28/11/2007

Pourquoi faut-il réussir l'orange bleue?

01

 

Parce que son programme de gouvernement économique et social est à la fois ambitieux et équilibré entre deux pôles, qui ont trop souvent été considérés comme antagonistes: le dynamisme économique et la récompense des mérites et d'autre part la préservation et même l'amélioration de la protection sociale.
 
L'orange bleue se fixe comme objectif de relancer l'activité en renforçant l'attractivité de la prise de risque (investissement), de la création d'activité et donc de la création d'emploi.

Si la sécurité sociale s'étouffe et menace de s'effondrer sur elle même...c'est surtout parce que notre taux d'activité est trop faible pour en supporter le coût. Modifier ce paramètre et tout d'un coup la spirale du déclin s'inverse...

260 000 nouveaux emplois sont au programme.

L'orange bleue prévoit également de nombreuses avancées sociales:

  • une amélioration du statut des indépendants: il est temps de l'aligner sur sur les autres statuts, si nous voulons stimuler la création d'activité
  • des plus petites pensions
  • de la prise en charge des malades chroniques
  • des plus bas et des moyens salaires par la voie d'une nouvelle réforme fiscale, qui augmentera le salaire poche sans pénaliser la compétitivité de nos entreprises.



Comment parvenir à maintenir néanmoins l'équilibre budgétaire auquel les libéraux sont effectivement attachés?

  • Un premier gisement d'économies réside dans le non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite et dans l'amélioration de la productivité de l'administration, notamment grâce à son informatisation (par exemple du département de la justice). La Belgique est à la fois le pays européen qui compte le plus de fonctionnaires et celui où sa population est la moins satisfaite des services prestés. Cela peut changer, vous ne croyez pas?
  • Il est évident que la création de 260 000 nouveaux postes de travail, permettra de singulières économies en termes de dépenses publiques notamment en matière d’allocations de chômage. 
  • Enfin, les précédentes réformes fiscales ont démontré la validité de l'adage cher à Jean Gol: "Trop d'impôts, tue l'impôt!" et certainement au niveau de fiscalité que nous connaissons en Belgique: à chaque diminution de la pression fiscale sous les gouvernements Verhofstadt, a correspondu un accroissement des recettes...notamment grâce à une augmentation des recettes TVA, suite à une hausse de la consommation. Ce phénomène est particulièrement vrai lorsque ces réformes concernent les bas et moyens revenus, qui thésaurisent moins que les plus hauts revenus.


Le mécanisme est limpide et transparent, il a d'ailleurs prouvé son efficacité dans d'autres pays ou régions européennes. L'Irlande par exemple, est passé en 10 ans d'un chômage endémique comparable à celui de la Wallonie, à une situation de quasi plein emploi (4-5% de chômage) en profitant c'est vrai des fonds européens pour abaisser la pression fiscale au niveau le plus bas en Europe.

Ces solutions évidentes se sont toujours heurtées à l'opposition dogmatique du PS:

  • on ne touche pas au nombre de fonctionnaires même si des gains de productivité se font jour grâce à l'emploi de nouvelles technologies.
  • on ne réemploie pas les budgets économisés par une bonne gestion dans les soins de santé, par exemple (je sais reconnaître certains mérites aux socialistes), ailleurs que dans les soins de santé.  Cette guerrilla budgétaire, que le CDh tente d'ailleurs de préserver, nuit à l'efficacité dans la gestion des ressources.  Il faut lutter contre la tentation humaine mais parfaitement absurde en terme de gestion liée au prestige de gérer les budgets les plus importants.
  • Toutes les économies réalisées et marges budgétaires dégagées doivent servir à augmenter prioritairement et quasi exclusivement les prestations sociales alors que ce que demandent les allocataires sociaux, si vous prenez la peine de les interroger....c'est prioritairement de retrouver un travail. 
Durant des décennies, nous avons subi la gestion typique de la pénurie propre à l'idéologie socialiste et aussi à ses dérives clientélistes.


Cette paralysie dogmatique a entraîné la léthargie de notre économie, où chacun semblait se résoudre à un inéluctable déclin, c'est cet état d'esprit qu'il convient de changer!!! Quand je vous disais que le PS était un parti conservateur!!!! C’est ce changement que les électeurs du 10 juin ont demandé par leurs votes.  C'est la raison pour laquelle il est important de ne pas se résoudre à un échec de cette formation pour des raisons communautaires.  Toutes ces avancées sont déjà dans l'accord de gouvernement et seraient impossibles si un gouvernement d'urgence ou pire une tripartite traditionnelle devait s'avérer nécessaire.

Commentaires

L'orange bleue est pourrie, il faut la jeter avant qu'elle ne contamine tout ! ... :-)) On ne peut même plus parler d'interprétation partisane quand on lit ces propos mais tout simplement de mensonges pures et simples, d'affabulations ne reposant absolument sur rien du tout (si ce n'est la haine du rival PS qu'on se fait mousser à égratigner pour le plaisir).

Aucun argument objectif, aucune constatation quantifiée et prouvée. Bref du vent.

En résumé, ces propos sortis d'une réalité bien à Phil sont tellement exessifs qu'ils en deviennent insignifiants (vous avez svt utilisé la formule, donc je vous la ressert).

L'orange bleue est parvenue en 6 mois de "glandouille" à montrer ses limites. Elles sont immenses et évidentes. Il faut donc changer les hommes actuels ainsi que leurs idées poussièreuses !

Phil va-t-il nous sortir l'argument qui "tue" en essayant de nous convaincre que l'orange bleue est efficace depuis 6 mois ?... :-))

Écrit par : Le liégeopis | 03/12/2007

En fait... Je crois que vous n'êtes véritablement capable que de jeter des anathèmes, le plus souvent sans fondement avérés (décisions de justice) sur vos principaux ennemis politiques: une stratégie exclusivement destructrice.

Pas très intéressante, ni pour moi, ni pour les lecteurs de ce blog...alors que pourtant l'heure est grave et nécessitera sans doute l'union de toutes les forces démocratiques contre la montée de l'extrémisme nordiste.

Quelles concessions, Elio Di Rupo serait prête à faire aux flamands et surtout à la N-VA pour pouvoir participer à un gouvernement? Si vous pouvez répondre à cette question...je pourrai croire que l'échec de l'orange bleue serait imputable à ses négociateurs francophones!!!

Écrit par : Philip Hermann | 03/12/2007

C'est ridicule...une fois de plus Je vous l'ai déjà dit : pas jugé ne veut pas dire pas coupable ! Mais on ne va pas refaire ces procès puisqu'il a déjà été fait dans le sens ou la nomination politique de l'intéressée à été cassée !
Et je pense que vous particulièrement mal placé pour me reprocher pour me faire la leçon en matière de jugement objectif ! ... :-)

Quelles concessions Di Rupo serait-il prêt à faire aux flamands et aux NVa ? Aucune idée, je ne suis pas Elio Di Rupo. Mais c'est clair qu'il ne se prostituerait pas comme Reynders l'aurait sans doute déjà fait s'il n'y avait Maigain pour le "rappeller à l'ordre" et freiner ses envie de pouvoir pour le pouvoir...

Pour ce qui est de ma soi-disant stratégie exclusivement destructrice (j'aurais décidément tout lu ici... surtout de la part d'un représentant du MR, parti dont le fond de commerce est justement la critique et les coups pas - on se rappelle de l'attitude inqualifiable du gourou durant la défunte campagne...:-)), sachez que ce n'est pas le cas du tout.. (enfin pas tjrs :-)) mais vous trouvez de véritables raision d'être optimiste vous ??? Pour moi, moins que jamais !

Mais ce n'est que mon avis... :-)

Écrit par : Le liégeois | 03/12/2007

Improvisation... Vous êtes un sale pédophile abject!!!

Quoi? Vous n'êtes pas d'accord??? Vous trouvez cela insultant??? Je n'ai pas de preuves??? Vous allez m'attaquez, me poursuivre, me faire la peau??? Je suis un menteur?

Et pourtant, vous ne faites strictement rien d'autre sur votre blog et sur le mien...des accusations sans preuves et sans décision judiciaire. Mais bien sûr la justice est au main du MR. LOL

Si vous n'acceptez pas les rêgles de fonctionnement démocratique, je peux vous insulter autant que je le souhaite, la vérité judiciaire n'ayant plus de valeur, tout est désormais permis.

Vous n'avez même pas le courage d'opérer à visage découvert... Quand je disais que tout ceci n'est pas très intéressant.

Écrit par : Philip Hermann | 03/12/2007

Vous peter un plomb mon cher ! Ca devient vraiment n'importe quoi ! :-)

D’abord, si j’ai bien compris le message que vous vouliez me faire passer, je n’aime guère par contre l’exemple du pédophile que vous prenez pour illustrer vos propos ! (mais je reconnais bien là votre finesse… :-)

Vous sous-entendez que je n’accepterais les règles du jeu démocratique alors que c'est justement un des vôtres qui en intervenant pour faire nommer un magistrat ne les respecte pas ! C'est un peu fort et vraiment n'importe quoi !

N'oubliez jamais que la juge en question a vu sa nomination cassée et c’est le meilleur des jugements sans doute ! Pas parce qu'elle n'avait pas la bonne taille, la bonne couleur d'yeux, le bon diplôme, .... Non ! Juste parce qu'elle avait profité d’un acte de nepotisme. C’est, ne vous en déplaise, ce que le Conseil d’Etat a constaté pour justifier sa décision de casser la nomination de la juge à un poste pour lequel… elle n’avait même pas postulé !!!...
C’est bien connu pour les rares personnes qui osent encore laisser un commentaire sur votre blog : vous n'acceptez pas certaines vérités basées des faits et niez en blog tout ce qui pourrait faire de l’ombre à vos bleus.

Croyez bien que j’accepte les règles du fonctionnement démocratique mais comme je l’ai déjà précisé maintes et maintes fois, il faut que ces règles soient les mêmes POUR TOUS et respectées PAR TOUS !!!!
Et de toute évidence, ce n’est pas le cas ! Et oui la vérité judiciaire peut avoir de la valeur bien sûr… pour autant que la justice soit rendue…Et là encore de toute évidence, ce n’est pas le cas !
Donc oui, tout es permis à mon sens !

Enfin, si je n’opère pas à visage découvert comme vous dites, c’est non seulement pour les raisons que j’ai déjà maintes fois exposées ici mais aussi, je ne vous le cache pas, parce que l’on m’a plusieurs fois déjà recommandé de particulièrement me méfier de vous ! Que vous seriez bien le genre à faire des coups sous la ceinture parce que vous vous sentiriez titiller par des gens ayant un avis divergent du vôtre même si je suis parfaitement dans mon droit !

Écrit par : Le liégeois | 03/12/2007

Que se passe-t-il ? Allez, confiez-vous donc au liégeois... :-)) Avec un "z" à la place du "R" à "petez" parce que j'ai décidé de faire un peu plus attention afin de ne plus faire autant de fautes d'orthographe ici (Et dire que j'ai reçu un prix dans un concours d'orthographe en 6e primaire... :-))

Mais que se passe-t-il donc Phil ? Vous me semblez particulièrement nerveux, agressif et toujours pêt à mordre ces temps-ci ! Comme si vous étiez en permanence sur le qui vive ! Des problèmes mi ptit fi ? :-)

Écrit par : Le liégeois | 03/12/2007

J'essaye de vous faire comprendre le Ba ba... du fonctionnement d'une démocratie, car vous ne semblez pas avoir loupé le cours... Cela me semble important car ce délitement des valeurs démocratiques est également à l'oeuvre au nord du pays.

La démocratie, ce ne peut être la dictature de la majorité. Ceux qui ont voté le splitsing de BHV devraient s'en rendre compte. La liberté d'expression, qui est au coeur des valeurs démocratiques, ce n'est pas la liberté de répandre la fange à longueur de blog sans pouvoir être contredit!!!

Tous les populismes qui sont apparus dans les démocraties et ils sont particulièrement florissant en Flandres, se sont appuyés sur un pervertissement des valeurs démocratiques comme vous le faites.

Lisez Hannah Arendt ou Wilhelm Reich: "Psychologie de masse du fascisme" et vous pourrez lucidement appréhender les problèmes populistes qui se posent à la Flandres et ceux que vous posez sur ce blog.

Écrit par : Philip Hermann | 03/12/2007

J'essaie moi aussi de vous faire comprendre le BA BA de la démocratie Je ne semble pas avoir loupé le cours du fonctionnement d’une démocratie ? Normal, c’est mon combat (car une démocratie n’est jamais acquise, c’est un combat de tous les jours que certains essayent par tout une série de moyens de mettre à mal – et l’injustice est un de ces moyens de mise à mal)…

« La démocratie, ce ne peut être la dictature de la majorité ». Tout a fait d’accord avec vous ! J’espère que le MR en tiendra compte s’il finit par gouverner…Mais j’ai bien peur du contraire je ne vous le cache pas !

« La liberté d'expression, qui est au coeur des valeurs démocratiques, ce n'est pas la liberté de répandre la fange à longueur de blog sans pouvoir être contredit!!! ». Encore une fois tout à fait d’accord et c’est même ce que je m’évertue à essayer de vous faire comprendre ici depuis des mois :-) Si je pouvais ne fut-ce que vous en avoir faire prendre à demi conscience, j’en serais déjà très heureux ! :-)

Croyez bien que si je réagis parfois vertement, c’est justement parce que je suis très attaché à la démocratie et que celle-ci passe pour moi inévitablement par la justice sous toutes ces formes et je pense que ces formes de justice ne sont pas particulièrement présentes dans notre société et que le MR ne les défendra pas ! C’est mon avis et j’ai le droit d’avoir cet avis et de l’exprimer !!! Mais bien sûr, je vous lis et vous respecte si vous avez un avis différent du mien ! Mais ne me demandez pas de respecter le contenu de votre avis si je ne le partage pas ! :-)

Moi je ne vais pas vous conseiller de lire Hannah Arendt ou Wilhelm Reich. J’ai des lectures plus terre à terre … je vous conseillerais plutôt de lire les statistiques concernant la pauvreté croissante en Belgique, les chiffres concernant les inégalités sociales, fiscales, salariales, ...
C’est ça qui intéresse la majorité des belges je pense.

Mais je ne vous cache pas que ça ne me fait pas plaisir quand vous mettez en doute le fait que je sois attaché à la démocratie, que je sois une sorte d’énergumène populiste qui suis béatement les propos les plus radicaux voire pujadistes qu’il peut récolter à droite ou à gauche sans discernement.
Croyez-bien que je n’ai jamais été du genre à suivre le troupeau et que je peux me faire un avis par moi-même ! Et je suis bien désolé pour vous s’il ne rejoint pas toujours le vôtre et rarement le programme libéral car je pense que celui-ci ne peut conduire qu’à moins de démocratie !
Mais encore une fois, ce n’est que mon avis ! :-) Allez courage…

Écrit par : Le liégeois | 03/12/2007

Mais oui, le liégeois... la philosophie ne vous intéresse pas, ce que ces gens étudient après tout...c'est bien compliqué et cela ne sert à rien...

Vous savez dans ces conditions: je ne peux rien faire pour vous!!! Tout en la jouant modeste, vous n'avez en fait que mépris pour plus de connaissance, pour une maîtrise des concepts. Parce que nous sommes encore en démocratie, vous pensez que votre avis est aussi important que le mien (et vous avez raison) mais vous ne savez pas exactement ce qu'est une démocratie, vous ignorez comment ont émergé les mouvements fascistes dans les démocraties, vous refusez de voir que la première étape consiste toujours à nier son rôle à la justice, à la disqualifier comme corrompue... Vous vous dites épris de démocratie et toutes vos actions contribuent à en saper les fondements. C'est tellement caricatural, que cela en devient risible.

Que dois-je vous dire que vous avez raison? Que vous n'avez plus besoin de rien savoir de plus? Que je ne suis qu'un réveur, qui ne comprend rien? Qui a fait des études inutiles et absurdes... Mais alors que diable faites vous sur ce blog? Vous êtes grand et fort , vous connaissez par coeur toutes les statistiques? Je m'incline et je passerai de temps en temps sur votre blog écouter la leçon!!!

Mais je ne vous laisserai plus sévir sur le mien...Toutes vos diffamations seront désormais censurées.

Écrit par : Philip Hermann | 03/12/2007

No stress man, herr man ! :-) Encore une fois, vous interprétez les choses à votre manière et j’en deviens à me demander si vous comprenez mal le français (ce dont je doute) ou si vous le faites exprès parce que cela vous arrange pour mieux me critiquer ! … Où donc vous ai-je affirmé que la philosophie ne m’intéressait pas ??? Elle m’intéresse comme pas mal d’autres choses. J’ai juste dit que les plus grands philosophes n’avaient pas suivi de cursus universitaire et que l’intelligence ou le bon sens ne se mesurait pas en nombre de diplômes collectionnés ! Rien de plus ! … Mais vous, êtes-vous bien sûr que vous donner autant de crédit aux bon sens « gens du peuples » fut-ce-t-il primaires qu’au énarques. Au vu de vos interventions, permettez-moi d’émettre des doutes…

Vous ne pouvez rien faire pour moi ? Vous ai-je demandé quelque chose ?? Il y a longtemps que j’ai remarqué que les hommes politiques ne pouvaient plus rien faire pour nous et personnellement, je n’attends rien d’eux ! :-)

Je ne sais pas ce qu’est vraiment une démocratie ? Vous pouvez le pensez bien sûr mais c’est justement ce que je reproche aux libéraux. A tort peut-être mais je leur reproche.

Je ne nie pas du tout le rôle de la justice contrairement à ce que vous affirmez ! Encore une fois vous déformez mes propos (un peu de finesse que diable ! … ;-) Je remets juste en cause son objectivité dans certains cas ! Et j’en ai parfaitement le droit. Prétendriez-vous que la justice ne fait jamais d’erreur et poursuit tous les délits ?...

Mes actions contribuent à saper les fondements de la démocratie ? Lire cela de la part d’un MRien c’est quand même le monde à l’envers et de la pure provocation quand on connaît les valeurs sectaires dans un tas de domaines véhiculées par votre parti que personnellement je trouve extrêmement dangereux…

Non, vous ne devez pas me dire que j’ai raison ! je ne le vous demande pas et je n’ai pas toujours raison de toute façon ! Loin de là. Et ce n’est pas de la fausse modestie de ma part que de le reconnaître. Disons que moi j’en ai conscience….. Je sais d'où je viens mon cher... Ne pas vivre dans l'ouate durant mon enfance et mon adolescence m'a appris un certain sens des valeurs...

Toute diffamation sera désormais censurée ? C’est votre droit bien sûr mais je vous mets au défi de trouver une quelconque diffamation de ma part sur votre blog ou sur le mien (où vous ne trouverez QUE des copiés-collés d’articles de presse dont je ne suis pas l’auteur !!!).

Je n’ai aucune intention de vous donner des leçons mon cher mais ayez un minimum de respect pour les avis d’autrui (faute de quoi plus personne ne laissera d’avis sur votre blog qui est déjà tellement déserté) et faite preuve d’un minimum d’objectivité, de moins de provocation dans certains de vos propos que vous annoncez comme des évidences et peut-être en reviendrons-nous à des échanges plus agréables comme cela est arrivé quelques fois… :-)

Écrit par : Le liégeois | 03/12/2007

Les commentaires sont fermés.