13/12/2007

Un gouvernement pour ne rien faire!!!

On n'attendrait plus que le MR

BELGA

Mis en ligne le 12/12/2007

Les choses ne semblent pas avoir beaucoup évolué au cours de la journée de mercredi si ce n'est qu'il semble se confirmer que la coalition en vue serait très large du côté francophone. On parle de plus en plus d'un gouvernement orange bleue du côté flamand et d'union nationale (ou plutôt régionale) du côté francophone. Plusieurs proches de la négociation disaient mercredi après-midi que 5 des 6 pressentis pour une telle formule étaient d'accord. On n'attendrait plus que le MR.

Peu d'informations officielles filtraient mercredi. Le seul élément objectif a été le communiqué du cdH dans lequel les Humanistes défendent la constitution d'un gouvernement intérimaire impliquant tous les partis francophones afin de gérer ensemble les problèmes d'urgence qui touchent les Belges. Par ce texte, le cdH officialise en quelque sorte que cette formule est actuellement explorée et tiendrait la corde. Elle va aussi dans le sens de ce que demande le PS depuis deux semaines et qu'évoquait clairement le vice-président du parti, Philippe Moureaux, mardi matin . Du côté flamand, on s'en tiendrait à l'orange bleue, ce qui arrange à la fois l'Open Vld et le CD&V.

Du côté francophone, on élargirait la coalition en y impliquant tous les partis démocratiques soit MR, PS, cdH et Ecolo. Seul le FN serait encore dans l'opposition. Le "deal" qui serait intervenu entre le premier ministre sortant Guy Verhofstadt (Open Vld) chargé d'une mission par le Roi et l'ex-formateur Yves Leterme (CD&V) aurait été l'élément déclencheur pour faire redémarrer les discussions. M. Verhofstadt pourrait rester au "16" pendant quelques mois tandis qu'Yves Leterme serait vice-premier ministre en attendant de reprendre la fonction de premier ministre.

La large coalition à 6 a l'avantage d'offrir une large majorité pour une réforme de l'Etat soit 109 voix sur 150 (la majorité spéciale est de 101) à la Chambre et 52 voix sur 71 (la majorité spéciale est de 48) au Sénat. Dans les deux assemblées, les voix francophones seront nettement plus importantes que les voix flamandes soutenant le gouvernement: à la Chambre une telle coalition disposera de 48 voix dans le groupe linguistique flamand et 61 dans le groupe linguistique francophone et au Sénat de 23 voix dans le groupe linguistique flamand et 29 voix dans le groupe linguistique francophone.

La formule sans les Ecolo n'aurait pas de majorité des 2/3 au Sénat. De plus, la majorité à 6 neutralise entièrement ce que certains appellent "le pouvoir de nuisance de la N-VA". Le petit parti nationaliste a 5 députés et 2 sénateurs. Il s'agit incontestablement d'un élément important notamment pour Ecolo qui a toujours dit que la présence de ce parti dans la majorité constituait pour lui un problème. Un tel gouvernement serait asymétrique à plus d'un titre puisque non seulement le PS y siégerait sans le sp.a mais à ce stade il semble aussi plus que probable qu'on y retrouve Ecolo sans Groen!.

Pour certains observateurs, cela ne constituerait pas un trop gros inconvénient étant donné qu'une telle formule "gèlera toute politique sérieuse jusqu'en 2009 puisque ce gouvernement ne fera rien que de l'institutionnel". De diverses sources on confirmait que Guy Verhofstadt se concentre actuellement sur les partis francophones et plus spécialement sur le MR pour le convaincre du bien-fondé de la formule. "Di Rupo et Milquet ne veulent rien concéder à Reynders", commentait un proche des négociateurs flamands qui ajoutait que la discussion actuelle laisse entrevoir que "ce ne sera sans doute pas plus facile à 6 que cela ne l'a été à 4".

A ce stade, il semble toujours ne pas être question d'en venir à une tripartite traditionnelle. On ressent pourtant un changement d'attitude du sp.a mais les socialistes flamands ne sortiront pas du bois tant que l'Open Vld et le CD&V ne le leur demandent pas. Or, les libéraux et démocrates-chrétiens flamands se contentent actuellement de dire qu'ils sont satisfaits avec une formule qui se limite à l'orange bleue du côté flamand. Un gouvernement asymétrique à six n'est sans doute pas la formule idéale mais, commentait un observateur, "au 185eme jour de la crise, la question n'est plus de savoir qu'elle est la meilleure formule mais qu'elle est la moins pire".

Tout ce petit montage s'effondre, il faut le noter, en cas de refus du MR à participer à cette mascarade dont le seul but ne pourra être que de solder les intérêts francophones et ne rien faire!!!!

00:00 Écrit par Philip Hermann dans Crise formation | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : cdh, mr, didier reynders, formation, gouvernement, ps, ecolo |  Facebook |

Commentaires

" Tout ce petit montage s'effondre, il faut le noter, en cas de refus du MR à participer à cette mascarade dont le seul but ne pourra être que de solder les intérêts francophones et ne rien faire!!!! "

Conclusion ridicule, et vous le savez !!!
Que le PS et le cdH ne soient pas positifs à l'idée d'une réforme fiscale telle que vous la prônez, sur cela, on est d'accord ! Mais comparer cela à " brader les droits des Francophones ", il y a une marge que vous dépassez allègrement, mon cher !

Écrit par : Michaël HENEN | 13/12/2007

Et qu'est-ce que... ... vous pensez de cela ?

Le Parlement flamand réserve sa troisième gifle pour demain. Bonne lecture.

"17:33 Stemming decreet faciliteitengemeenten op de agenda
Op de agenda van de Onderwijscommissie van het Vlaams parlement staat donderdag de stemming van het decreet dat de pedagogische en taalinspectie over het Franstalig onderwijs in de faciliteitengemeenten onder Vlaamse voogdij brengt. Volgens mede-indiener Kris Van Dijck (N-VA) gaat het niet om een "derde kaakslag" tegen de Franstaligen, maar om een "uitgestoken hand".

De Vlaamse en Franstalige gemeenschap zijn het al lang niet eens over wie bevoegd is over de inspectie op de Franstalige scholen in de faciliteitengemeenten. Vlaanderen argumenteert dat het dat onderwijs betaalt en dus ook bevoegd is. Nadat onderhandelingen hierover tussen de onderwijsministers op niets uitdraaiden, beslisten de Vlaamse meerderheidspartijen hun interpretatie van de regelgeving in een "interpretatief" decreet te gieten.

De bespreking van het voorstel van decreet ging vorige maand van start. Vorige week nog vond in het Vlaams parlement een hoorzitting plaats, waarop ook schooldirecties en oudercomités van scholen waren uitgenodigd. Doel van die hoorzitting was volgens Van Dijck scholen, ouders en kinderen correct te informeren over de bedoeling en gevolgen van het decreet.

Op de agenda van de commissie staat voor morgen de bespreking en stemming van de tekst. "Ik ga er van uit dat het decreet wordt gestemd", aldus de N-VA'er."

Source : "Het Belang van Limburg"

Écrit par : Michaël HENEN | 13/12/2007

La mise en cartel du CDh et du PS était déjà recommandée par le président du MOC avant le début de cette négociation pour la formation d'un gouvernement... On sait que le MOC est un affidé du PS, depuis que tous ses cadres décident sans exception, lorsqu'ils désirent se lancer en politique, de le faire sur les listes PS (Christiane Vienne, José Damilot, par exemple). Il est évident que cette configuration politique dont il faudra tenir compte à l'avenir a pour seul but d'anéantir les résultats des élections et le choix clair sorti des urnes de mettre un terme à l'archi domination du PS sur la région wallonne depuis des décennies.

Ce cartel, puisqu'il s'agit bien de cela, veut paralyser l'ensemble des réformes proposées lors de la formation de l'orange bleue et aussi barrer la route du politique le plus populaire de Wallonie et de Bruxelles.

Un pur déni de démocratie!!! Cela ne sera pas et la population est outragée... A quoi bon voter, si rien ne change jamais. Cette donnée n'a pas été prise en compte par les stratèges du PS, 6 mois n'ont pas suffi à faire oublier la victoire du MR. Faire comme si il ne s'était rien passé le 10 juin, est IMPOSSIBLE.

Écrit par : Philip Hermann | 13/12/2007

vous êtes juste premier... Mais vous perdez un siège... vous avez été endoctriné... N'oubliez pas que vous perdez un siège et non que vous êtes les GRANDS GAGNANTS... vous n'êtes pas encore dans la situation du cd&V... Faudrait comprendre un jour...

Écrit par : sbock | 13/12/2007

100 000 voix de plus Le 10 juin, ce sont 100 000 suffrages supplémentaires que le MR a engrangé par rapport à 2004. Cela ne s'est pas traduit en sièges mais le fait reste. Ce faisant, le MR est également devenu la première formation politique francophone. Les libéraux sont également la première formation politique du pays, devant la "famille" social-chrétienne. Les libéraux flamands ne lacheront pas le MR, lisez la presse flamande... Le scénario de retour aux affaires du PS, est mort-né!!!

Écrit par : Philip Hermann | 13/12/2007

La loi du plus fort ou du plus grand nombre ? @ Sbock,

Là, vous ne savez pas à quel point vous en demandez bcqp ! :-))

@ Phil,

Je pense que Phivous (re)devenez un peu plus nerveux comme chaque fois que les choses échappent à la dictate du MR. Dites à un MR que le pouvoir va lui échapper et il fait un caca nerveux… :-)
Mais ne vous inquiètez pas Phil, votre foutu MR n’est pas encore hors jeu et ditchéé va bien trouver un moyen de ne pas se faire écarter ...

Personnellement, je ne vous cache pas que la vraie et seule réelle démocratie à mon goût, ce n'est pas l'application de "la loi du plus fort" mais bien celle rassemblant le plus grand nombre de gens d'horizons différents.
Et c'est pourquoi, un gouvernement rassemblant des représentants de tous les partis démocratiques devrait être la règle ! Pourquoi cela serait-il utopique ?

Écrit par : Le liégeopis | 13/12/2007

Je ne pense pas que le Mr cherche à tout prix à être au pouvoir. Je pense plutôt qu'il cherche à défendre des idées qui ne sont malheureusement plus défendues depuis une certain temps au niveau des Régions (Wallonie et Bruxelles) et de la Communauté Française. D'importantes réformes doivent être lancées dans divers domaines. Et chaque jour sans gouvernement ne fait que dégrader la situation existante déjà compromise par le conservatisme de certains.

Écrit par : william | 13/12/2007

:-) William,

Le MR ne veut pas être au pouvoir à tout prix ?? Vous voulez rire ou quoi ?? :-))

Et vous pensez réellement que c'est ce parti sectaire qui va défendre les intérêts de la Wallonie (qui se redresse d'après les études) ... ? Et à propos, quelles sont donc ces idées qui ne sont plus défendues au niveau des régions depuis un certain temps ?

Que des réformes doivent être lancées dans un tas de domaines, personne ne le nie (les partis au pouvoir s'y emploient tous les jours).
Et qu'est-ce qui peut nous faire croire que le MR (parti pourtant conservateur - que vous semblez dénoncer - par excellence) pourrait dynamiser plus la Wallonie et Bruxelles ?

Écrit par : Le liégeois | 13/12/2007

Ces valeurs sont tout simplement : la liberté, le goût du travail et de l'effort, le mérite, le respect, etc.

Et je remarque que certains tente d'imposer leur vision à toute une partie de la société... (cfr Décret Arena)

Même si ce décret a des intentions tout à fait louables (mixité), la méthode est catastrophique. Les habitudes des parents et celles des écoles sont complètement bouleversées. Et je remarque que seuls les plus nantis pourront à présent se rendre dans certaines écoles car il n'est pas toujours possible de faire la file pendant plus d'une journée (40% des écoles). Tout ça parce que certaines écoles abusaient de leur situation pour opérer à une sélection. N'aurait-il pas mieux valu s'attaquer à ces quelques cas isolés plutôt qu'à l'ensemble des écoles ?

Et pour en revenir à la relève de la Wallonie, je remarque qu'il a fallu à peu près 20 ans pour que des réformes favorables aux entreprises soient prises. Néanmoins, il vaut mieux tard que jamais.


Écrit par : william | 13/12/2007

Décret Arena William,

Et vous pensez réellement que le MR défend ces valeurs de liberté et de respect par exemple ? Glups…. Vous voulez que j’avale mon cigare ou quoi ? :-)
Pour ce qui est du goût du travail et du mérite, je pense que ça dépend plus de l’éducation que d’une quelconque action politique vous savez !

En ce qui concerne le décret Arena, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’Arena a voulu imposer sa vision ?? Certes, dans son application, ce décret n’est pas bon (et Arena a affirmer qu’il serait adapté) mais dans son principe de base il est excellent comme vous semblez vous-même le reconnaître !
Pour bien connaître le secteur (j’y ai travaillé durant des années), je peux vous dire que les enseignants, directeurs d’école et parents qui critiquent le plus ce décret sont comme par hasard ceux faisant partie de ces écoles huppées et qui craignent de voir débarquer dans les « écoles 4 étoiles » de leurs chérubins des enfants « pas bien comme il faut », pas « socialement corrects » à leur goûts ! En fait des gens qui veulent maintenir le système élitiste actuel ! Alors quand vous me parler d’imposer une vision de la société…. :-)

Mais si vous voulez mon avis, il faudrait revoir tout simplement tout le système de l’enseignement pour ne plus en arriver à ces inégalités (le décret Arena était une toute petite mesure pour y arriver et il est déjà attaqué non pas seulement sur la forme mais aussi sur le fond).
Trouvez-vous par exemple normal qu’un élève sortant de rhétos de l’enseignement général d’une telle école ait un niveau très supérieur à un élève sortant de rhétos d’une autre école d’enseignement général alors que les programmes sont censés être les mêmes ? (et cette différence de « niveau » se remarque aussi dès l’enseignement primaire).
En France, vous avez par exemple le bac. Il est le même pour tous les élèves d’une même filière ! …

Écrit par : Le liégeois | 13/12/2007

La 3ème gifle
Dénoncé ce jour par les mèdia et M.Henen ( qui a sans doute cru bien faire en les relayants dans son commentaire).

-Oui, mes enfants ont profités également de l'enseignement primaire francophone dans les communes à facilités en bon petit sympatisant du FDF local que j'étais à l'époque.

-Oui, je les ai envoyés ensuite dans l'enseignement secondaire à Bruxelles, parce cet enseignement n'existe pas dans les communes à facilités

-Oui, j'aurais pu facilement les envoyés directement dans une école primaire à Bruxelles toujours tout proche de 5 des 6 communes à facilités à l'exeption de Rhode-Sainte-Genèse, mais qui se trouve proche du Brabant Wallon.

-Oui, je regrette de navoir pas donné à mes enfants, la chance d'être de parfaits bilingues, comme certains francophones plus malins que moi et n'hésitant pas de mettre leurs enfants dans les écoles flamandes pendant les année de maternelles et primaires.

-Oui il est très mal vu dans 3 des 6 communes, de bien s'entendre avec des néérlandophones.

-Oui ,j'ai compris depuis aujourd'hui, que ce ne sont pas tellement les polititiens qui sont les fossoyeurs de la Belgique mais surtout certains journalistes des 2 communautés en mal d'informations sensationels qui foutent le bordel....

Ouh la la!, philip, je crois que je viens de perdre le
sang froid que je possèdais sur ton autre blog, il est grand temps que j'abandonne tes blogs politiques et que je passe sur le thème du changement
climatique avant que je ne perde tout à fait les pédales.

Un wallon trop longtemps égaré dans les communes à facilités.



Écrit par : Neuville Robert | 14/12/2007

C'est drôle, mais j'ai du mal à m'imaginer " le liégeois" fumant un cigare, à moins que ce ne soit philip qui lui en a passé en privé un fameux.

Pardon c'était juste pour rire et être un peu lidique comme demandé.

Écrit par : Neuville Robert | 14/12/2007

@ tous les lecteurs de ce blog... Le liégeois est un fonctionnaire qui lit beaucoup le journal, mais il parait que c'est pour son boulot, il ne veut rien dire de plus car il a peur d'être identifié ;-), à qui on n'aurait pas envie de passer un cigare car il mesure plus d'un mètre nonante et qu'il s'occupe de sécurité dans les bals animés de la région liégeoise pour arrondir ses fins de mois. Il se dit de gauche et nous avoue avoir voté ecolo aux dernières élections mais il défend avec une belle opiniatreté chaque ami du PS... le plus souvent en dénonçant des malversations supposées de mandataires MR, même si elles n'ont d'ailleurs jamais fait l'objet de quelques devoirs judiciaires, du moment que c'est dans le journal...il s'en sert en omettant le plus souvent toutes les explications ultérieures, s'il y en a eu. LOL Un peu comme si j'accusais certain président de pédophilie parce que cela a fait la première page de certains journaux... Il appele cela faire preuve de démocratie et rétablir l'équilibre. J'oubliais, pas moyen de le convaincre que le rôle de la justice est central dans ces affaires, pour lui la justice est corrompue et aux mains du MR...

Evidement, tout ceci donne parfois lieu à des passes d'armes animées...LOL Mais on l'aime bien quand même, même si parfois, quand il va vraiment trop loin, je prend la peine de le censurer...après tout c'est mon blog. ;-) Il possède d'ailleurs le sien propre, Http://justiweb.skynetblogs.be où il prend la peine de me donner du "monsieur" quand je lui rends visite, ce qui me fait beaucoup rire.

@Robert Neuville, je n'ai pas beaucoup le temps de m'occuper de mes autres blogs pour le moment mais vous aurez compris que je m'intéresse également beaucoup à ces sujets plus consensuels.

Mon avis sur les gifles reçues par les francophones fera l'objet d'un post sans doute ce week-end...

Écrit par : Philip Hermann | 14/12/2007

Alalah Je réagis ce soir pour vous expliquer et (re-re) préciser certaines choses Monsieur Hermann ok ?
Grosses bises au chien n'est-ce pas :-)

Écrit par : Le liégeois | 14/12/2007

Avis à la population ... :-)) Mince, Phil pèterait-il à nouveau un plomb ? Mal dormi « Monsieur Hermann » ? Fumé peut-être ? :-))
Mais où allez-vous donc chercher tout ça ? :-) Que vous arrive-t-il encore subitement ? Il me semblait pourtant vous avoir ménagé ces derniers temps… Une vérité cinglante vous aurait-elle encore déplu ou est-ce l’isolement actuel du MR qui vous rend nerveux ?… :-) Faut pas vous mettre dans des états pareils voyons, on est quand même dans la catégorie « humour » des blogs non ?

Pour commencer, je suis bien désolé pour vous mais je confirme ici les affaires dénoncées ici depuis des mois. Toutes ont été dénoncées par bien d’autres que moi vous savez (et je l’ai déjà signalé à l’intéréssé lui-même et à ses acoolytes les plus connus des dizaines de fois… j’attends tjs qu’ils réagissent...). Le Cdh, Ecolo, le PS (et d’autres partis bien moins démocratiques) ont eux aussi dénoncés certains de ces faits sur leur site Internet. Les avez-vous jamais attaqué, eux ?? Jamais que je sache ! Pourtant, de la part de gens intelligents (bref pas de sombres imbéciles de mon genre) cela aurait dû d’autant plus vous offusquer ! Mais non, aucune réaction ! Etrange… Mais ce n’est pas suffisant j’en conviens. Certaines affaires ont été partiellement jugées (l’affaire Reynders par ex par le retrait de la nomination de sa sœur pour favoritisme avéré – ce sont les termes exact utilisé par le conseil d’Etat) et on ne s’y attardera pas, d’autres sont en cours d’instruction (affaire Jerouville ou Alain Carion par ex.) et malheureusement, certaines ne le seront jamais, les coupables se retranchant derrière leur immunité parlementaire … Oseriez-vous par exemple nier que P. Cahay (qui au demeurant est plutôt sympathique) à écrit un jour à un juge en faveur d’un de ses « protégés » par ex ?? Ce serait ridicule puisqu’elle l’a elle-même reconnu en long et en large et s’en est excusée. Je confirme aussi ici que Lizin a fait exactement la même chose et que ni l’une ni l’autre n’ont été inquiétés alors que c’est un délit pénal que je sache ! …

Que pourrais-je ajouter à cela d’autant plus qu’il y a quand même un certain temps que je ne viens plus vous rappeler ces tristes histoires que je sache et que je préférerais même ne plus en parler tant elles m’énervent (sauf si vs vs ramenez sans cesse avec d’autres affaires bien sur… - :) En fait, tout ça finit par me fatiguer ! Mon étonnement est dès lors d’autant plus grand quand vous venez me reprochez à nouveau cela à présent … Et cessez donc de dire que je sous entendrais que « toute » la justice est à la botte du MR. Je n’ai jamais rien affirmé de tel que je sache ! ... J’ai juste affirmé qu’elle n’étais pas toujours indépendante et impartiale.

En ce qui concerne mes idées qui ne seraient forgées que par ce que je lis dans la presse (c’est ridicule car croyez bien que j’ai l’esprit critique), il est vrai que vous ne semblez faire confiance à aucune presse et que seul votre propre avis trouve echo à vos oreilles… :-)

Pour ce qui est de la censure, je ne m’en étonne pas puisque c’est une des premières mesures que tous les régimes appliquent là où la droite extrême est trop présente et a le pouvoir total. Après, c’est le contrôle des médias, l’appel à la dénonciation contre récompense, la répression, etc etc… (cfr ce qui commence à se passer en France avec le « grand démocrate » Sarkozy).

Pour ce qui est de mon identité, vous savez exactement ce qu’il en est et je vous soupçonne fort de déjà me connaître presqu’aussi bien que je vous connais (la « stasi » bleue fonctionne en général assez bien… :-) ). Et je m’en contrefous en fait !!

Enfin, pour ce qui est de « lire le journal », je n’ai jamais dit que mon boulot consistait à lire le journal. Dommage… Je sais bien que je suis fonctionnaire mais quand même … :-) J’ai dit que j’en avais bcqp à disposition au boulot et que je suis amené en effet à m’informer bcqp pour mon boulot mais de là à dire que je les lis tous… malheureusement d’ailleurs.

Pour revenir à un peu de modération, sachez que je ne défends en rien ceux que vous appeler mes « amis PS » ! (et quand bien même, serait-ce une tare d’adhérer à ses thèses ??). Je condamne également avec force les délits commis par certains de ceux-ci (mais n’est-ce pas vous qui parlez tjs de non affaires tant qu’elles n’ont pas été jugées ? … elles sont jugées toutes les affaires carolos ?? De ce que j’en sais, aucune ne l’a été jusqu’à présent ! …). Quand vous dites que je veux juste rétablir un certain équilibre en soi-disant défendant certains socialos, c’est un peu vrai dans le sens où vous semblez ramener ce parti à quelques-unes des ses brebis galeuses…
Je vous l’ai déjà dit : je ne détiens pas la vérité. Je donne juste mon avis. Avec conviction certes mais rien que mon avis. Si j’avais tjs un avis critiqué par tout le monde, je me poserais ss doute bien plus de questions encore mais dans la vie on me considère svt comme un modéré (et oui ça arrive :-) et je me rends compte que vous vous êtes accroché avec quasi tous les intervenants de votre blog… Etrange non ?

Pour ce qui est de mon gabarit et le fait que je bosse dans la sécurité, je ne vois pas le rapport avec nos échanges. Ai-je jamais avancé cet argument pour influencer, menacer,…. JAMAIS ! J’y ai tjs veillé particulièrement ! Je privilégie tjs le dialogue, fut-il musclé ! Je ne comprends donc pas cette remarque complètement hors propos à mes yeux …

Mais ne dites pas que, « finalement » vous m’aimez bien car ça paraît très condescendant et j’ai plus que des doutes… A mon que ce ne soit une fois de plus de la pure moquerie vilain philou !! :-)

Je vous sers du « Monsieur » quand vous venez sur mon blog ? Oui et alors ? Je vous vouvoie ici aussi que je sache et quand il m’arrive d’employer le mot monsieur, c’est un rien humoristique voire sarcastique en général…
Mais bon, le Phil (Monsieur Philippe Hermann devrais-je peut-être écrire ?....) aussi on l’aime même s’il est excessif et souvent « décalé » avec la réalité. Au début ça m’offusquait bien plus que maintenant où l’on sait que ça fait partie du show. Et comme le show must go on, on ne va pas le priver de son jouet… :-)

Je vous propose donc et c’est un véritable deal tout à fait sincère mon cher cette fois que nous fassions un effort mutuel (mais il faut que ce soit donnant-donnant et ne pas surrenchérir dans la provocation hein ?!!-) afin de revenir à des propos + mesurés et constructifs dans nos échanges ! :-) ok, c’est pas gagné, mais on ne perd rien à essayer…

A+ Monsieur Hermann :-)))

Écrit par : Le liégeois | 14/12/2007

Et voilà... il suffisait d'appuyer sur l'interrupteur... Je vous présente le Liégeois, fidèle à lui-même... Maintenant que ces présentations sont faites, nous pouvons donc passer à autre chose...mais là c'est souvent plus calme.

Écrit par : Philip Hermann | 14/12/2007

Vs voulez passer à autre chose ? Mais je n'attends que ça didjapppp ! :-) Y a pas d'interrupteur chez moi mon cher ! Je suis tjs sur la veilleuse ! :-)))

Nous pouvons passer à autre chose ? Oui pq pas ! Ca fait des mois que j'essaie de vous guider vers cet autre chose.... :-)

Perso par exemple, je rêve du jour où vous répondrez à toute une série de questions concrètes et pas provocatrices pour un sou que j'ai pu vous poser ici depuis une bonne année.
J'ai tjs été étonné que vous ne répondiez jamais à pratiquement aucune d'entre elles et n'ai jamais compris pourquoi ! Bref, que vous étiez automatiquement... plus calme... ! :-)

Écrit par : Le liégeois | 14/12/2007

Du concret ... Bon alors, Phil, passons au réel, en espérant que cette fois, vous aurez un avis ou en tout cas que vous donnerez celui-ci sur du concret !

Ecolo fait 9 propositions pour augmenter le pouvoir d'achat et réduire l'impact sur le budget (surtout des plus faibles) des coûts de l'énergie.

http://web4.ecolo.be/spip.php?article656

Quel est votre avis sur ces propositions ?

Écrit par : Le liégeois | 15/12/2007

ok Je vous dit tout net ce qu'on ne doit pas faire:

-On ne doit pas fixer des prix maximum en matière d'énergie et certainement pas en matière d'énergie électrique, comme l'a proposé récemment de manière tout à fait démagogique le PS, soutenu de manière parfaitement idiote par Ecolo. Cette mesure est dénoncée unanimement par tous les experts de la question car dans le contexte actuel, cela avantagerait avant tout l'opérateur historique (Electrabel), qui est aussi le seul à opérer des centrales nucléaires financée pour partie par de l'argent public et aujourd'hui amorties... En effet, si les cours des ressources énergétiques poursuivent leurs envolées... Le risque serait qu'il soit alors le seul à pouvoir tenir ce prix alors que les autres opérateurs et particulièrement ceux qui sont actifs dans les énergies vertes (qui sont aussi actuellement, ceux qui ont les coûts de production les plus élevés) risqueraient simplement de disparaitre si ce maximum ne couvre plus leurs coûts de production. Je le répète tous les experts sont unanimes sur ce plan!!! Au contraire, il faudrait sans doute envisager un moyen d'aider les revenus les plus faibles en obligeant Electrabel à restituer une partie de la marge générée par ces centrales nucléaires pour financer ce programme d'aide. Il y a également beaucoup à faire pour amortir la hausse du budget énergétique en permettant de mensualiser les paiements, etc...

-Je suis très favorable à tous les investissements qui permettront de réduire la consommation énergétique des bâtiments et certainement pour les particuliers. La réalisation d'audits énergétiques est dans ce contexte la première action à entreprendre...Ils sont largement subsidiés sous la forme de déduction fiscale et de subsides par les différents niveaux de pouvoirs régionaux, provinciaux et communaux... malheureusement, les délais d'attribution de ces subsides est actuellement de 18 mois en moyenne...pour ce qui concerne les subsides...je vous passe les tracasseries administratives habituelles...Cela leur ote tout caractère incitatif, en 2006, moins de 100 audits énergétiques (70) ont été réalisés par des particuliers en région wallone. Voilà la situation!!! Seuls 103 architectes ont suivi la formation qui les accrédite pour réaliser ces audits et aucune structure ne se met en place pour répondre à la demande, qui explosera dès le 1 janvier 2009, lorsqu'une certification énergétique des bâtiments, sera rendue obligatoire... Le gouvernement va effectivement vers une catastrophe, LOL. Je connais évidemment ce dossier quasi par coeur puisqu'il s'agit de mon projet d'entreprise...

-Pour mettre en place des PPP (partenariat public-privé) qui financeraient les investissements en terme d'isolation...Cela pourrait se faire assez simplement les financiers, que j'ai contacté à ce sujet, sont tous partant mais ce sont des financiers, ils leur faut donc des données financières (prévisions des économies générées par les investissements), qui ne pourront être fournies que par la réalisation d'audits énergétiques...C'est la quadrature du cercle...puisque les 100 architectes formés sont largement insuffisants et que tous ou presque n'envisagent cette activité que comme une activité annexe. La région n'aura évidement pas les moyens de financer ces projets sur ses fonds propres, mais la désorganisation malgré les serments face caméras atteint un niveau peu imaginable. LOL Et je connais ce dossier comme sans doute peu de gens en Belgique. J'ai personnellement contacté et informé tous les partis politiques sur le sujet et j'ai été reçu par tous à l'exception notable du Ministre Antoine, pourtant principal intéressé par ces questions... Cherchez l'erreur...

Je pourrai en dire beaucoup plus en privé... Mais il s'agit du plan d'affaire de Logéco, dont Meusinvest vient d'ailleurs de refuser de financer les activités, LOL alors que la catastrophe est annoncée, je le répète et l'immobilisme record par rapport à tous les autres pays européen.

Je suis évidement favorable à une défiscalisation des revenus du travail et à la réduction des charges sur les salaires.

Enfin j'aimerais quand même attirer l'attention sur le fait que l'augmentation des prix de l'énergie ne pourra pas être prise en charge par les seuls pouvoirs publics si nous voulons réaliser les objectifs de Kyoto et maintenant de Bali... C'est impossible, certains comme Nicolas Hulot préconise même l'instauration d'une taxe carbone d'environs 50 cents au litre de gasoil pour inciter à une modification des comportements. Ce ne pourra être possible que si on détaxe par ailleurs, en tout cas si nous voulons préserver une certaine qualité de vie pour les gens.

Écrit par : Philip Hermann | 16/12/2007

Ok Phil,

Commencer votre réponse en me disant ce qu’il ne faut pas faire est assez étrange mais il fallait bien égratigner vos adversaires politiques en passant bien sûr :-))
Mr Antoine qui a mis Charles Michel en boîte comme jamais ce midi sur RTL appréciera :-)))

Vous dites : « Au contraire, il faudrait sans doute envisager un moyen d'aider les revenus les plus faibles en obligeant Electrabel à restituer une partie de la marge générée par ces centrales nucléaires pour financer ce programme d'aide. » Obliger une entreprise à participer à une quelconque aide aux plus faibles est tellement peu libéral que je pense que même le plus socialos des socialistes ou un écolo n’oserait pas demander un tel effort à une entreprise, même si elle peut se le permettre ! :-) Mais l’idée semble intéressante en effet ! Tous les membres du MR partagent-il cette façon de voir ? Et si oui, pourquoi alors que le prix de l’énergie augmente fort depuis qqn années, les libéraux au gouvernement ces 8 dernières années n’ont-il pas mis cette mesure en place ?
Pour ce qui est de la mensualisation des paiements, le système se met déjà en place depuis qqn temps mais bon, même si ça peut aider, ce n’est pas ça qui diminue le prix de la facture ! …

Vous dites sans pourtant commenter alors que, de tous les points, c’est sans doute LE sujet qui intéresse le plus les gens : « Je suis évidement favorable à une défiscalisation des revenus du travail et à la réduction des charges sur les salaires ».
Là aussi, le ministre des finances a eu 8 ans pour mettre au points des mesure via sa fameuse réforme fiscale dont on se demande bien ce qu’il a fait des 11 milliards prétendus investis dans cette réforme. Ce midi encore il prétendait que cette réforme avait déjà profité aux faibles et moyens revenus… alors qu’il y a qq semaines, il disait pourtant que la 2e phase allait .. enfin profiter à ces revenus (ce que vous confirmiez aussi je pense) ! Comprenne qui pourra…
Pour être pratique, j’ai revérifié mes feuilles de salaire depuis tout ce temps et j’ai profité il y a 2-3 ans d’une augmentation de 16 € net sur mon salaire mensuel par la diminution des charges sociales alors qu’en même temps, je paie bcqp plus d’impôts via ma déclaration annuelle. 16 € que l’on vous reprend de toute façon en quintuple ou sextuple via l’IPP : est-ce cela la réforme annoncée à coup de propagande ??? (je rappelle que Reynders parlait d’une augmentation nette de 4 à 8 % nets au début de cette réforme…).

Et en ce qui concerne 2 autres points, monsieur Hermann, je ne vois aucune réaction de votre part. Justement deux mesures qui touchent une fois de plus les plus faibles, à savoir :

- Augmenter le pouvoir d’achat des allocataires sociaux, par la mise en œuvre d’une véritable liaison au bien-être et par un relèvement immédiat des plus petites pensions.
- Annuler la double imposition

Une réaction sur ces points ?

A+

Écrit par : Le liégeois | 16/12/2007

Et voilà...le liégeois... Vous croyez encore aux caricatures des ennemis du MR et surtout, vous semblez croire que le MR, c'est le parti qui se met au service des entreprises multinationales. Non, le libéralisme c'est croire au marché, c'est croire que la concurrence est un mécanisme sain qui profite aux consomateurs. Donc, le MR est effectivement opposé aux situations monopolistiques (par exemple la RTT, les intercommunales de gaz ou d'électricité, etc) toutes ces situations monopolistiques n'existent que parce que l'état organise ces marchés. Le libéralisme s'accomode rarement de ces situations, créées le plus souvent par le modèle socialiste. Les lois anti-monopolistiques sont au coeur de tout projet libéral. Il s'agit d'une position officielle du MR.

Contrairement à ce que vous semblez croire, la réduction des charges et des prélévement fiscaux est au coeur de l'idéologie libérale, les résistances c'est au niveau syndical, des "forces de gauche", qu'il faut les chercher...eux ne souhaitent que des augmentations du salaire brut, qui permettent de financer les programmes sociaux et augmenter les budgets gérés par les pouvoirs publics. Les résistances, elles sont là encore aujourd'hui, même si le fait est que nos entreprises sont aujourd'hui celles qui doivent faire face au cout salarial, l'un des plus élevé d' Europe et dont le revenu net est par ailleurs l'un des plus faibles comparativement. Tout cela pour financer une administration publique pléthorique, qui de plus fonctionne mal (voir les nombreuses études de satisfaction).

Je vous ai déjà dit que je ne pouvais vous aider à propos de votre situation personnelle sur base d'information aussi lacunaire, concernant votre situation fiscale mais je suppose que votre cas est particulier (célibataire, niveau de revenu pas si bas que ça, revenus comme indépendant complémentaire), bref vous ne faites sans doute pas partie de ceux qui ont le plus bénéficié de la réforme fiscale, mais ces limitations ce sont "les forces de gauche" qui l'ont souhaité et qui là souhaitent encore aujourd'hui la limiter aux seuls plus démunis, aux seuls plus bas revenus. Le MR n'a encore jamais été seul au pouvoir, LOL.

Il est assez symptomatique de constater qu'aujourd'hui encore, le MR et l'Open VLD sont les seuls à encore exiger cette réforme fiscale alors que d'autres partis mettent plutôt l'accent sur d'autres politiques qui ne permettront pas de la budgéter. Revaloriser les plus petites pensions me semble encore aujourd'hui un objectif prioritaire, une étude récente montre à suffisance que ces pensions les plus basses sont le fait d'indépendants féminins, qui ont été souvent considérée comme des "sales" riches par les partis de gauche, alors que souvent cette génération co n'a pu trouver de repreneur pour ses commerces...C'est cela la réalité!!!

La liaison au bien être des allocations sociales peut sembler une mesure généreuse encore faudrait-il pouvoir la financer, si des arbitrages doivent être fait je préférerai renoncer à cette automaticité pour privilégier les revenus des personnes qui travaillent et de ceux qui ont travaillé...

Quant à votre seconde question, la double imposition fait déjà l'objet de mesures de correction prise par le ministère des finances qui est averti de la situation, notamment grâce à des programmes d'étalement des paiements sans frais, des instructions claires ont déjà été données.

Écrit par : Philip Hermann | 17/12/2007

Et voilà le guilleminois :-) Mais enfin Phil, pourquoi donc réagissez-vous donc ainsi au quart de tour ? Vous vous sentez en permanence agressé dès qu’on exprime un avis un tout petit peu divergent du vôtre. Or, là je pensais avoir été on ne peut plus mesuré dans mes propos. Pourquoi donc vous emballer ainsi ! Ni votre vie ni la mienne n’en dépend vous savez….Donc quiet, cool, … :-)
Que je ne partage pas certaines idées ou pratiques du libéralisme me semble l’évidence mais je pense que vous en rencontrerez d’autres dans le même cas vous savez !

Donc non, je ne crois rien concernant le MR mais je constate juste que dans une société où l’on parle tjs de solidarité, je pense que les plus nantis pourraient participer un peu plus au bien être général. Pas du tout en leur ponctionnant + sur le revenus du travail mais juste en imposant plus (ou parfois imposant tout court), les revenus mobiliers ! (ceux qui ne sont le résultat d’aucun effort !!) :-)

Pour ce qui est de ma situation fiscale, c’est bien gentil mais je pense que vous ne pourrez rien pour moi … J’ai en effet déjà contacter à plusieurs reprises certains conseillers MR travaillant pour le cabinet de Reynders et manifestement, un peu embêtés ils ont bien du reconnaître que rien n’était anormal dans ma situation, qu’il n’y avait pas d’erreur et que je payais en effet beaucoup plus d’impôts. Une des raisons est que j’ai un boulot complémentaire qui m’est taxé à 55 % comme je l’ai déjà écris ici. Donc ce fameux courage, cette envie d’améliorer sa situation personnelle que vous prônez tant est « punie » par les vôtres…. Etonnant non ?.... :-)
Au point que je laisse tomber tout doucement, malgré moi cette 2e activité car vous conviendrez qu’un tel métier de nuit et de surcroît avec un risque énorme où je gagne après imposition 4,50 € net de l’heure n’est guère motivant ! …

Vous en tenez les socialos responsables et c’est marrant car car je les contacte eux, ils tiennent le MR comme responsable !... :- ) Moi perso, je n’en sais rien, je ne suis pas dans le secret de la popote interne du gouvernement mais je constate simplement que ce sont encore les plus nantis qui retirent les plus gros avantages de la réformette…

Pour ce qui est de la revalorisation des pensions les plus basses, je suis étonné car je n’ai jamais entendu un PS, Ecolo, Cdh ou autres rejeter cette perspective !
Et l’époque où les partis de gauche considéraient les indépendants comme des sales riches est révolue depuis longtemps mon cher croyez-le bien !

Enfin pour ce qui est de l’impôt, contrairement à ce qui m’a été un jour répondu au ministère des finances, je pense qu’il devrait être discriminatoire, càd ne pas être le même pour tous.
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je ne prendrai qu’un seul exemple : je pense que les isolés (les vrais isolés) devraient pouvoir déduire fiscalement une partie de leur loyer et de leurs charges fixes (celles qui sont les mêmes que vous habitiez seul ou en couple).
En effet, la loi dit que nul belge ne peut être discriminé en fonction de ses choix (de vie, sexuels, ….). Or, on estime qu’après paiement des charges fixes, le pouvoir d’achat d’un isolé est de 30 % inférieur à celui de chacun des deux membres d’un couple.
J’ai proposé cela à votre gourou et l’un des ses conseillers m’a répondu qu’en effet il y avait une sorte de discrimination qui pourrait être corrigée via l’impôt…. On attend tjs et je pense qu’on attendra encore longtemps car l’Etat a bien pris conscience que les isolés sont les vaches à lait de l’Etat…. Vous ne trouvez pas ?.... :-)

Écrit par : Le liégeois | 17/12/2007

@ A Philip et au liègeois
Constatant que ce blog parle de sujets plus consensuels, j'ai changé d'avis et préfère rester sur celui-ci surtout qu'il suffit d'une histoire de cigare pour mettre le feu au poudre.
- Concernant l'écologie, je préfère m'abstenir d'intervenir dans votre débat de spécialistes.
Quand au parti écolo, je n'en serai jamais un chaud
partisan, les trouvant trop à gauche et beaucoup trop dogmatiques sur certains points comme par exemple sur la fermeture du nucléaire, cela d'ailleurs été fortement déconseillé par les scientifiques de la planète, qui estime que, pour les 30 prochaines années, le nucléaire reste un des moyens pour éviter l'effet de serre.
De plus, la fermeture de ces centrales provoquerait une envolée des prix.
Il est certain que de toute façon, c'est un combats perdu d'avance car Electrabel qui appartient à Suez contourneraitl'obstacle en se fournissant chez les français, qui ne craignant plus les partis écolos n'hésiteronttpas à en construire de nouvelles probablement le long de nos frontières pour pouvoir nous approvisioner tout en se sucrant au passage.
Par contre, je crois très utile de continuer à produire de l'énergie verte, de même que favoriser les économies d'énergie.
Personnellement, j'essaye d'y contribuer.
-En achetant des produits régionaux et de saison.
-En achetant des produits ré gionaux et de saison
-En achetant des appareils AAA.
-En prenant au maximum les transports en commun.
-En utilisant dans toute les pièces, des lampes économiques
-En privilégiant les vacances d'hiver en un seul mais plus long séjours dans les pays chauds mais suffisament proche, comme le sud de l'espagne la tunisie ou les canaries ce qui consttitue ma plus grosse économie d'argent et de chauffagea.
-En diminuant fortement les vannes thermostatiques pendant la nuit.
En fermant mes volets pendant la nuit et les grands froids
Et enfin en état un tout petit actinnaire de HAMON? ce qui à mon grand étonement ma permis de réaliser une très bonne affaire, cette firme étant spécialisée dan les pompes à chaleur et leader mondial dans la purification de l'air ( voila une firme Wallone qui gagne).
Et surtout en conseillant, parfois avec difficulté à toute ma famille d'en faire autant.

Écrit par : Neuville Robert | 18/12/2007

A Robert Mon cher Robert Neuville,

Pour ce qui est des firmes wallonnes qui « gagnent » croyez bien qu’il y en a bien d’autres – la Wallonie se redresse comme les derniers chiffres le constatent - mais certains préfèrent ne voir que le côté négatif des choses à des fin purement électoralistes et propagandistes :-)).

Je ne cache pas que je suis plutôt de sensibilité écolo comme je l'ai déjà dit ici mais croyez bien que personnellement je n’adhère pas en bloc sans discernement à toutes les prises de position d’écolo.

En ce qui concerne les centrales nucléaires, certes, comme tout citoyen, je préfèrerais éviter le danger du nucléaire mais pour les raisons que vous évoquez, je ne suis pas un fervent partisan de la fermeture des centrales même s’il y a un tas d’autres énergies qu’il faudrait privilégier !
Et sachez que personnellement, je souscris totalement à vos différents efforts en terme d’écologie puisque j’essaie moi-même de les mettre en pratique autant que faire se peut.

Personnellement, quoi que vous disiez, je ne me considère pas du tout comme un spécialiste de l’écologie vous savez ! Du tout ! J’y suis juste très sensible. Et si je vote écolo (quand je vote…), c’est principalement pour la façon plutôt saine de ce parti de faire de la politique ainsi que pour sa façon démocratique, écologique et humaniste de concevoir la société.

A+

Écrit par : Le liégeois | 18/12/2007

Au cher liégeois je respecte totalement votre opinion en trouvant d'ailleurs que l'actuelle direction d'écolo nettement plus sympathique que l'ancienne garde qui a d'ailleurs été durement sanctionnée par l'électorat lors des élections de l'an 2000 si je me souvient bien.
Par ailleurs, je trouve Eveline Huytebroek nettement meilleur aux affaireS Bruxelloise que du temps ou elle était à la tête de son parti.
Malheusement il reste encore certain dogmatique tel que Monsieur Dubié.

Écrit par : Neuville Robert | 18/12/2007

Robert. Au risque de vous décevoir, j'aime assez Monsieur Dubié car c'est un homme qui n'est pas "politiquement correct" (et il ne cherche pas à l'être) dans le sens où il "parle vrai".

Cet homme a parcouru le monde dans le cadre de sa carrière de journaliste et il sait comment le monde tourne... à l'envers.

Il n'a donc pas ce double discours et l'hypocrisie de torp d'hommes politiques et par les temps qui courrent (l'actualité nous le montre comme jamais ), c'est rare...

Au plaisir de vous lire à nouveau..

Écrit par : Le liégeois | 18/12/2007

au liégeois Peut-être l'ai je mal jugé.
Au fond, je le connais très peu, c'est seulement, dans sa manière de défendre certaines idées de son parti, que je le trouve trop sectaire, de la même façon par ailleurs que Noël Mamer en France que j'appréciais pourtant en temps que journaliste, mais je continue de penser que tous deux se sont trompés en devenant des politiques.
Ils donnent toujours l'impression que c'est eux seul qui détiennent la vérité.
Je préfère de loin le discours de Daniel Con Bendit appelé aussi Dany le rouge plus réaliste, lorsqu'il parle d'écologie et surtout plus persuasif.
Salutations

Écrit par : Neuville Robert | 18/12/2007

Disons que c'est un homme de convictions et qu'il défend celles-ci avec une certaine ferveur voire une ferveur certaine c'est sur ! :-)
Et parfois ça déplait, je peux très bien le concevoir.

Les convictions très fortes, l'enthousiasme et l'envie de faire changer les choses amènent souvent à l'impatience et aux prises de positions affirmées voire parfois peu mesurées...

Ceci dit, je partage totalement votre avis qu'il aurait dû rester dans le journalisme (le problème est qu'il a 67 ans...) et pas intégrer le monde politique où, de part ce seul nouveau statut, il perd automatiquement (à tort ou à raison, chacun appréciera) une partie de crédibilité.

Écrit par : Le liégeois | 18/12/2007

Bonjour à tous les deux... Merci à vous, Monsieur Neuville, vous venez de prouver qu'il est possible de discuter calmement avec le liégeois. Je crois comme vous que Josy Dubié est quelqu'un de conviction, sans doute de bonne foi, ayant beaucoup voyagé.

Il existe au moins deux courants chez Ecolo:

-Les représentants d'une gauche dure, très dogmatique, proche de l'alter mondialisme, par nature opposée à toute forme de pouvoir et au système. Historiquement, il s'agit du courant fondateur, qui était à l'origine à vocation essentiellement protestataire. Il me semble que Josy Dubié fait partie de ce courant.

-L'autre courant est largement plus pragmatique, plus politique, il revendique l'exercice de responsabilités politiques et donc la compromission avec les mécanismes de pouvoir. Ce courant, largement moins contestataire, formule des propositions plus pragmatiques dans les thématiques qui sont au fondement de ce mouvement politique (environnement, dévelloppement durable et équitable). Jacky Morael, Jean-Michel Javaux me semblent être des personnes ouvertes, avec lesquelles il doit être possible de concerter des politiques réalistes.

Il me semble que les solutions dans ces domaines ne pourront faire abstraction du mode de fonctionnement de l'économie (une entreprise doit faire des bénéfices, les consommateurs opérent des choix rationnels et pas idéologiques, etc...), ni d'ailleurs du mode de fonctionnement du monde politique (coalition, alliance, etc). La pure contestation me semble une très vaine entreprise...et l'idéalisme en politique, la plus dangereuse des attitudes même si c'est aussi elle qui semble la plus vertueuse. Je n'oublie pas les déboires et avatars qu'ont connu des projets aussi esthétiquement stimulant que le communisme, le fascisme, le national-socialisme ou encore le poujadisme. Ils ont tous assez rapidement dégénérés dans le pire des totalitarismes. Nos modèles de démocratie libérale sont imparfaits, impliquent des contradictions, font des erreurs, commettent des injustices, etc...mais ils sont pourtant à mon sens les seuls possibles et désirables!

Écrit par : Philip Hermann | 19/12/2007

Salut les bloggers « Merci à vous, Monsieur Neuville, vous venez de prouver qu'il est possible de discuter calmement avec le liégeois. » nous dit notre hôte… Bien sûr Phil qu’il est tout à fait possible de discuter calmement avec moi voyons ! Même si vous n’en croyez rien, pour moi c’est même et une évidence et je suis en général plutôt perçu par mes proches comme qqn de modéré :-))
Et si cela semble se passer très bien avec Robert, c’est juste qu’il est respectueux de mes idées, constructif et un minimum objectif et cela même si nous n’avons pas les mêmes convictions politiques ! Comme quoi…c’est en effet tout à fait possible ! Mais je vous ai déjà dit que je pouvais parfois difficilement rester calme face à certaines attaques injustes ou prises de positions que je considérais comme exagérées voire parfois complètement « étranges » (provocatrices) ! Mais cela est un temps révolu n’est-ce pas ?.... :-)))

Pour ce qui est de mes tendances politiques plutôt écologiques, je me situe plutôt dans la 2e définition qu’en donne Phil même si je ne blâme certainement pas les prises de positions des plus protestataires dont ferait partie Josy Dubié. Je pense en effet que pour faire bouger la société et la faire avancer, il faut parfois la réveiller par quelques coups d’éclat ! Que serait, en effet, notre société actuelle sans quelques « révolutions » du passé pour améliorer les conditions de vie des gens qui la constituent ?

A+

Écrit par : Le liégeois | 19/12/2007

Les commentaires sont fermés.