20/03/2008

Longue vie à Leterme-Reynders I

Voilà, c’est fait : nous avons un nouveau gouvernement fédéral.  Ca a été long, agité, pénible, mouvementé mais c’est fait.  Chacun a gagné les négociations LOL et revendique selon sa sensibilité, l’appartenance de ce gouvernement au centre gauche ou droit.  Je viens de consulter le programme gouvernemental : il s’agit d’un compromis équilibré entre les mesures sociales et celles permettant de dynamiser l’activité économique. 

 BELGA_PICTURE_8762660

Sur ce dernier point, il est rassurant de constater que le mécanisme des intérêts notionnels a été intégralement préservé.  Il était primordial de ne pas se priver de cet outil, qui a permis d’accroître la solidité financière de nos entreprises et aussi de replacer la Belgique sur la carte des investisseurs.  Cela n’a pas été simple…les mouvements protestataires, syndicaux et leur relais politiques (le cartel PS-CDH) ont bataillé ferme pour supprimer ce « cadeau fait aux riches » et anéantir ainsi tout espoir de restaurer la compétitivité de la Belgique sur la scène internationale.  Les libéraux du Sud et du Nord n’ont pas laissé cette aberration économique se produire et c’est heureux.

 

Ils ont également poursuivi leur travail d’évangélisation libérale sur quelques vérités économiques essentielles : le meilleur moyen de restaurer le pouvoir d’achat dans notre pays, c’est de poursuivre dans la voie des réformes de la fiscalité du travail.  Plutôt que de distribuer des subsides, allocations, primes et autres, il vaut mieux alléger la fiscalité retenue sur les revenus issus du travail.  C’est plus simple, cela génère moins d’abus et de clientélisme, mais surtout cela permet de ne pas augmenter la charge salariale de nos entreprises et de renforcer ainsi notre compétitivité par rapport à nos concurrents étrangers.  Un gouvernement exclusivement de gauche aurait certainement encore procédé en distribuant les « assistances » et en finançant ces mesures par une augmentation de la fiscalité et des prélèvements divers. 

 

Si nous sortons du programme strictement économique, nous devons constater que pas mal des compromis négociés par l’orange bleue, ont pu être préservés.  Les principes qui les articulaient, n’ont en tout cas pas fondamentalement été mis en cause.  Même si les orientations sont sans doute moins décisives, un gouvernement à cinq nécessite de la précision en terme de communication.  On ne parle plus de réforme fiscale, par exemple, LOL cela ne plaisait pas.  Du moment que le mécanisme est sauvegardé…est-ce important ? 

 

Je reviendrai plus tard sur le casting de ce gouvernement, mais impossible de passer sous silence la dégradation de Madame Arena, privée de sa présidence communautaire, et rétrogradée au rang de Ministre des pensionnés.   Enfin !!!

15:23 Écrit par Philip Hermann dans Crise formation | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : leterme, reynders, gouvernement |  Facebook |

Commentaires

Alléie tof !!! Enfin un gouvernement...

Bonne soirée
A+

Écrit par : Charles | 20/03/2008

Le ridicule de nos représentants francophones Je ne suis pas très optimiste, quand à la durée de ce gouvernement.
1° à cause des déclarations de Josly Piette sur l'ambiance et l'agressivité qui régnait au sein du gouvernement intérimaire, pourtant Milquet n'en faisant pas partie, on sait dorénavant que ce n'était pas d'elle que venait les problèmes.
2°A cause de la foire de la nuit passé à propos de la répartition des portefeuilles surtout du coté des francophones.
Que doivent penser les flamands sur le nombre de postes répartis entre le MR et le PS (10 au total)
Il y a fort à parier que la presse du Nord ne vont pas tarder à tirer à boulet rouge sur cette répartition et avec raison.
Tout cela est du plus haut ridicule.
Seule note positive la fusion des 2 présidences maintenant dans les mains d'un seul homme, surtout qu'il s'agit d'un homme intelligent, pas agressif et parfait bilingue.
Il y a fort à parier que dorénavant, toute les choses sérieuses seront discutés directement entre les 2 communautés.
Je suis persuadé que c'est ce que souhaitait Elio Di Rupo en fusionnant les 2 présidences.



Écrit par : Neuville Robert | 20/03/2008

Vous n’avez pas encore fini de cirer les pompes à Reynders ?
Où avez-vous vu Reynders 1er, dans vos rêves, je suppose !
Vous nous bassinez littéralement la vue avec votre Reynders.
N’oubliez pas de mettre votre texte un peu partout, comme d’habitude.

Écrit par : marie | 21/03/2008

à Marie concernant Reynders 1er Je ne vois nul part Reynders 1er
Par contre j'ai bien remarqué que sur ce blog, on y parlait bien d'un gouvernement Leterme-Reynders.
Il n'y a la rien de choquant, en effet par le passé on a toujours associé les 2 principaux partis des 2 communautés (par ex : Veroofstad-Di Rupo ou Martens-Gol)
Je suis pourtant de plus en plus loin d'être un fan d'un président du MR qui se croit tout permis parce qu'il a 34 % dans les sondages, alors que c'est surtout grâce à Louis Michel que le MR est devenu ce qu'il est, et que c'est sourtout du aux malversations de l'ancien PS CAROLO que le président du MR doit sa popularité en oubliant un peu trop vite qu'il a fait alliance pendant 5 ans avec le célèbre barbu Van Cauwenberg qui a mis en place les hommes et le système Carolo.
A +

Écrit par : Neuville Robert | 21/03/2008

Ce que je trouve de positif sur ce blog, c'est la dénonciation des exigences du FDF, parti en disparition et dont les combats sont perdus d'avance.
Néanmoins leur pouvoir de nuisance parait encore grande, parce que c'est eux qui ont provoqué le marchandage honteux aux secrétariat d'état, je suis persuadé que sans leur intervention il n'y aurait eu que 2 secrétaires d'état dont O. Chastel qui l'avait bien mérité.
Pour moi il sont l'équivalant de la NVA, l'apétit du pouvoir en plus avec seulement 2 députés.
A cause d'eux le gouvernement est mal parti ( Voir le tollé général dans la presse flamande sur ce casting)
Bravo pour cette dénonciation qui vient d'un membre du MR.

Écrit par : Neuville Robert | 21/03/2008

Encore un mot L'affaire des exigences du FDF est d'autant plus dommage que je pense aussi que c'était un bon accord, notamment sur les intérêts notionnels à condition qu'ils soient mieux budgetisé que par le précédent gouvernement, qui s'est trompé de 3 milliards
Désolé d'être aussi bavard mais je suis en manque après les 7 semaines d'absence.

Écrit par : Neuville Robert | 21/03/2008

Quelques réponses @ Marie: Il est effectivement de tradition de nommer les gouvernements du nom de leur deux principaux chefs de file, flamand et francophone...je ne fais que perpétuer cette habitude. :-)

@ Robert Neuville: J'ai déjà eu l'occasion de répondre aux attaques visant la personne de Didier Reynders... Certaines, peu nombreuse, viennent de l'intérieur même du MR. Je crois sincèrement que ceux qui les formulent, se trompent de cible. L'enjeu du débat n'est pas d'ordre "communicationnel" mais politique: entre conservateurs (il y en a aussi au MR) et réformateurs.

Je ne crois pas que ce gouvernement soit si mal parti que cela...Je suis même convaincu qu'il tiendra au moins jusqu'aux prochaines échéances électorales. Un profond remaniement n'est sans doute pas exclu par la suite en fonction de la nouvelle donne électorale.

Je crois que le FDF, en se battant ainsi pour un poste, a déforcé à la fois sa position au sein du MR (il eut mieux valu éviter cette démonstration de division vers l'extérieur et se concentrer sur les enjeux communautaires, qui se profilent) et aussi sa crédibilité (Bernard Clerfayt a fait campagne aux dernières communales en se positionnant comme le seul candidat bourgmestre, qui siégerait effectivement dans cette fonction (ce qui n'était ni le cas d'Isabelle Durant (co-présidente), ni de Laurette).

Le casting pléthorique, qui en a résulté, entache effectivement l'ensemble de ce gouvernement, surtout en Flandres d'ailleurs. Il eut été particulièrement injuste de priver Olivier Chastel, dont le succès a Charleroi, a effectivement permis de renverser le centre de gravité politique francophone d'une légitime reconnaissance.

Écrit par : Philip Hermann | 21/03/2008

Merci pour la réponse calme...et concise qui m'a agréablement surpris.
Je viens de voir Josly Piette sur RTL TVI qui a modéré ses propos sur Didier Reynders en expliquant que c'était un homme de qualité, mais dont l'agressivité l'a étonné à titre personnel.
De toute façon, avec 2 femmes de la trempe de Laurette et Joëlle, je crois qu'on peut être tranquille surtout qu'elles seront à 2 contre 1 du coté francophone dans les réunions de cabinet restreint aie...aie....aie...
Je suis persuadé que c'est Josly Piette qui est à la base de ce casting un peu vicieux de vices-premières et que c'est lui qui a insisté pour que Milquet monte au gouvernement.
Pourvu que la NVA et les flamands ne fassent pas trop d'histoire sur la présence d'un FDF.
Mais je suis persuadé que s'il restent calme c'est qu'ils ont obtenus certaines garanties sur la révision de la constitution.


Écrit par : Neuville Robert | 21/03/2008

1° Ma première réaction est le soulagement et la satisfaction. Après neuf mois d'incertitudes, il était temps d'avoir un vrai gouvernement fédéral afin de ne pas faire fuir les investisseurs économiques étrangers. Mais je ne suis pas naïf : les difficultés institutionnelles reviendront après le congé de Pâques. Personnellement, je n'avais pas de préférence pour la coalition, excepté l'extrême-droite bien entendu.

2° Je suis, moi aussi, déçu et choqué par le nombre élevé de secrétaires d'Etat créés uniquement pour satisfaire les égos des uns et des autres. Bernard Clerfayt secrétaire d'Etat sans compétence bien définie et Olivier Chastel secrétaire d'Etat pour préparer la présidence de l'U.E. en 2010 (n'est-ce pas le rôle du ministre des Affaires étrangères?), cela frôle le ridicule.

3° Avoir un seul ministre-président pour la région wallone et la communauté française est une très bonne idée, et Rudy Demotte me semble nettement plus compétent que Marie Arena. J'espère qu'on arrivera un jour à la fusion région wallone/ communauté française, mais les esprits ne sont pas encore mûrs pour l'instant.

4° J'espère que nos ministres et secrétaires d'Etat de gauche, de droite et du centre profiteront de ce congé de Pâques pour se reposer et revenir ensuite plus zen pour s'attaquer aux vrais problèmes des Belges (mobilité, logement, pouvoir d'achat, chômage, etc.).

Écrit par : Un petit Belge | 22/03/2008

J'espère que Philippe a remarqué l'émission de RTL/TVI difusée à 20 heure ce jour concernant un permis de bâtir d'un immeuble de 10 étages à Braine-l'alleud et que lui même avait signé sur les conseils de son administration.
Suite à un coup de fil d'un simple conseillé écolo de Braine, et après avoir écouté le comité de quartier, il a fait directement supprimé l'autorisation.
Voila un ministre dont je préfère ne pas cité le nom qui
à l'instar d'Yve Leterme sait reconnaître une erreur.

Écrit par : Neuville Robert | 24/03/2008

Didjé et la Classe Moyenne Photos surréaliste...spécialité belge le surréalisme...vraiment ca fait peur pour l'avenir...surtout Maria aux Pensions lol Mais je sais que Didjé va défendre les travailleurs qui prennent la peine de bouger leur c.. pour aller gagner quelques maudits 1300 nets...C'est bien le seul qui l'a clamé haut et fort lors de son congrès à Woluwé...Alors on compte sur Toi cette fois Didjé!!! Montre-nous enfin que t'es LE SEUL qui ne se fout pas de la tièsse des travailleurs belges, Toi qui ose clamer haut et fort qu'avec 1500 net , c'est pas toujours Hollywood!!!!!!!!!!!! Parce que si tu fais rien, ca va puer PS CDH en 2009. Ca m'ennuierait de devoir voter pour eux par dépit!!!

Écrit par : le StuutKat | 29/03/2008

Longue vie à Leterme?? Ca va pas non?!!! http://www.lesoir.be/actualite/belgique/plaine-de-jeux-francophones-2008-03-25-586824.shtml

un petit aperçu sur un des derniers dérapages de la clique à Leterme!!! Cessez donc de jouer aux amis du CDNVA simplement pour bien se faire voir!!! Pas digne d'un liégeois de dire longue vie à Leterme...Faut leur foncer dans le lard car ce mouvement cache bien des extrémistes trop hypocrites que pour oser s'afficher au Vlaams Belang!

Écrit par : Grizzli | 29/03/2008

@ Grizzli... La preuve de ce que vous avancez, par mon Bourgmestre bien-aimé :

http://de-jager.blogspot.com/2007/09/cordon-sanitaire-doorbroken-in.html

Bonne lecture !

Écrit par : Michaël HENEN | 02/04/2008

Bravo les écolos Il paraît, que l'on va manquer d'électricité en Belgique, faute d'avoir en suffisance de centrales.
Naturellement, les écolos répondent qu'il suffit de construire des éoliennes, qu'ils sachent que l'on estime que le maximum que l'on peut en construire est de 2000 en Belgique qui ne produiront que maximum 5% de nos besoins, encore faut-il qu'il y ai du vent, mais pas trop sinon elle ne fonctionnent pas non plus.
Une autre solution, est de produire du biocarburant à base de betrave oui mais, si on en produit de trop, la nourriture coutera de plus en plus cher.
Que faire???
1° Supprimer nos industries trop gourmandes en énergie et accepter qu'il y ai du chômage en plus.
2° Acheter notre énergie à l'étranger au détriment de notre balance commerciale.
Moi, j'ai 2 autres idées, économiser soi-même de l'énergie et surtout ne plus voter pour des écolos tant qu'ils restent trop contre le nucléaire et surtout qu'ils acceptent que l'on prolonge nos centrales actuelles, dans l'attente que nous construisions enfin des centrales de 3ème génération moins dangereuses, plus performantes et qui produisent beaucoup moins de déchets, cela donnerait également beaucoup de travails pour leur construction, grâce aux investissements de Suez.
Enfin il reste la solution, que négocie probablement Leterme avec Fillon que les Français en construise du côté de Givet, mais alors adieux aux investissements en Belgique.

Écrit par : Neuville Robert | 05/04/2008

@Michael Henen Marie-Rose Morel du Vlaams Belang invitée par Huub et ses Jongskes chrétiens et "démocrates" en plus....mmmh...m'étonne même pas...Effectivement, ca confirme bien mes dires : ce sont des extrémistes refoulés. Imaginez 5minutes le foin si les jeunes MR invitaient Filip de Winter à un souper choucroute pour parler des projets d'aménagement de la Gare des Guillemins :) " Dis Flupke, Luik Limburg of Liège Guillemins??"....Surrealistisch, of course.

Écrit par : grizzli | 06/04/2008

Aux courageux anonymes de ce BLOG A mon avis, ce n'est pas pour bien se faire voir que le CDH,MR et PS participent au gouvernement LETERME, mais tout simplement pour qu'il y ai encore un état Belge, même si ce n'est pas l'état dont on peut rêver , il y a quand même un état qui fonctionne à nouveau, grâce au courage politiques des drigeants de 5 partis qui ont le sens des responsabilités, on ne peut en dire autant du SPA et des Ecolos qui préfèrent l'opposition dans l'espoir de récolter les voix des '' meilleurs'' électeurs toujours mécontents, j'espère que les urnes récompenseront ceux qui ont eu le courage de former cette coalition, longue vie à Leterme ne vous en déplaise.

Écrit par : Neuville Robert | 11/04/2008

Les commentaires sont fermés.