31/05/2007

Lettre ouverte à Elio Di Rupo

Les événements de ce week-end, nous rappelle à tous qu’en terme de rénovation du PS, nous sommes loins du compte!!! Il me semble que c’est de la présidence de ce parti que devraient venir les règles, or rien ne vient… On pourrait imaginer que Monsieur Di Rupo prenne la décision de démettre immédiatement de tous ses mandats publics, tout mandataire PS inculpé par la justice…le temps, par exemple d’organiser sa défense et ce sans présumer de sa culpabilité. Il pourrait le faire par décret, comme président du gouvernement wallon. Mais nulle de ces deux casquettes ne lui donne l’autorité suffisante, semble-t-il, pour prendre les mesures nécessaires pour séparer le bon grain de l’ivraie.

Ce serait une règle simple, transparente, contraignante pour tous. En Belgique, on ne peut être inculpé sans qu’un dossier d’instruction n’ait été instruit, ce n’est pas une procédure anodine, le juge d’instruction instruit d’ailleurs à charge et à décharge.

 

Ce que nous constatons, c’est que de rénovation, il n’en est pas question au PS. Van Cau est toujours la belle mère déclarée des mandataires PS de Charleroi, les inculpations succèdent aux inculpations, certains vont en prison en détention préventive (à nouveau, ce genre de mesures ne sont pas prises à la légère par nos magistrats, ce sont des décisions graves surtout concernant des mandataires publics) puis reprenne leur place au conseil communal, certains condamnés à des peines d’inéligibilité reviennent et en bonne place sur les listes électorales, nous assistons à des scènes dantesques au conseil communal, où certains réclament la démission de leurs collègues au nom de l’amitié et la larme à l’oeil, puis quelques jours plus tard, ils dorment en prison…C’est réellement n’importe quoi.


Mais l’électorat du PS, ce sont de braves gens…ils pardonnent tout, jusqu’à aujourd’hui ils ne sanctionnent pas…Ils votent pour les mêmes… Je ne crois pas que cette situation peut perdurer, si aucune mesure n’est prise par l’appareil de ce parti. Il est clair que les jeunes socialistes honnêtes, ne resteront pas éternellement les bras croisés…je ne serai pas étonné qu’ils se désolidarisent massivement de cette présidence et qu’ils organisent une sécession!!!

 

L’heure n’est plus aux exhortations pieuses pour les médias et vite ignorées en interne…Il faut agir, Monsieur Di Rupo. Un gamin d’une vingtaine d’année (je ne connais pas Monsieur Doutrelepont, mais il me semble bien jeune pour se confronter à de tels dinosaures), il ne peut à lui seul soulever des montagnes. Comment un président de parti aussi inerte face à l’accumulation des problèmes, peut-il oser prétendre à diriger la région Wallonne, qui a tant besoin d’un électrochoc pour restaurer son économie??? Aujourd’hui, vous briguer les suffrages du Hainaut pour ces élections fédérales, vous révez au 16, rue de la loi???

Et pourtant, vous semblez parfaitement incapable de remettre de l’ordre en interne dans quelques sombres USC? Plutôt que de chercher des circonstances atténuantes, plutôt que de trouver des excuses et de faire front face au monde, en défendant sans oser le dire ouvertement toujours les mêmes, il faut agir… C’est urgent!!!

 

Ce message a d’abord été posté sur le Blog d’Elio Di Rupo, il est en attente de modération.

19:57 Écrit par Philip Hermann dans Campagne | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : elio di rupo, charleroi, van cauwenbergh, campagne, ps, mr |  Facebook |

Commentaires

La chute d'un sysytème « L’événement de Charleroi » : révélateur d’un enjeu fédéral.

Cela fait plusieurs décennies que les socialistes wallons trempent dans ce qu’on appelle communément ‘les affaires’ : Agusta, Dassault, Smap, Inusop, (et j’en passe pour le passé). Cependant, malgré un certain volontarisme et quelques années de recul, l’histoire à tendance à se répéter. En effet, les événements « Immo Congo » à Namur, « Toit et moi » à Mons et les diverses caisses noires de Charleroi soulèvent chez moi une question : pourquoi continue-ton à travailler avec un parti politique qui ne respecte pas les valeurs de base de la démocratie ? Ne peut-on pas assumer, une fois pour toute, que travailler sans le parti socialiste est possible ? Aux valeurs socialistes, je ne reproche rien mais au système socialiste, j’en veux beaucoup… Le comble dans les réflexions politico-médiatiques actuelles, c’est qu’il faut encore condamner les libéraux dans leurs choix…Aller jusqu’à les condamner de ne pas être parti sur le champ, d’avoir accepté de monter dans le bateau après les communales… Le changement est nécessaire à Charleroi et en règle générale, dans toute la Wallonie car les gens ont, tout simplement, droit au respect !

Néanmoins, merci de consacrer du temps à la rédaction de ce blog, c’est bien agréable de vous lire.

Bien à vous,

Elsa

Écrit par : Elsa Debrabender | 01/06/2007

Esla Voyez-vous Elsa, moi ce qui m'énverve, ce n'est pas qu'on condamne ces affaires (même si la justice est incohérente et même ridicule en emprisonnant prévetivement des gens ayant piqué dans la caisse mais pas "dangereux" pour l'ordre public et qu'elle laisse en totale liberté des voyoux ayant du sang sur les mains), mais bien qu'on en oublie d'autres, d'autres partis, qui elles mettent à mal le fondement même de la démocratie qu'est la séparation des pouvoirs...
Mais de cela, on ne parle pas parce qu'elles concernent des "intouchables" qui ont la mainmise sur les différents pouvoirs.
Ca aussi c'est une triste et nauséabonde réalité qu' il faut pouvoir le déoncer et ne plus accepter.

Écrit par : Le liégeois | 01/06/2007

Uniquement le PS ?? Je ne peux pas être d'accord avec toutes ces attaques contre le PS. Pourquoi ne parles-tu nulle part de l'inculpation d'un candidat MR, Bourgmestre et Député de Dinant? Des 800.000 euros "détournés???" ou tout au moins disparus au CPAS de Lasne (MR en majorité absolue), des 20.000 euros qui seraient disparus selon la presse à Waterloo (où Mr Kubla, MR je le rappelle est Bourgmestre), ... nous pourrions évidemment citer d'autres exemples mais je ne suis aps ici pour polémiquer. La seule chose que je remarque c'est que le MR a adopté une stratégie d'attaque contre le PS... Peut-être pour détourner l'attention des électeurs car ils n'ont pas de réel programme?

Écrit par : Hugues | 03/06/2007

Hughes,

Bien sûr que non, le PS n'est pas le seul parti à traîner des casserolles. Le MR n'a absolument rien à lui envier, au contraire !

Puis-je vous conseiller d'aller lire cet article :

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=91&art_id=28490

Pour ce délit, car cela en est un au sens pénal, D.Reynders aurait du être lourdement condamné (déchéance des droits civics et politiques et éventuelle peine de prison) mais là aussi la justice n'a pas osé intervenir... Mais là justice à Liège est quasi exclusivement bleue et le MR la contrôle bien....
Ca aussi c'est une réalité tellement plus nauséabonde encore que les affaires carolo. Pourquoi ? Parce que le fondement même de la démocratie, c'est la séparation des pouvoirs et que le MR et le plus haut de ses représentants s'assied desus !

Ca aussi, c'est une réalité ! ...

Écrit par : Le liégeois | 03/06/2007

Reynders continue à nous mentir Ainsi, l'homme qui parlait à l'oreille des riches (je vous conseille vivement la lecture de ce livre intéressant qui enlève définitivement le peu de crédit qu'on pouvait encore donner à ce nauséabond personne qu'est Ryenders) va encore nous prétendre que la réforme fiscale avait profité à tout le monde...

Déjà l'an dernier, je m'étais plains devoir payer 3 X plus d'impôts que l'année précédente. Je viens de remplir ma déclaration et cette fois, je paierai 2 X plus d'impôts que l'an dernier ! (tout en restant dans la même tranche d'imposition, je le précise...). Soit 6 X plus d'impôts en 2 ans à peine...

Et dire qu'il y a encore des idiots pour voter pour cet imbécile ! Triste !

Écrit par : Le liégeois | 04/06/2007

Imitation maladive... Phil,

A force de vouloir imiter ton Président-Ministre des Finances-Conseiller communal-ex-futur Bourgmestre de Liège, tu finiras par te casser les dents !

Vilipender le Parti Socialiste est une maladie propre aux Réformateurs, en ce moment !

Après les propos venimeux de Reynders, les allégations du Dandy ucclois De Decker, les discours en néerlandais du Roquet wavrien Michel fils, que dire de l'abominable buzz de Destexhe, dans lequel le Parti Socialiste est assimilé à une organisation criminelle dans laquelle le 007 de pacotille va remettre soi-disant de l'ordre ? Pathétique.

Tout autant est l'ami Maingain qui prétend que la collaboration avec Verhofstadt ne s'étend pas sur le terrain de la Réforme de l'Etat. A d'autres, Olivier : tu flaires le maroquin ministériel, il vaut mieux la mettre en veilleuse !

Manquait plus que Big Loulou, qui passe des nuits tranquilles malgré les soucis des mandataires FDF de la périphérie bruxelloise.

Le Mouvement Réformateur fait face aux querelles internes : pro-Reynders contre pro-Michel s'affrontent. Et, faute de pouvoir s'appuyer sur un programme qualitativement relevé et s'adressant directement au citoyen, la tactique choisie est de diaboliser le PS.

Le MR se dit diabolisé ? Vous avez dit sado-parano ?

Et si tout ce petit monde allait également faire une bonne cure d'opposition au fédéral ? Ca ferait du bien, notamment dans la presse écrite...

Écrit par : Michaël HENEN | 08/06/2007

Lol... Des menaces maintenant, ne perd donc pas ton sang froid, Michaël!!! Renseigne toi auprès de Philippe, le fils de l'autre, cela peut coûter cher.

Maintenant, on essaye de semer la zizanie, c'est amusant l'atmosphère de débacle chez les socialistes...tous les moyens semblent bon à présent...

Mais enfin Michaël, le MR ne s'est jamais porté aussi bien, tous les ténors sont sur le pont chacun dans leur rôle et tous unis dans la perspective d'une victoire historique. Comme beaucoup, je suis persuadé qu'elle est au bout de ce chemin électoral...rendez-vous dimanche pour boire quelques verres???

Enfin, quand les affaires ont lieu à Charleroi, Fontaine l'évêque (Rovillard, Awiph), Namur (Anselme, Sotegec), et mon petit doigt me dit bientôt Liège, où il y a déjà l'affaire des hautes écoles d'architecture...ce n'est plus quelques cas isolés, ce ne sont plus des défaillances personnelles...c'est un véritable système maffieux qui est enfin mis au jour et qui va être enfin sanctionné par l'électeur... Alors tant pis si cela fait mal à certains militants PS honnêtes, c'est pour leur bien va!!!

Écrit par : Philip Hermann | 08/06/2007

Ne réponds même plus à ces basse attaques Michael !
Les rupins sont persuadés de détenir LA vérité.
Et c'est vrai que eux, leurs casserolles, restent souvent dans l'armoire... de la justice (je ne vais pas encore reparler une Xe fois des affaires Reynders, Ducarme, Cahay,....).
Mais comme tu dis très bien, faute de programme (à part les attaques perso), les candidats MRiens font parler d'eux comme ils peuvent ! ... :-)

Tiens pour détendre l'atmosphère, puis-je vous conseiller de la lecture très instructives ?

"Reynders, l'homme qui parle à l'oreille des riches" de Marco Van Hees aux Editions Aden. Il est tout chaud (pas dieu, le livre...)...

Écrit par : Le liégeois | 08/06/2007

Michaël et "Le Liégeois" ne serait-il apparement pas au courant que Richard Fournaux a été blanchi. Et que par contre à Charleroi, vu le manque d'honnêteté du PS, c'est maintenant un Bourgmestre CDH.

Oublierait-il également l'affaire Dardenne (fils de Michel Daerden), dont sa société faite une enquête pour possesion de plus de 80% des marchés des administrations et associations publiques. Ce fait est en cours de jugement devant les instances de l'Institut Belge des Réviseurs d'Entreprises.

Oublierait-il l'incendie déclencher à Seraing dont on ne connait pas la cause à Cockerril mais qui arrange si bien les affaires de Mathot.

La lettre que Lizin (Bourgmestre de Huy et Ex Chef du Sénat) qu'elle a écrit à un Juge.

L'affaire de Namur avant les élections qui touchaient le Bourgmestre de Namur (PS) pour conflit d'intêret personnel et dénoncé par les Ecolo.

Alors, il n'y a pas que le MR qui ait dénoncé les affaires du PS, Ecolo et le CDH l'ont également fait.

Écrit par : Le Social | 14/07/2007

Le social semble avoir la mémoire courte et sélective... :-) Et le social oublierait-il le scandale Reynders qui a fait que le didier est intervenu dans un autre niveau de pouvoir pour mettre sa soeur à une place qui ne lui revenait pas (fait punissable d'une déchéance des droits civils et politiques et d'une éventuelle peine de prison !). Je vous rappelle que la séparation des pouvoirs est la base de toute démocratie et que certains semblent s’asseoir dessus persuadés qu’ils sont sans doute être au-dessus des lois…(affaire dénoncée en autre sur le site du Cdh…)

Le social oublierait-il l’affaire Cahay, soit la copie conforme de l’affaire Lizin ? …

Le social oublierait-il l’affaire Jerouville du nom de cet échevin MR de Libramont qui octroie des marchés publics à sa propre entreprise ? …

Je continue ? … : -)

En ce qui concerne l’incendie de Cockerill, vos propos sont de la pure divagation tant qu’on en sait pas plus mon cher ! Et dire que cela arrange bien Mathot est ridicule puisque c’est plutôt le contraire…

Alors, de grâce n’essayez pas de nous faire croire que le parti des rupins lave plus blanc que blanc !... Au niveau de l’éthique et du respect du citoyen, il a tout à apprendre…

Écrit par : Le liégeois | 15/07/2007

Les commentaires sont fermés.