le cap des 10.000 visiteurs ! :-)

Je n'imaginais pas une seule seconde en le créant qu'il pourrait attirer autant de monde en à peine 9 mois.

Ca me fait d'autant plus plaisir que les votes des visiteurs sont également très positifs (97 % d'excellent, 2 % de bon et le dernier % se répartit entre les 3 autres appréciations)

Mais j'imagine que Phil va nous dire que les visiteurs de mon blog sont soit tous des gens qui s'y sont perdus soit des poujadistes... :-)

Je vous en rend l'adresse :

http://justiweb.skynetblogs.be/

Bonne journée

Écrit par : Le liégeois | 14/05/2007

Merci pour cette précision Un point pour toi Michaël...

@Liégeois, je ne parlais bien sûr, pas de violences physiques...LOL

On ne convainct jamais personne par la force et même si j'ai déjà eu l'occasion d'éprouver de la crainte au pied des panneaux d'affichage (une candidate de Flémalle avait recruté des "colleurs", qui étaient tous champions dans un sport de combat quelconque (certains étaient même champions du monde, c'est dire que je n'avais aucune chance de faire le poids physiquement même si j'étais déterminé à faire valoir mes droits d'afficher mes candidats)...Finalement mes craintes n'étaient pas justifiées, on a même bu des pots ensemble en fin de campagne et ce même si on ne s'était fait aucun cadeau durant celle-ci, on n'est plus au 19 ème siècle, il y avait du respect entre nous voire même du fair play!!! Pour parvenir à ce résultat, il suffit de se parler sans s'insulter!!! Vous savez: je suis quelqu'un de sympa dans la vraie vie...même si je suis aussi opiniâtre lol

Je ne parlais donc pas d'affrontements physiques mais de joutes oratoires, Louis Michel a un esprit de batteleur et il sait convaincre en quelques mots sur un marché, comme réduire au silence les plus hostiles des contradicteurs...Ca vaut le coup d'être vu!!!

Du point de vue des pronostics, ce qui sera sans doute le plus probable...c'est une tripartite qui ferait barrage à Leterme, qui tient des propos de plus en plus séparatistes et s'exclut lui-même du jeu. Dommage pour Madame Milquet...Les flamands semblent par ailleurs très vindicatifs à l'encontre du PS...même si on en parle beaucoup moins dans la presse francophone.

En tout cas la formation d'un gouvernement ne sera pas aisée, c'est le moins qu'on puisse dire et les revendications communautaires seront bien présentes, d'où l'idée d'un nécessaire changement de centre de gravité du côté francophone...

Écrit par : Philip Hermann | 14/05/2007

Une candidate qui avait recruté des champions de sports de combat ? : - ) Et vous ne faisiez pas le poids ? Ah bon ? Un grand fort type au crâne rasé comme vous a dû les faire fuir non ?

Croyez bien que je ne doute pas un seul instant que vous soyez un gars sympa dans la « vraie vie » ! Pas un seul instant ! Mais vous comme moi, vous êtes un homme de convictions et comme notre façon de voir la société semble quelque fois fort éloignée, il est inévitable que quelques frictions voient le jour… : - )

Mais si Louis Michel à l’art de réduire au silence les plus hostiles de ses contradicteurs, il faut absolument qu’il vienne sur « mon » marché car dans ce domaine, il paraît que j’ai également l’art de désarçonner mes interlocuteurs en les mettant devant leurs contradictions. Ca pourrait donc être très « amusant » d’autant qu’avec big loulou, il y a matière… :- )

Pour ce qui est de la prochaine coalition, chiche qu’on prend les mêmes et qu’on recommence ? Eventuellement avec Ecolo en plus…

Écrit par : Le liégeois | 14/05/2007

Petit mais tenace... Donc je ne suis pas très grand, je ne suis pas très impressionnant mais j'ai été très sportif (dont beaucoup de sport de combat) pendant très longtemps...en un mot, je n'ai pas peur, je suis même parfois téméraire... C'est un défaut, mais je le vis bien...

Evidemment je ne suis pas complètement cinglé, et parfois courir vite n'a rien de honteux... LOL

Je l'ai vu à l'oeuvre sur la batte, croyez bien qu'il n'est pas arrogant, au contraire très humain avec beaucoup de charisme...

Je partage votre dernière analyse...cela me semble la seule configuration possible...mais j'insiste sur la nécessité de modifier le rapport de force, je pense que ce serait même dans l'intérêt du PS, qu'une sanction lui permette de prendre conscience de la nécessité de nettoyer les écuries et accélère le processus de rénovation...

Enfin j'espère que tout ceci permettra de mettre en place des règles de bonne gouvernance, qui interdiront définitivement de telles dérives dans le futur!!!

Écrit par : Philip Hermann | 14/05/2007

Les commentaires sont fermés.