14/04/2008

Le problème du Wooncode

Le problème du Wooncode, c'est de conditionner une aide sociale à des compétences linguistiques...même si je suis d'accord qu'il vaut mieux pour s'intégrer: connaître la langue de la région où on habite. Cette discrimination par la langue pose problème comme posent problèmes les discriminations basée sur la race, le sexe, la religion ou encore les préférences sexuelles...

Pourquoi cette exigence pose-t-elle un problème de principe en dépit du caractère "social" que veulent lui donner les politiques flamands?


1. Parce que c'est ouvrir la porte à des exigences bien plus intolérables en matière sociale: par exemple un examen de langue avant de se faire hospitaliser dans un hôpital flamand, avant de bénéficier d'allocations familiales, avant d'être scolarisé, etc... Certaines de ces exigences sont par ailleurs en cours de discussion au sein du gouvernement flamand. Songeons à l'obligation de parler néerlandais pour fréquenter une plaine de jeu ou les restrictions pour les parents francophones d'inscrire leurs enfants dans une école flamande. Ce qui permettrait d'ailleurs l'acquisition d'un vrai bilinguisme pour ces enfants d'origine francophone.


2. Cette exigence pose également problème pour pas mal de personnes, qui pourraient avoir des problèmes à résoudre plus urgent que satisfaire à cette obligation: comme la maladie, l'extrême précarité (illetrisme, drogue, violence familiale, réinsertion après un séjour carcéral, etc...) et qui suite à cette obligation seraient tentées de se domicilier dans une partie du pays où de telles obligations ne seraient pas d'application. Une sorte de nettoyage linguistique et social. Ce risque est évidement bien réel.

3. Dans les communes à facilités, où ce Wooncode serait également d'application, il s'agirait simplement de réserver cette opportunité de bénéficier d'un logement social à des flamands et d'exclure de fait les francophones de cette possibilité alors peut-être que ceux-ci résident depuis longtemps dans la commune et parlent admirablement le français. Il s'agit d'une nouvelle limitation aux facilités accordées aux francophones résidant dans ces communes.

Pour en savoir plus, le politique show de l'excellent Mateusz Kukulka dresse un tour d'horizon des réactions sur le web et présente un extrait de l'interview en question.

 

14:06 Écrit par Philip Hermann dans Général | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : wooncode, communes a facilites, yves leterme, euronews |  Facebook |

Commentaires

Très bonne anlyse... Courte et efficace... rien de tel pour bien comprendre une problématique sans décrocher.

Écrit par : Mateusz Kukulka | 14/04/2008

Félicitations pour votre blog, à un moment en surfant sur les blogs politiques, j'ai cru qu'il n'y avait que des zigotos d'extrême droite comme Ph Duquenne. Bravo d'ailleurs pour le commentaire. J'y ai remis une couche. Vive la démocratie responsable!

Écrit par : totor | 14/04/2008

Bonjour ,
(également à totor l'incontinent verbal je dis cela car argumenter et casser l'adversaire est louable mais faire du trolling c'est aussi vulgaire qu'un tag ...)

il me semble vous connaitre soit de la Mama Roma ou du Relax-café(endroit que j'ai fréquenté ) .
Bonne journée je repasserai à l'occasion ...

Écrit par : oiseaux de proie | 15/04/2008

La mama roma... Comme tout bon liégeois, j'ai été de temps en temps voir le show du dimanche soir mais c'était il y a au moins 10 ans... Quant au relax, je ne connais pas...jamais mis les pieds.

Quel drôle de surnom...LOL...faudrait m'en dire plus, si vous souhaitez que cela m'évoque des souvenirs. :-)

@Mateusz et totor: Merci

Écrit par : Philip Hermann | 15/04/2008

J'ai pas mal travaillé dans le milieu et les alentours de la Mama Roma et je sortais voir le spectacle là il y a aussi une dizaine d'années , le Relax Café se situe rue pont d'Avroy , il existe toujours , j'ai travaillé rue pont d'avroy au restaurant "Le Verbier" qui n'existe plus... et dans d'autres maisons y compris chez Lessenne et en roture .
C'est peut être en épicurien que je vous connais ?

Oiseaux de proie : je suis fan de Star Trek , c'est un vaisseau Klingon (bird of prey ) .
Je l'utilise quand je parle de politique , j'ai d'autres pseudos dans les jeux du web et sur mon blog qui n'a rien à voir avec la politique .

Écrit par : oiseaux de proie | 15/04/2008

Ben on doit se connaître de la ville alors... c'est très possible. :-)

Je crois vraiment que voter FN, en plus de ne servir à rien, est une erreur...Mon ambition n'est pourtant pas de stigmatiser les électeurs de ce parti...mais de les convaincre de changer d'opinion en argumentant.

Je suis moins indulgent avec les "mandataires" de ce parti...

Écrit par : Philip Hermann | 15/04/2008

Bonjour,
Avez vous argumenté chez Mr Duquenne , ce fut plutôt de la satire voir de la moquerie ...
Si les gens du FN se sentent la risée d'une personne , même si ses arguments sont bons , il est fort peu probable qu'ils aillent dans votre sens .

Je débat avec tout le monde , vous dites que voter FN ne sert à rien :
Déjà c'est montrer son mécontentement , face au pouvoir et aux gros partis .
Si les deux extrêmes montent dans la préférence citoyenne , c'est qu'il y a un ras le bol , si c'est l'une ou l'autre qui perce alors c'est une tendance qui s'affirme (rappel en France en 1981 , qui a donné l'alliance PS-PC) .
-Les gros partis sont un agglomérat de politiciens dont la plupart sont carriéristes (même sur plusieurs générations) , opportunistes (ils changent de camp : Mr Deprez par ex ) , démagogues (le changement , le chômage va baisser , les taxes vont baisser...) et populistes (idem) .
Sans rentrer dans les système de copinage , de chantage et mafieux ...

Il y a beaucoup de chômeurs , soit c'est parce qu'il n'y a pas assez de travail (par classe ...) , soit parce que les rémunérations ne sont pas ou plus attrayantes ou comme certains disent parce que la "plèbe" est fainéante ...
Faut savoir et c'est le pouvoir en place qui doit prendre des mesures et non pas faire rentrer de la main d'œuvre étrangère , et discrimination positive exige , gonfler artificiellement le nombre de chômeurs (belges) .

En interdisant le FN de parler dans les médias , vous (partis démocrates) stigmatisez , et en tant que démocrates vous jouez dans le liberticide ...
La distribution de la publicité aussi est scandaleuse , j'ai via la poste des folders du PTB et d'autres montrant le ché , vantant le communisme et d'autre part on nous sert attention FN = NAZI (c'est imagé je vous l'accorde) mais je n'ai jamais vu de communisme c'est toujours actif , c'est 100 000 000 de morts ...

Pourquoi s'en prendre à un et pas à l'autre ?
Attention que certains étaient bien avec les idées nationalistes du temps du CEPIC par exemple ...
Ou pour "fliquer" l'état on créait le CCC ...

Je vais un peu dans tous les sens , il y a tellement à dire ...

Si vous voulez débattre (comme votre blog le suggère ) je suis là , je suis courtois avec ceux qui le sont , je suis franc et je reconnais mes erreurs ( donc je ne serai jamais politicien car il n'y en a aucun qui ne l'admet ...) .
Ici c'est une prise de contact , après je ne ferai plus de hors sujet ...
Bonne journée

PS (no joke) : du temps du Verbier , quand M. Reynders venait à Liège le midi il téléphonait pour réserver une table chez nous et était friand de nos boulets , si vous faisiez partie du groupe , c'est peut être de là que je vous connais , c'était en 1997-1998-1999...

Écrit par : oiseaux de proie | 15/04/2008

Bon on va essayer... :-) Je crois que la "pensée unique" (l'idée qu'il n'y avait pas de différence de projet de société entre le socialisme et le libéralisme depuis que les principes de l'économie de marché libérale avait été acceptés presque partout dans le monde) a induit l'idée que "faire de la politique", c'était simplement prendre la place de ceux qui y étaient pour faire simplement comme eux.

C'est évidement faux (le projet libéral n'est pas le projet socialiste) mais réaliser le changement est une tâche difficile, particulièrement dans un système démocratique à la proportionnelle, qui implique nécessairement des coalitions et donc des compromis. C'est encore plus difficile en Belgique où existe une rivalité entre communauté.

Le projet libéral se fonde sur une restauration de l'économie (et par conséquent une baisse du chômage et une élévation du niveau de vie des gens) qui fait confiance à l'initiative privée: ses recettes sont connues: baisse de la fiscalité, allégement des contraintes, amélioration du statut d'indépendant, meilleure gouvernance, meilleure efficacité de l'appareil étatique, contrôle des dépenses publiques, etc... L'idéologie socialiste, c'est plutôt de verrouiller l'économie en la planifiant, de résorber le chômage en créant de l'emploi public, de sans cesse renforcer les "acquis" sociaux et donc les dépenses publiques et de financer le système par une fiscalité progressive qui nivelle de fait les revenus et sanctionne les réussites.

Depuis des dizaines d'années, c'est le modèle socialiste qui a prévalu en région wallonne, le résultat est un inexorable déclin (depuis le début des années 70) alors que dans le même temps d'autres régions européennes ont connu un essor économique en appliquant des recettes libérales (Irlande, Ecosse, Nord de l'Angleterre, Espagne, et maintenant Pays de l'est)...

Depuis les dernières élections, le MR est pourtant devenu la première force politique francophone, même s'il n'a évidement pas de majorité absolue et qu'il doit gouverner en coalition. Il est évident que ce succès permet d'envisager de profondément réformer les pratiques que nous connaissons, de remettre au centre du débat: la récompense des efforts et du travail, l'aide et le soutien à l'initiative privée, mais aussi de sanctionner les comportements illégaux, abus, etc...

Rendre responsable les étrangers (les autres???) est une tentation qui a toujours existé dans toutes les formes d'organisation en société (souvent on a accusé les juifs, les barbares du temps des grecs, les protestants sous Henri IV en France, les francophones pour les nationalistes flamands, nous sommes chacun l'AUTRE de quelqu'un, etc...) alors qu' évidement les seules réponses proviendront avant tout de nous même et que même si la tâche semble difficile...il y a du mérite à essayer... chacun d'y faire quelque chose.

Les réponses identitaires ou nationalistes, même si elles étaient le fait de gens plus intègres que ceux qui dirigent actuellement le FN, manquent leur cible car une fois l'autre "éliminé"...il ne restera qu'à nous accuser nous-même. C'est une spirale qui ne connait pas de fin...

Une autre difficulté réside dans le fait que toutes les solutions d'habitude simplistes proposées par ces mouvements extrêmes (communistes comme nationalistes), ne pourront être mise en oeuvre qu'en y sacrifiant notre système démocratique et donc notre liberté. C'est très pénible de vivre en dictature (interrogez donc tous ceux qui ont vécu l'expérience), on ne sait jamais qui sera le prochain. Même le dictateur vit dans la peur...

La démocratie et les valeurs qui y sont attachés, rendent l'exercice politique complexe mais c'est pour moi la seule voie possible et surtout souhaitable. Les votes protestataires, ne font que rendre cet exercice plus difficile encore et n'apporte aucune vraie solution.

PS: Je ne faisais pas de politique à cette époque...je m'occupais de mon entreprise. ;-)

Écrit par : Philip Hermann | 15/04/2008

Pour moi nous ne sommes pas en démocratie , car le démos-crates ; pouvoir au peuple , n'est pas représenté , loin de là , on vote pour un mouvement (vous y compris) et ce n'est pas celui qui a le plus de voies qui est élu ...
La liberté d'expression n'existe pas puisque on ne peut même plus dire qu'un certain islam est dangereux sans risquer d'être condamné pour islamophobie (avec l'aide du mrax) ; terme inventé par les mollah iraniens en 1979 pour punir ceux qui contredisent la charia ... et ce n'est qu'un exemple .

Des lois importantes sont votées sans l'avis du peuple : traité de Maastricht par ex ... pourquoi pas un référendum ?
La liberté de rire de nos politiciens est également bafouée certaines émissions satiriques furent supprimées car elles auraient trop "chatouillé" certains politiciens (les poupettes RTL , humour au latex RTBF ...).
On laisse certains nationalistes (turques par ex) manifester , mais pas d'autres ...
Soit tout le monde sur le même échelon et la liberté est maitresse soit certains ont des faveurs et là on crée le racisme (ce que les partis actuels font!).


Pourquoi ne pas avoir fait le grand nettoyage contre le PS tant qu'il était à genou , c'est la meilleure pub pour les extrêmes car rien ne change et ça leur donne raison (ici je reste neutre je ne dis même pas ce que je pense) .

Je fus artisan donc indépendant et c'est une vrai chasse aux sorcières , je fus pilonné comme jamais par l'état , c'est taxe sur taxe , et contrôle sur contrôle sans compter l'oligarchie administrative , les représailles de certains organismes coupable d'incompétence (ex un document lié à la vente de boissons alcoolisée 240i délivré par la police après vérification d'éventuelle sanction judiciaire , j'étais et je suis vierge à ce niveau , il a fallu 4 mois au lieu de 3 semaines car le "je sais pas c'est un autre agent qui s'en occupe" fonctionne à merveille... et quand je suis passé au dessus de leurs services , j'ai subis leur foudre , et là ils savent comment pourrir la vie des gens !)
De plus la mise en route est surveillée , ce qui est normal , mais moi j'ai du être en règle de manière limite "maniaque" et un autre indépendant de nationalité non CE était limite dangereux et pourtant il a reçu les papiers nécessaires ... Tant mieux pour lui mais c'est injuste .

Le côté identitaire marche très bien dans certains pays du nord , en Islande également , attention ne virons pas dans l'amalgame , je ne prône pas d'épuration ethnique loin de là cela irait à l'encontre de mes convictions .


Pourquoi ne pas les laisser parler (les extrêmes) , il faut croire que vous en avez peur , car si c'est si simpliste et stupide , du style sophisme , alors ils se désagrègeront eux même ... (pour les limites , les lois sont là ...)

Ce que je reproche au MR c'est qu'il n'est pas agressif envers le PS alors qu'il a eu des occasions incroyables , qu'il est loin du réel , du terrain ,qu'il favorise les grosses sociétés (j'ai fréquenté pas mal d'autres artisans qui étaient dans le même désarroi que moi ) , un artisan est aussi un indépendant ...
Si le FN monte , car sans pub , je dirais même avec une contre pub , sans substance , faire 10% c'est énorme et cela révèle un grand malaise (il y a d'autres indices comme le taux de suicide , d'alcoolisme ...).
Continuez d'ignorer le peuple et relisez votre histoire , ça se termine très mal ...

Écrit par : oiseaux de proie | 15/04/2008

Les idées négarives. On ne peut pas faire un parti basé que sur des idées négatives, cela mène soit à l'échec, soit à la dictature, personnellement depuis une vingtaine d'année, je trouve que le pays, par rapport à d'autres, n'est pas si mal gouverné, mis à part les brebis galeuses du ps heureusement débusqués tout comme le président du FN.
Je crois que nous pouvons être fier de vivre dans un pays ou toutes les grandes tendances positives ont été ou seront un jour au pouvoir tel que la social démocratie, les écolos, les démocrates humanistes, et même les réformareurs qui porte bien leur nom, c'est ma réponse à un oiseau qui a peur des chats et de la démocratie.

Écrit par : Neuville Robert | 16/04/2008

La formatio du bipartisme en Italie Si j'ai parlé de social démocratie dans le commentaire précédent, c'est consciemment parce que j'ai un peu changer d'avis quand à la possibilité également d'un bipartisme en Belgique, à l'instar de se qui se passe dans presque toute l'Europe, ceci suite aux malaise persistant et croissant du PS ( voir la dernière déclaration de Philippe Moureaux) surtout si le malaise du PS grandit et persiste mais celui-ci peut cependant se ressaisir avec une nouvelle génération d'hommes politiques, dans le cas contraire je vois très bien dans plus ou moins 10 ans, la formation de 2 grands partis d'un coté un social démocrate et humaniste englobant la majorité des écolos et de l'autre un parti de droite à tendance libérale et réformatrice, bien entendu quelques petit partis aux 2 extrêmes subsisteront, mais de toute façon très marginal car composé d' électeurs qui sont des déçus de la vie, votant pour des populistes comme un Le Pen ou un Besancenot.
Sera ce un bien ou un mal? nul ne le sait, mais cela ne changera sans doute pas grand chose car ce seront toujours les mêmes électeurs dont je fait sans doute partie qui feront penché une fois la balance d'un coté et la fois suivante de l'autre, surtout à Bruxelles, pour ce qui concerne la Wallonie, je crains pour l'alternance car cette région est profondément ancré à gauche et il faudra au moins une génération pour que cela change.

Écrit par : Neuville Robert | 16/04/2008

Liberté d'expression Le PS ne va pas bien, il ne s'est pas remis des scandales dénoncés en 2005 et même s'il a réussi à se maintenir au gouvernement fédéral, grâce à l'assistance bienveillante de son partenaire régional...le résultat du scrutin régional de 2009 sera déterminant et peut produire une véritable alternance politique en cas de confirmation du score du MR de 2007. Le conflit récent entre Di Rupo et Moureau n'est qu'un épiphénomène des soucis à venir et du déclin de cette formation politique. Je m'en réjouis.

Je ne crois pas qu'il y ait véritablement un problème de liberté d'expression en Belgique: je peux sans problème dire sur ce blog que les formes les plus radicales de l'intégrisme islamique ne respectent, par exemple, pas les droits des femmes et ne sont simplement pas compatibles avec notre modèle sociétal démocratique européen... Je ne risque rien à le dire et je le dis comme je le pense. Beaucoup d'autres pensent et disent comme moi, y compris des musulmans d'ailleurs.

Par contre, il est effectivement interdit d'émettre des jugements discriminatoires sur base de la race ou des croyances religieuses... L'immense majorité des musulmans qui résident en Belgique, respectent nos lois et sont donc des citoyens à part entière dont les droits doivent être protégés au même titre que n'importe quel citoyen. La limite, c'est l'insulte. Nous sommes dans un état de droit et il est normal qu'il y ait des limites à la liberté d'expression. Que diriez-vous si chacun était libre de vous insulter au nom de cette même liberté d'expression?

J'ai partagé avec vous, comme entrepreneur, les lenteurs bureaucratique de notre administration wallonne. Je peux également comparer avec la facilité avec laquelle il est possible de créer une entreprise dans un pays comme les USA, où j'ai créé une filiale en 2001. Cela m'a pris 2 jours et deux coups de téléphone sans être ni résidant ni citoyen US. Beaucoup reste à accomplir en matière de simplifications administratives, c'est au programme du MR et de ce gouvernement Leterme I, qui y a affecté un libéral flamand, Van Quickenborne. Beaucoup a déjà été réalisé par Sabine Laruelle et toute l'équipe MR des précédents gouvernements même si la tâche reste immense.

Rien dans le "programme" du FN, qui n'est qu'une litanie de slogans haineux ou dans les interventions de ses mandataires dans les assemblées dont ils font partie, ne permet d'espérer que ce parti ait quelques solutions à proposer pour ces problèmes, qui me tiennent d'ailleurs à coeur.

@Robert Neuville: Merci pour votre assistance dans cet exercice difficile, car il est difficile de lutter contre les simplismes des mouvements populistes, mais important.

Écrit par : Philip Hermann | 16/04/2008

Le bipartisme préjudiciable à l'alternance Une petite rectification, concernant mes craintes si le bipartisme arrivait en Wallonie, ce que je crains c'est que cela engendrerait d'office pour de nombreuses années le manque d'alternance, ce qui est quand même possible actuellement avec les partis multiples, même si elle s'avère difficile à cause d' un problème d'antagonisme des présidents actuels, mais les dirigeants de partis évoluent ou sont condamnés à passé la main.
@Philippe: également merci pour ta dernière phrase, mais en temps que démocrate, je ne pouvais laisser passer cela , surtout que ce corbeau paraît plus futé qu'un renard en commençant par dire qu'il accepte de débattre, c'est ce que commence souvent par dire Le Pen.

Écrit par : Neuville Robert | 16/04/2008

Bon dans l'ordre: Mr Neuville:
"On ne peut pas faire un parti basé que sur des idées négatives, cela mène soit à l'échec, soit à la dictature, personnellement depuis une vingtaine d'année, je trouve que le pays, par rapport à d'autres, n'est pas si mal gouverné, mis à part les brebis galeuses du ps heureusement débusqués tout comme le président du FN."

-Il y a une différence entre "être négativiste" et "être réaliste" même de manière extrême c'est à dire analytique et froid ..., de manière détournée vous utilisez l'outil favori des gros partis actuel belge qui consiste à dire que tout ce qui n'est pas "eux" est dictatorial donc intrinsèquement nous sommes les seuls démocrates , tout en éjectant un du groupe ; le PS .
Le FN de Feret , je ne m'y suis jamais vraiment intéressé car il était marginal et je crois qu'il fut un outil électoral pour les gros partis , maintenant des hommes et des femmes ont l'air d'avoir repris le parti , je parcours leur manifeste car il est intéressant de prendre en compte toutes les possibilités , et là j'insiste ce n'est pas une mouvance (de ce que j'ai parcouru , je n'ai point fini) fasciste , vous auriez des sueurs froides si une grosse mouvance fasciste venait à naitre ici (attentats, représailles, ultra-violence ...).


"Je crois que nous pouvons être fier de vivre dans un pays ou toutes les grandes tendances positives ont été ou seront un jour au pouvoir tel que la social démocratie, les écolos, les démocrates humanistes, et même les réformareurs qui porte bien leur nom, c'est ma réponse à un oiseau qui a peur des chats et de la démocratie."

Donc ce qui n'est pas ECOLO-PS-MR-CDH sont "négatifs" , vocable nébuleux pour dire , tout ce qui n'est pas "VOUS" est détestable et tout est fait pour qu'ils ne percent jamais , y compris "violer" le vote du peuple ...
Il fut un temps où l'extrémisme de certains ne vous gênait pas , le temps du CEPIC!!!
Vous n'oseriez pas faire un "cordon sanitaire"(qui fait de l'électeur un coupable un "sale" , sanitaire voulant garder une certaine hygiène) si un parti d'extrême gauche venait à prendre le pouvoir ne serait-ce que dans une commune ...

Ce n'est pas parce qu'on change un nom (ex:"réformateur") qu'on va faire évoluer le système .
C'est un parti de continuité qui vie du et par le système , ils créent de fausses rixes avec les autres partis complices et vivent grassement (avec un taux de postes à responsabilités qui crève les plafonds !!).
Et ou personne n'est responsables , les coupables sont au mieux déplacés puis par une propagande malhonnête , ils reviennent blanchis , car vous évoquez le PS et ses magouilles , vos dirigeants font de même mais lors d'aucun débats , ni campagne vous n'utilisez ces arguments y compris et surtout les constats d'échecs des concurrents donc c'est que cela vous convient bien!
En ce qui concerne votre phrase finale à votre premier billet, une touche assassine à mon encontre faisant de moi un être rabaissé , un peureux vis à vis de vos mouvances , sachez que je regarde juste le bilan de vos décennies d'alternances qui ont menés le pays à sa fracture , ou le nihilisme de certains et le laxisme d'autres ont rendu exsangue la Wallonie , où la justice n'existe plus , il vaut mieux faire partie d'un clan et faire pression que d'avoir besoin de la justice .
Où l'immigré peut porter plainte si vous vous montrez trop "belge" ou pas assez islamophile , mais si vous vous faites traiter de "sale kouffard " ou "sale "belge" le policier rubicond vous rie au nez et demande de "dégager" sous peine d'outrage !
Ne pouvant être converti à vos mouvances , étant un électron libre , je suis du coup relégué au sale type , à l'idiot qui n'a rien compris .
Voici pour votre premier billet .

Écrit par : oiseaux de proie | 17/04/2008

Second billet Dans une décade , soit nous continuerons à être les gentils bouffons de la Flandre qui se sera bien servie chez nous , ou qui aura divorcée , l'Europe aidant , car ne soyons pas dupe le rêve des dirigeants européens est de faire de Bruxelles un "Vatican" , une capitale qui ne serait qu'européenne .
Ceux que vous appelez les socio-démocrates , qui sont les copains du PS (la preuve en est qu'ils ont sabotés les propositions de gouvernements Leterme ...) ont un pied dans le jeu du PS et restent des catholiques qui ne rêve que d'une chose , que le pouvoir religieux reprenne du poil de la bête , et c'est pour cela qu'ils soutiennent l'islam en Belgique car où eux ont échoués et sont devenu "ringards" , l'islam réussi et impose le religieux à notre constitution , à nos lois , nos règles ...
Contrairement à certains qui ne savent que citer des chiffres sur papier et lire les directives , moi c'est le terrain qui m'intéresse , et le fait que gallerie St Lambert pour la St Nicolas , c'est dans un décors de touareg que notre bon Saint vient distribuer les confiseries aux enfants , que le père fouettard est quasi systématiquement retiré (peur de blesser certains?) .
Que la croix de la mitre est enlevée , que le sapin est retiré des écoles (c'est devenu une tradition tout comme la fancy-fair ou le repas de fin d'année) , que certains thèmes sont de plus en plus effacés des livres scolaires car islamiquement incorrect ...
Qu'une manifestation pacifique rappelant les danger de l'islamisme est interdite par un bourgmestre qui sabre publiquement le champagne quand le pape catholique est mort !
Mais autorise les manifestations antisémites pro-palestinienne où l'on peut entendre des "morts aux juifs " "sionisme=nazisme"...
Là la démocratie n'a plus de valeur pour les gros partis , serait ce par électoralisme???!
Le vote en Wallonie est souvent dirigé non pas par une idéologie mais par une dette morale car un tel nous a obtenu un emploi ou a fait "sauter" un pv ... et par panurgisme mais quand vous parlez avec les gens , ils ne sont pas content de la politique en général ,et fiez vous à l'histoire , le belge (ici le "gaulois" ) se laisse faire mais quand il explose de rage , c'est sanglant et radical (remember :la révolution de 1830 )...
Le PS est toujours bien là , la preuve , malgré un vote de sanction bien sévère , il est dans le gouvernement , il vous à mis à genoux vous les réformateurs qui ne savez vivre sans eux et donc dans la continuité!
Dans une démocratie la voix du peuple aurait du être entendue et le PS mis de côté alors comment appelle t'on un pays qui impose une mouvance contre le gré du peuple FA_ _ _ _ _E? non? ... à méditer ...

Écrit par : oiseaux de proie | 17/04/2008

Mr Hermann Bonjour,
Le fait que le MR plébiscité au dernière élection s'est laissé faire et n'en n'a pas profité pour écarter le PS , ne va pas vous porter chance car ceux qui ont changé leur vote en votre faveur se disent "de toute façon je que je vote pour l'un ou pour l'autre c'est la même chose" et comme les gens se doutent de plus en plus que big brother les observent ils revoteront pour ceux qui leurs offrent des passes droit ...

En ce qui concerne la liberté d'expression , c'est un déni , allez vous inscrire sur
http://www.mvjm.be/
http://oumma.com/forum
http://www.saveurs-soufies.com/modules.php?name=Forums

http://www.musulmanesonline.com/forum/index.php

et demandez par exemple :

1. Que signifie l'une des premières sourates révélées à Mahomet, la sourate Mecquoise pré-hégire n°111 ?

2. C'est quoi la « Pierre Noire » ?

3. Qu'est ce que la dhimmitude et la capitation ?
Variante : Que prévoit l'islam en ce qui concerne les droits religieux des non-musulmans, chrétiens, juifs ou autres ?

4. Quel âge avait Aïcha quand Mahomet l'épousa ?
(Ella avait 6 ans, six ans)

5. Quel âge avait Aïcha quand Mahomet coucha avec elle pour la première fois ?
(Elle avait 9 ans, neuf ans)

6. Qu'ordonna Mahomet en ce qui concerne les centaines de Juifs de la ville de Médine à l'issue de la bataille dite « du fossé » ?
Variante 1 : Mahomet est-il un modèle à suivre pour les musulmans ?
Variante 2 : Mahomet a t'il fait au cours de sa vie des actions que les musulmans réprouvent ?
Variante 3 : Est ce qu'il y a des choses que Mahomet à faites dans sa vie mais que l'islam interdit aux musulmans de faire ?

7. Comment se passent les cours dans une école coranique ?

8. Les femmes sont-elles inférieures aux hommes ?
Variante 1 : Les hommes sont-ils supérieurs aux femmes ?
Variante 2 : Les hommes ont-ils le droit de battre les femmes ?
(voir le verset 38 de la sourate 4 du coran)

9. Mahomet n'aurait-il pas simplement été victime d'une maladie que l'on nomme « la crise du milieu de la vie » ?

10. Que pensez-vous du prophète Joseph Smith et de son livre révélé, « Le livre de Mormon » ?
Variante 1 : Que pensez-vous du prophète Michel et de son livre révélé, « La Révélation d'Arès » ?
Variante 2 : Que pensez-vous du prophète Raël et de son livre révélé, « Le livre qui dit la vérité » ?
Variante 3 : Que pensez-vous du prophète Walsch et de son livre révélé, « Conversations avec Dieu » ?
Variante 4 : Que pensez-vous de la prophètesse Labonté, de son livre révélé, « De l'ange à l'archange », et des révélations de l'archange Michel qu'elle reçoit régulièrement ?

11. Quand et par qui le Coran a t-il été mis par écrit ?
(voir le résumé du coran)

12. C'est quoi « la rumeur Cousteau » ?

13. Qu'est ce qui se passe quand on meurt ?
(L'Ange de la Mort vient accompagné de 70.000 anges pour prendre l'âme, audio mp3 - 578 Ko)

14. Le Coran condamne t-il l'esclavage, l'autorise-t-il ou le tolère-t-il ?
Variante : l'esclavage est-il une composante du Coran et de la civilisation islamique ?

15. C'est quoi les pays « Dar al Islam », « Dar al Harb » et « Dar el Sulh » » ?

16. Les musulmans peuvent aller librement à Rome ou à Lourdes et visiter librement la basilique Saint Pierre de Rome, ou la basilique de Marie à Lourdes. Les non-musulmans peuvent-ils faire de même et aller librement à La Mecque visiter sa mosquée ou à Médine visiter le tombeau de Mahomet ?
Exemple de réponse : Les non-musulmans n'ont pas le droit d'accès car c'est comme si un musulman allait au vatican ,vous voyez ça n'a pas de sens ( Lire la réponse complète )
Variante 1 : Les musulmans peuvent construire des mosquées dans les pays non-musulmans depuis longtemps, par exemple ils en ont construit une à Paris en 1923 et plus récemment une autre à Rome. Les non-musulmans peuvent-ils faire de même dans les pays musulmans et y construire des églises, par exemple à La Mecque ou à Médine ?
Variante 2 : Un catholique à créé en 1954 en Bretagne un pèlerinage chrétien avec présence musulmane. Depuis 1954, un musulman a-t-il créé en retour un pèlerinage musulman avec présence chrétienne ?
Variante 3 : Selon le christianisme, rien ne s'oppose à ce qu'une chrétienne épouse un musulman si elle le souhaite. Selon l'islam, est-ce que quelque chose s'oppose à ce qu'une musulmane épouse un chrétien si elle le souhaite ?

17. Est ce qu'il y a compatibilité ou incompatibilité entre islam et démocratie ?
Variante 1 : Pourquoi les pays musulmans sont-ils si rarement démocratiques ?
Variante 2 : Quels sont les pays musulmans à tradition démocratique ?

18. L'Islam est-elle une religion qui souhaite la paix ou la guerre ?
Variante 1 : Mahomet, qui est un modèle à suivre pour tous les musulmans, prônait-il la paix ou la guerre ?
(voir les versets 5, 29, 81, 112 & 124 de la sourate 9 du coran ainsi que les versets 4 et 37 de la sourate 47 du coran )
Variante 2 : De combien de personnes Mahomet a t-il ordonné l'assassinat ?
Variante 3 : Combien de carnages et boucheries ont-ils été ordonnés ou dirigés par Mahomet ?
19. etc... etc...

Si j'ai bien compris on ne peut manifester contre un certain islam car l'islam de tolérance de paix d'amour risque de ne pas être contant et nous risquons des représailles ...

Je vous invite également à lire ceci : quelques faits historique qui montrent que l'islam est tolérance , amour , paix ...
http://www.coranix.org/200rem/islam_paix_tolerance_max.htm
c'est de l'histoire sans plus ...
De plus dire qu'il n'y a que les plus extrémistes qui sont totalitaires vis à vis des femmes ... c'est faux et la preuve qu'ils imposent la peur , le coran (hadith, la sunna...)est leur guide social et spirituel et passe avant la constitution , et personne n'ose faire passer un décret européen sur le fait que "même les plus intégristes" sont anti-démocrates !

La liberté d'expression s'arrête là ou la charia commence , il n'est pas interdit d'insulter un catho , mais dire du mal de l'islam oui d'ailleurs les blagues sur les cathos continuent et celles sur l'islam provoquent des vagues de "fachos ,raciste..."
Ici je ne protège pas les cathos , toutes les religions ont leurs massacres et infamies!

Je suis souvent insulté et je n'ai aucun recours car aucune association étatique ne protège le belge de base .
Au fait (j'ai énormément d'amis dans la communauté gay) pourquoi si j'ai des propos contre l'homosexualité , j'ai des ennuis ...mrax par exemple...
Mais si un musulman fait de même là on laisse passer ...
C'est d'expérience que je vous parle de tout cela ! (je n'ai jamais eu d'ennuis car je cite mes source donc me dégage de contraintes judiciaire , et je cite souvent l'histoire ...

La liberté d'expression n'existe pas , les folder , les idées par ex du FN ne peuvent pas passer à la TV , radio ,presse écrite ni être relayées par la poste ...
Vous allez me renvoyer à votre commentaire et me dire , que c'est normal que :"il y ait des limites à la liberté d'expression. Que diriez-vous si chacun était libre de vous insulter au nom de cette même liberté d'expression?"
Alors si ces partis sont hors la loi pourquoi ne pas les interdire (un de vos vieux rêve!) , soit ils peuvent exister et normalement ils ont les mêmes droits que les autres partis soit ils sont interdits ...
Là non pour faire semblant d'être démocrates on les laisse exister mais ils ne peuvent parler sous prétexte qu'ils dénoncent le système ...

J'ai failli ouvrir mon dernier commerce au Canada , mais ayant des enfants et une épouse ce n'est pas facile , j'aurais du le faire , car là on encourage , on ne massacre pas l'indépendant ...

Si vous trouvez que Mr Neuville à un argumentaire étoffé , c'est que vous aimez le vite fait car il a de manière feutrée insulté ses opposants et se moque en faisant passer son "adversaire" pour un "petit" dans le sens minable et ce sans argumentaire , c'est juste un cran au dessus des "antifa" qui traitent de fachos tout ceux qui sont à leur droite (votre ami Sarkozy en est victime ainsi que DSK ...)

Donc si ma prose est résumée à être :
"simpliste venant des mouvements populistes" alors que je ne représente aucun parti , juste le droit à l'expression pour tous , à la limite vous me prenez pour un fasciste (terme que vos mouvances ont dénaturé ainsi que le racisme ...) parce que je prône la liberté d'expression (sic) même si je trouve normal qu'on légifère contre la diffamation liée à l'appartenance ethnique ,sexuelle, culturelle ...

Ps: Je ne suis pas du FN , je suis islamo-sceptique et pas islamophobe , je suis NON-raciste et pas anti-raciste , je hais le nazisme (et la division SS handschar allez voir sur google...) et tout les dictats de pensée ...

Écrit par : oiseaux de proie | 17/04/2008

Et ce bon monsieur Neuville tombe le masque Je dérange , on m'assimile à Le Pen parce que je ne suis pâs dans votre pensée unique , le masque tombe !
Allez un peu plus d'adrénaline derrière votre clavier et un bon coup de testostérone , allez y : dites le "facho-meuh" !

Vous n'avez usité que des insultes feutrées et déguisées et non d'arguments , peut être n'en avez vous pas ?

Je me délecte de votre attitude qui refuse , minimise et hais l'opposant ...

Allez pondez moi un beau pamphlet , bien rageur , une diatribe verbale gratuite ça vous fera du bien pour votre moi intérieur , et proclamez vous résistant bien sur !

Écrit par : oiseaux de proie | 17/04/2008

Vous veillez trop tard... Cela ne vous vaut rien de bon...LOL

Votre diatribe contre la religion musulmane, nous permet d'identifier votre ennemi...ce n'est pas le mien. Vous ne concevez dans celle-ci qu'une interprétation strictement littérale du Coran, alors que ces textes donnent lieu à des interprétations divergentes dont la plupart sont compatibles avec un fonctionnement démocratique de la société.

Seules quelques écoles radicales et quelques états moyen-ageux prennent encore ces textes au sens littéral... D'ailleurs, la sharia n'est de fait strictement appliquée que dans une minorité de pays musulmans. Il n'y a que peu de rapports entre l'islam saoudien ou iranien et celui de la Turquie, du Sénégal ou de l'Indonésie, par exemple.

Vous ne me citez que l'ineffable Bastin, sorte de pied nickelé belgo belge perdu au pays de l'islam radical et d'autres écoles marginales comme menace. C'est peut-être le cas, mais je suis tout à fait persuadé que ceux-ci sont étroitement surveillés par nos forces de sécurité et qu'ils ne constituent dans les faits pas une menace réelle. Bruxelles abritant les institutions européenne et l' Otan, dispose de services de renseignements propres et alliés tout à fait performants, rassurez vous. Même si la menace terroriste islamiste est aujourd'hui bien réelle, dans notre pays également.

Vous attirez également notre attention sur la laïcisation de notre société...raison pour laquelle les symboles religieux disparaissent progressivement de nos fêtes traditionnelles et de nos lieux publics. Les organisateurs de ces actions commerciales ont effectivement d'autres buts que de respecter scrupuleusement la tradition chrétienne: ces fêtes sont devenues pour l'essentiel des opérations commerciales et dans l'art du commerce, il vaut toujours mieux éviter d' antagoniser tout client potentiel. Cela ne signifie nullement une quelconque islamisation de notre société mais bien sa laïcisation de fait de l'état en raison de la baisse des pratiques religieuses. Je n'ai d'ailleurs pas vu de chameaux dans les galeries Saint Lambert ou à Belle-île, comme vous tentez de nous le faire croire. LOL

Pour le reste, je vous renvoie, c'est vrai aux limites que le législateur impose à la liberté d'expression...déjà indiquées précédemment. Dans une autre vie, j'ai obtenu un diplôme de licencié en philosophie...à la lecture de Kant notamment, j'ai compris que le concept de liberté ne pouvait conserver sa validité que si il reconnaissait celle de l' AUTRE comme au moins aussi fondamentale que celle dont on jouit soi-même. On peut résumer en utilisant le dicton populaire: "ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre"... Grâce à ma formation, je pourrai élaborer sur ce thème jusqu'à un niveau de complexité où des non-initiés auraient beaucoup de mal à suivre...mais je vous épargnerai l'exercice. ;-) Cette évidence ne s'impose-t-elle pas d'elle-même?

Sachez toutefois que ces principes sont au cœur de la déclaration des droits de l'homme, qui fonde elle-même notre système démocratique. Y déroger n'est pas possible sauf à renoncer à vivre en démocratie avec toutes les conséquences évoquées également ci-dessus. Conséquences auxquelles vous ne prenez d'ailleurs pas la peine de répondre... Vivre en dictature est effectivement très pénible. Je ne suis pour ma part pas prêt à sacrifier ma liberté en vous accompagnant dans la poursuite de vos chimères, l'immense majorité de la population de notre pays est tout aussi attachée à la démocratie que je ne le suis.

Pour conclure, j'aimerais mettre à jour quelques uns de vos faux raisonnements (simplismes ;-):

1. Vous ne pouvez résister à la facilité d'amalgamer la religion musulmane avec ses formes les plus extrêmes en prétendant que TOUS interprètent le coran de manière univoque et illégale puisque contraire à notre constitution , c'est évidement faux et d'autant plus faux que les interprétations de ce texte sont nombreuses, divergentes, opposées, parfois contradictoires...cette "chose" que vous appelez "islam" n'existe tout simplement pas dans les faits: il n'y a qu'à constater les luttes, voire les guerres qui existent à l'intérieur même de l'islam. L'immense majorité des musulmans, qui résident en Belgique, se conforment bien à nos lois et à notre constitution et les délinquants sont poursuivis comme tels. :-)

2. Vous vous dites victimes de racisme, de discriminations anti-homos, etc... Portez donc ces affaires devant les tribunaux, plutôt que de rester les bras ballants... dans un état de droit, c'est comme cela qu'on règle les litiges. Si un policier de quartier, qui n'est pas forcément un juriste, refuse de prendre votre déposition, consultez un avocat, adressez vos doléances au parquet...ils sont obligés de donner suite. Mais ce n'est pas parce que vos "plaintes" n'ont jusqu'ici pas abouti que vous pouvez si facilement discréditer nos institutions judiciaires. Vous ne me semblez pas avoir épuisé toutes les voies de recours et c'est un euphémisme. LOL

D'autre part, ce n'est pas parce que la justice ne condamne pas tous les crimes et tous les criminels (beaucoup sont effectivement en liberté et pas que des musulmans LOL), que vous pouvez vous arrogez le droit de devenir l'un d'entre-eux impunément. Beaucoup de ceux qui croyaient à ce simplisme, méditent effectivement sur leurs actes à Lantin ou ailleurs ;-).

3. Le FN, le vlaamse blok, ont été très souvent condamnés pour racisme, injures, violence, etc... La presse est indépendante et n'a aucune obligation de relayer le message de partis tels que ceux-là. Cela s'appelle la liberté de la presse, le politique ne peut d'ailleurs pas intervenir si ce n'est en période électorale en imposant la diffusion de tribunes électorales. Toutes ces obligations sont scrupuleusement respectées.

Par contre,vous êtes tout à fait libres de créer vos propres journaux, vos radios, etc pour diffuser vos idées... C'est cela la liberté d'expression, celle-ci n'implique pas que chacun puisse venir disserter de ses idées aux JT's. ;-) Avec internet, il est néanmoins devenu relativement peu couteux de se lancer dans l'aventure médiatique. LOL encore.

Ceci étant dit, ce blog est le mien et le restera...je me réserve donc dorénavant le droit de diffuser ou de censurer vos messages...vous ne vous approprierez pas cet espace et vous n'en ferez pas votre tribune. Je n'ai ni le temps, ni le courage, ni même l'envie de me livrer à l' exercice de mettre à jour vos contradictions de manière répétée. LOL

Mais ceci dit, vous êtes parfaitement libre de suivre l'exemple de vos amis et de créer votre propre blog. ;-)

Écrit par : Philip Hermann | 17/04/2008

Merci , je viens de démontrer que vous êtes l'instrument d'un dictat de la pensée unique , vous détournez mes propos et ne répondez peu ou prou , je vous ai remis en place à plusieurs niveaux et en réponse vous appliquerez la censures , tout comme vos maitres , vous brandissez "la démocratie " à tout bout de champ , mais vous restez dans le dictat que certains imposent!
Je suis libre en effet contrairement à vous !
Pour quelqu'un qui se dit au top: le "réformator" y compris sur internet , le LOL est ringard et démodé ...mouarfff!

J'ai eu ce que je voulais , tout est copié-collé et servira comme argumentaire car le MR est comme tout les autres partis guignolesques ...
Le peuple s'en rend compte malgré vos mensonges et inepties ...


PS(sic ) :" Philip Hermann
Ce blog me permettra de communiquer avec les internautes sur tous les sujets politiques. J'y ferai des propositions, je réagirai à l'actualité et aux propositions de tous les partis politiques et de tous les candidats. Ce blog se veut un espace interactif citoyen."
Cela s'appelle de l'escroquerie intellectuelle ...

Écrit par : oiseaux de proie | 17/04/2008

J'ai été plus convaincu par Philip Concernant, le Cepic, que vous réssuciter, oui il est exacte que j'ai voter avec regret pendant deux décennies pour un homme( à savoir VDB) de cette mouvance, tout comme pendant cette époque je trouvais que l'appartheid n'était pas une si mauvaise idée, mais à l'époque j'étais jeune, sans doute un peu ignorant et peu tolérant, quand à proférer des insultes ne compter surtout pas sur moi pour tomber dans cette vulgarité tout au plus aurez vous droit à l'avenir à quelques ironies, mais que je réserve en général aux interlocuteurs que j'aime bien et qui sont capable d'accepter ce type de langage.
Concernant un certain islam, dont je ne suis pas un érudit, et que vous tentez de dénoncer, je pense que l'hôte de ce bloc fait preuve de beaucoup de patience pour accepter la discussion avec quelqu'un qui se cache derrière un pseudo, et en connait certainement plus que vous en la matière ayant fait des études de philosophie, de plus il m'a mieux convaincu que votre discours qui a recours à des contradictions qui ont existés dans toute les religions parce que exploités souvent par des leaders historiques peu scrupuleux, qui tenaient à garder leur pouvoir au travers des religions, en les aménageants, selon leurs propres intérêts Veuillez savoir également que je suis satisfait que ma femme a choisi une kiné marocaine de religion musulmane qui vient pratiquement tous les jours à la maison depuis 8 ans tout simplement parce que c'était la meilleur parmi beaucoup d'autres kinés de l'hopital ou elle est resté en traitement pendant plusieurs mois, de même que j'ai une soeur qui vit depuis 40 ans à Tunis, et qui s'y plait très bien à qui je vais rendre visite régulièrement tout en profitant de me promener en toute tranquilité à Tunis et sans que l'on me regarde de travers comme c'est parfois le cas en Belgique quand vous avez un teint basané, donc ne comptez pas sur moi pour accepter vos idées, qui incite au racisme, surtout que vous paraissez très mal connaître la majorité silencieuse de nos émigrés, que nous avons nous même fait venir en remplacement des Italiens dans les années 60.
Concernant le manque de démocratie dans certains pays il faut laisser du temps au temps, sinon il courent à des catastrophes ( guerres civiles comme au Liban) bien pires que celle d'avoir des dirigeants plus ou moins dictateurs et un peu corrompus.
Cependant il faut noter que cette une situation est accepté par la majorité des africains du Magreb que je connais bien en effet ils trouvent paradoxalement qu'il est normal que leurs dirigeants soient très fortunés tout comme la majorité chez nous acceptent la richesse parfois démesurés de nos industrielles, mais du moment que l'un et l'autre font tourné la machine et essayent de procurés de l'emploi grâce à leurs richesse, je crois qu'il vaut mieux les acceptés, car c'est un moindre mal à la différence, que chez nous les malchanceux de la vie sont quand même pris en partie en charge, par la société ce qui ne semble pas être le cas dans certaines dictatures.

Écrit par : Neuville Robert | 17/04/2008

LOL Vous n'êtes pas définitivement banni, oiseau de proie, votre propension à la victimisation relève-t-elle d'un système?

Je dis simplement que vos derniers posts, qui s'apparentent à du "flooding" par leur longueur et surtout leur manque de rapport avec le message initial, m'a obligé à une longue réponse, hors propos (on parlait ici du Wooncode!!!) Je me réserve le droit de couper court à d'autres tentatives de ce genre de monopoliser le débat sur ce blog où je compte certainement garder la main. :-)

Vous aurez affaire à ma dictature...cela vous donnera ainsi un exemple vivifiant des raisons pour lesquelles ce système n'est définitivement pas acceptable et une nouvelle occasion de ressasser les "injustices" dont vous êtes sans cesse victime. LOL J'ai eu, je l'avoue, un peu pitié de vous ce midi, en constatant que vous y aviez passé la nuit. Mais ce sera exceptionnel.

Les acronymes sur internet ont disparu du fait de l'apparition d'emoticons dans les logiciels de messagerie instantanée...ceux-ci offrant plus de nuance par leur variété dans les possibilités de caractériser l'état d'esprit du locuteur...ils ont connu un succès important. L'interface de rédaction des commentaires offertes par skynet à la différence d'autres outils de forum, n'offre pas cette possibilité...;-) J'utilise donc abondamment le "LOL", qui dit très bien ce qu'il veut dire et qui présente l'avantage d'être compréhensible par tous. Soyez sûrs que j'en connais d'autres...ROFLMAO

Soyez également assuré qu'effectivement, je continuerai à défendre la démocratie sur ce blog avec acharnement et conviction, de manière dictatoriale même LOL... Vous pouvez comptez sur moi.

Écrit par : Philip Hermann | 17/04/2008

Le dictateur Sacré philip, voila qu'il devient un dictateur ?????, on aura tout vu.

Écrit par : Neuville Robert | 18/04/2008

Bien sûr... Dictateur de la démocratie...J'adore!!!

Écrit par : Philip Hermann | 18/04/2008

La politique entre parenthèse. Je tiens également à donner mon point de vue sur le Wooncode que je trouve également regrettable, tout en craignant pour nos compatriotes du Nord, qu'ils ne deviennent encore un peu plus la risée de toute l'Europe, surtout qu'avec leurs drapeaux qu'ils sont les seules en Europe à brandir de cette façon dans les courses cyclistes, ils se rendent déja ridicules, en tant que Belge cela ne me fait évidement pas rire, car nous sommes sur le même bateau, et qu'il risque d'y avoir confusion entre une certaine Flandre extrêmiste et même dans certains milieux politiques raciste et la Belgique.
Heureusement que pendant quelques jours, on va oublier un peu la politique pour ne plus parler que d'un évènement à savoir le match Standard/Anderlecht. qui passionne autant les Bruxellois que les Liégeois.
Ayant la chance, d'être abonné à Belgacom qui est le seul à pouvoir retransmettre le match, j'ai invité quelques membres de ma famille(avec un liégeois parmi eux) dont la moitié sont des supporters du Standard et l'autre bien entendu d'Anderlecht, si par hasard ou par chance..... le Standard devenait champion dès demain, j'ai même prévu une bouteille de champagne que nous boirons tous ensemble.
En attendant, que ce soit la fête du foot et que le meilleur gagne.

Écrit par : Neuville Robert | 19/04/2008

Pas de place... pour le standard mais beaucoup d'amis supporters acharnés allons nous réunir pour regarder le match...Beuacoup d'entre-eux ont pris congé lundi et mardi...juste au cas où. En cas de victoire, la fête me semble partie pour durer plusieurs jours!!!

Écrit par : Philip Hermann | 19/04/2008

Les commentaires sont fermés.