11/06/2007

Une victoire historique

Je l'appelais de mes voeux sur ce blog, sur d'autres, particulièrement PS, car c'est au front que se gagnent les électeurs et sur de multiples forum!!!  C'est fait!!!  Didier Reynders a réussi son pari, risqué.  Il a clairement mené campagne contre le PS et son archaïsme, contre ceux de ses membres qui avaient fauté, mais jamais contre ses électeurs...au contraire il a sans relâche expliqué et expliqué encore toutes les richesses du programme du Mouvement Réformateur.  Cette stratégie a mené à une immense victoire électorale!!!  C'est son oeuvre!!!

 

 

Aujourd'hui il ne semble pas possible d'écarter ni Leterme, ni le MR d'un prochain gouvernement fédéral alors qu'il est plus que vraisemblable que les socialistes n'en feront pas partie. 

 

Le second enseignement de ce scrutin, c'est la progression du mouvement écologiste.  Il est évident que les enjeux climatiques, sont les enjeux de demain... 

 

Au Nord du pays, nous devons constater qu'il existe une réelle volonté de poursuivre vers plus de séparatisme...  J'aimerais dire à nos compatriotes flamands que les francophones de ce pays ont pris conscience de l'importance des enjeux.  En écartant le PS, ils ont montré qu'ils avaient soif d'une meilleure gouvernance, qu'ils étaient prêts à relever les défis économiques qui s'imposent.  J'ose espérer que ce signal fort permettra d'éviter une scission de ce pays, que nous disposerons d'une chance de refaire fonctionner également notre région.

 

Pour avoir lu abondament la presse flamande au cours de cette campagne électorale, le principal reproche de nos compatriotes flamands, c'était l'immobilisme wallon.  J'aimerais leur dire que ces élections marquent clairement qu'une prise de conscience a eu lieu, que le séparatisme n'est plus la seule issue, que l'unité du pays a une valeur en soi. 

12:23 Écrit par Philip Hermann dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : didier reynders, mr, ps, elections, campagne electorale |  Facebook |

Commentaires

Alors, Phil on attend tes solutions... Que constate-t-on ?

Qu’à Liège (et je re re précise bien à Liège), Reynders et le MR ont très clairement et très nettement perdu leur pari !

Pour plusieurs raisons. Non seulement, le MR n’y change pas le centre de gravité qui lui est si cher et reste le 2e parti mais en plus, il perd lui aussi des électeurs ! Mais au contraire du PS qui garde ses 6 sièges, le MR lui en perd 1 (5 sièges à présent) et n’est donc plus à égalité avec son grand rival socialo qu’il le gêne tant… !

Au niveau des voix de préférences, si Reynders a comme prévu recueilli plus de voix que son « rival », il n’a que peu progressé (+ 6 % seulement par rapport à 2003), et son rival Daerden a lui explosé son score par rapport à 2003 (+ 67 %).

Bref, à Liège, cela aura je l’espère de quoi calmer un peu l’égo de notre grand démocrate… :-)

Maintenant, je suis beau joueur, comme je l’ai déjà écris hier soir, j’ai les yeux bien ouvert et j’ai constaté que le PS avait été clairement sanctionné (même si c'est moins impressionnant que ce à quoi je m'attendais) et qu’une partie de ses voix avaient profité au MR qui sort renforcé de ces élections (ça c'est très clair aussi je le précise !) presque partout sauf à Liège bien sûr.

Ceci dit, je ne voudrais pas être le formateur du gouvernement car je crains fort que ce ne soit un sac de nœuds ! Entre des libéraux qui se maintiennent ou augmentent au sud et qui se prennent une raclée au nord, des Ecolos qui gagnent au sud mais restent insignifiants au nord, des chrétiens humanistes qui progressent des 2 côtés mais qui ont une vision institutionnelle complètement à l’opposé, je sens qu’on va encore assister à un (mauvais ?) compromis à la belge. : - )

Wait and see…

Et il propose quoi le Phil ? Draguer Leterme en reniant toutes les promesses faites aux électeurs ? :-)
Allez, Phil maintenant que tu vas avoir le pouvoir (peut-être avec les "miens" d'ailleurs" ...) des propositions, des solutions !!!! :-)

Écrit par : Le liégeois | 11/06/2007

En vrai démocrate... Je suis pour le respect du choix des électeurs (comme hier, j'aurais souhaité que celui-ci soit respecté par Willy Demeyer au lendemain du scrutin électoral)...

Quel est aujourd'hui le verdict des urnes:

-Une victoire très nette du CD'n V, où la branche NVA ne représente que 4 élus sur 30.

-Une victoire du MR qui a fait basculer le centre de gravité politique en Wallonie et à Bruxelles en sa faveur!!!

-Une forte baisse du VLD, avec une sanction de Verhofstadt comme premier ministre, (il fait clairement un pas de côté) mais le groupe libéral reste néanmoins le premier groupe à la chambre.

-Une progression d' Ecolo, qui ne reste quand même qu'un petit parti et un faible mais réel progrès de Groen en Flandres

-Un maintien, voire un très léger progrès du CDH...

-Une sanction du PS, partout et plus encore du SPa

-Une stagnation du Vlaamse Belang

-Un important succès pour la petite liste uni-personnelle de Jean Marie Dedecker, très comparable me semble-t-il au succès en son temps de Jean-Pierre Van Rossem...ils auront quelques élus mais un pouvoir de nuisance faible.

Pour respecter ce verdict, il me semble qu'il faudra donner l'initiative soit au CD'n V soit à un libéral francophone pour mener des missions d'information. Et que le formateur soit issus d'une de ces deux formations.

Une coalition des gagnants pourrait être l'inédite "Jamaïque", c'est ma préférence ou plus classiquement une coalition de centre-droit.

Si Leterme veut aller trop loin sur le plan institutionnel, on pourrait le convaincre que la principale revendication de la NVA est réalisée avec l'écartement de l'homme au papillon et que s'ils ne sont pas contents, ils peuvent entrer en dissidence avec moins de 4 élus au parlement, cela ne leur permettrait même pas de constituer un groupe au parlement (même genre de rôle que Van Rossem ou De Decker).

En cas de blocage absolu, une majorité arc-en-ciel serait également théoriquement possible....tandis que Leterme n'a que très peu de solutions alternatives sauf à faire exploser le pays en s'alliant avec de purs et durs nationalistes, à mon avis c'est très très peu crédible à ce stade...

Le rôle du roi va être essentiel, il est évident que le caractère ouvertement républicain de la NVA, renforce les deux premières hypothèses.

Voilà mon sentiment à cette heure, quant au pouvoir ;-), vous me semblez vous illusionnez beaucoup sur celui que je pourrais avoir, je ne suis qu'un tout petit rouage dans la belle machine politique du MR. En démocratie, le pouvoir politique ne peut venir que des urnes. Lolllll...269 voix, cela ne permet pas encore grand chose :-) Même si j'ai un avis et que je ne compte pas me priver de le faire connaître...sur ce blog... Lollllll....

Écrit par : Philip Hermann | 11/06/2007

Mais encore ? ... Ouais....Merci quand même de nous préciser que vous étiez un vrai démocrate ... On en a quelque fois douter.... :-)

Mais là, vous ne nous apprenez rien mon cher ! Vous recopiez juste à votre manière les résultats qu'on a tous pu découvrir dans nos quotidiens ce matins ! Rien que des évidences en somme...

Quoi, vous n'avez pas de poids au MR avec vos 269 voix ? N'en soyez pas gêné, c'est en effet bien ce qu'on avait cru comprendre... :-)

Mais bon qui sait, si Reynders se faisait enfin lui aussi rattraper par ses affaires, peut-être comme pour les socialos à Charleroi faudra-t-il aller puiser loin dans la "base" pour trouver un leader aux rupins. Donc, je confirme que vous avez votre chance ! Mdr :-)

Bon, désolé mais je vous laisse. Je vais faire un tour dehors par ce beau temps. Tant que le gouvernement n’est pas encore formé, le couvre-feu n’est pas encore instauré et je profite aussi que Reynders ne m’a pas encore complètement dépouillé de mes derniers euros… :-)

Écrit par : Le liégeois | 11/06/2007

Les commentaires sont fermés.