08/06/2008

Les mensonges du PS

Nous avons appris cette fin de semaine, la démission de Florence Coppenolle de la direction de la communication du PS.  Dans un mail adressé aux internautes sympathisants à la cause de son parti : elle les enjoignait de « spammer » Didier Reynders, d’inonder l’émission de Pascal Vrebos, de dénoncer les conclusions de Philippe Defeyt (Ecolo) sur la baisse du pouvoir d’achat ou encore de prendre la défense du Ministre Magnette dans son combat contre Electrabel.

 

Ce qui était choquant dans ces argumentations fournies, clés en main par la cellule communication du PS, c’est que celles-ci ne se préoccupent nullement de correspondre à une quelconque réalité.  Il est fait feu de tout bois et l’amalgame est la règle.  Epinglons :

 

  • Didier Reynders est accusé de voler les pensionnés alors qu’il a immédiatement reconnu une erreur de son administration dans le calcul du précompte de ceux-ci et qu’il a déjà promis réparation.  Mais le PS va plus loin puisqu’il prête au Ministre des Finances la volonté de compenser ainsi le mécanisme des intérêts notionnels qui incitent les entreprises à accroître leurs investissements dans notre pays.  Que ce mécanisme ait permis à Google ou Microsoft de choisir la Wallonie comme terre d’investissement, est évidemment passé sous silence.
  • Philippe Defeyt, ancien président d’Ecolo et aujourd’hui économiste à l’Institut du Développement Durable, vient de rédiger une étude qui compare l’évolution du pouvoir d’achat des belges depuis les années 80 en comparant le temps de travail nécessaire pour acquérir des produits de base (kg de beurre, pain, etc.) jusqu’à aujourd’hui.  Cela permet de relativiser un certain nombre de conclusions tirées par le PS et par certains syndicats, qui critiquent cette étude.  Critiques auxquelles Philippe Defeyt répond par ailleurs ici.  Aucune trace pourtant de ces argumentations dans le carnet de route fourni par le PS pour ses militants en mal d’arguments : on leur dit de dire : « Philippe Defeyt et Ecolo vit-il sur une autre planète ? »  sans plus d’explications !!!
  • Paul Magnette annonce de manière triomphale qu’il a conclu un accord avec Electrabel sur une contribution récurrente de 250 millions au budget de l’état.  Il est aussitôt désavoué par cette entreprise.  Cette annonce semblait pour le moins prématurée, et cela a été mis sur le compte de l’inexpérience du Ministre Magnette par les médias…sans plus !!!  En conclure, comme il est fait dans ce manuel du bon internaute militant PS, que les médias sont suspects de collusion avec Electrabel, est pour le moins rapide…

 

Espérons que cette démission permette d’élever le débat ou plutôt qu’il puisse enfin avoir lieu car le PS nous a rarement paru dépasser le niveau de l’invective au cours de la précédente campagne électorale.  Il est vrai que les problèmes de gouvernance publique par des mandaires PS se sont multipliés.  Ils ont souvent empêché d’aborder le fond dans les débats, comme sur les forums et les blogs internet mais peut-être plus simplement, le PS ne dispose-t-il plus de solutions à proposer pour résoudre les problèmes des gens.  Après tout, s'il avait eu quelque chose  de nouveau à dire...pourquoi ne l'aurait-il pas alors mis en oeuvre alors qu'il est au pouvoir depuis des dizaines d'années?  Pourquoi a-t-il permis un tel déclin?

Commentaires

Les mensonges du PS.... Cela fait des mois que je dénonce sur mon blog toutes les dérives du cartel PS-CDH en matière de promesses, pré-électorale ou post-électorale.
Encore aujourd'hui, le "Grand Baron Rouge de Mons" sur le plateau de la RTBF à l'émission de Mise au Point, s'opposait aux dires et arguments de Didier Reynders et supporté par son aile droite du CDH Jowelle Mil Kets, le cardtel PS-CDH s'évertue à vouloir nous faire croire qu'ils sont les "Sauveurs" du gouvernement éphémère mis en place il y a 3 mois.
Le 15 juillet, date fatidique, nous donnera raison sur la fin de ce gouvernement, et soit, de nouvelles élections pourront éclaircir la situation, soit nous partons vers la fin de la Belgique et la fiction de la RTBF "Bye Bye Belgium" deviendra une réalité.
A tout choisir j'opte pour la seconde solution.

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 08/06/2008

Dernière minute Sur le dernier journal de la RTBF, le journaliste de service a informé en détail, les téléspectateurs concernant un sondage récent qui va être publier demain, je laisserai commenter ce sondage par le responsable de ce blog, toutefois, je me suis fait un plaisir d'informer dans les grandes ligne sur un des forums du soir( forum qui parlais des déclarations un peu incendiaires de la Présidente du CDNV) la RTBF n'a donné les détails que sur les intentions de votes des francophones.

Écrit par : Neuville Robert | 08/06/2008

Pour info sur les sondages qui vont paraitre demain Voir le SOIR.be sur: Quand le CDNV menace la sécu, voir mes commentaires 130,134,163,173,192

Écrit par : Neuville Robert | 08/06/2008

@Robert Neuville Je viens d'aller jeter un oeil...je suis très circonspect par rapport aux sondages...je me souviens du dépit affiché par Pascal Delwit lors de la dernière soirée électorale...au fur et à mesure que se confirmait la victoire électorale du MR.

Je me souviens également qu'il n'avait pas jugé utile de tenir compte d'un effet "carolo" dans un des derniers sondages précédant le scrutin, qui avait été publié dans le soir. La "marge d'erreur" entre le score réalisé par le MR et celui annoncé par ce sondage...était "assez" importante. :-) J'avais en son temps dénoncé sur ce blog, le manque de rigueur de cet institut, qui comptait aussi dans ses rangs, un futur ministre fédéral PS (Paul Magnette).

D'autant plus qu'il ne faut pas négliger l'effet d'une campagne électorale... Elle reste à mener d'ici 2009, le calendrier judiciaire semble assez favorable ;-) et elle sera dure. Lors du précédent scrutin, le cdH était également crédité d'une appréciable progression. Nous avons vue ce qu'il en a résulté au final. Bref, le sondage dont vous parlez qui annonce un retour du PS et une importante progression du CDH...ne reste qu'un sondage. ;-) Mais savourez donc votre champagne!!! Et buvez donc un verre à ma santé. ;-)

Écrit par : Philip Hermann | 08/06/2008

Sondage comandé par Vers l'Avenir. J'ai les sondages exactes sur les intentions de vote des Wallons, 1) Le PS: 27,21% 2) Le MR/MCC 27% 3) Le CDH 20% soit plus 20%, 4) Ecolos: 15%.

Écrit par : Neuville Robert | 09/06/2008

Ok, mais ce sondage me semble très plausible, pour les raisons ci-dessous.
-La médiatisation de plus en plus évidente des ministres en fonction il y a certainement en Wallonie, un triple effet au profit du CDH, je cite dans l'ordre de leur importance probable Antoine/Lutgen/Watelet
Antoine: Sans doute sa dernière prise de position envers le chauffeur de bus, doubler d'un réel don d'explication claire et précise de son action depuis seulement 3 ans.
Lutgen: parce qu'il est jeune et sympatique et de plus dans une région et un domaine ou son père était fort apprécié.
Watelet: Sans doute parce qu'il est ce qu'on appelle le Gendre idéal, ce qui est toujours fort apprécié auprès d'un électorat féminin, on peut approuvé ou désapprouvé ce fait mais cela a toujours été comme cela dans tous les pays, de même que dans le nôtre ou Phillippe Maysdat dans ces débuts a été le plus bel exemple, maintenant c'est à lui de faire ses preuves.
Concernant le PS je suis également étonné de la vitesse de son redressement si près des affaires( cela me choque personnellement) mais il est également plausible à cause de l'effet Rudy Delmotte et qu'en période de crise du pouvoir d'achat leurs électeurs traditionnels, reviennent petit à petit vers un parti qu'il jugent à tord ou à raison le plus capable de défendre ce même pouvoir d'achat.
Je voudrais quand même cité une petite partie du commentaire paru ce jour dans Vers l'avenir " Joëlle Milquet qui a gagné 4,67% et tous les indicateurs lui donnent une réelle marge de progression pour les mois à venir, ce qui est aussi mon avis car somme toute leur 3 leaders régionaux ne sont en place que depuis peu de temps, maintenant, il est fort possible que l'effet Milquet s'estompe avec le temps, mais elle a quand même eu l'intelligence de leur laisser de plus en plus de place dans les médias, elle en ayant toujours suffisamment en temps que ministre et Présidente d'un parti.

Écrit par : Neuville Robert | 09/06/2008

Quelques remarques Un différentiel de 0.21% entre le MR et le PS alors que la marge d'erreur est de 4% et que le pannel était composé de 600 personnes, ça me semble quand même un peu faiblard. Evidemment, l'audience de ce sondage s'en trouve démultipliée puisqu'il note ainsi un changement important dans le leadership wallon. LOL

Quant à la progression du cdH... Nous avons déjà assisté à pareille envolée dans les sondages lors du précédent scrutin sans que cela se traduise dans les urnes. Je suis assez d'accord que la position ultra-lisible de "Mevrouw nee" a contribué à une progression de la notoriété de la dame...même si cette position n'est évidemment pas tenable à terme et dangereuse pour l'avenir de notre pays.

Je suis par contre beaucoup plus pessimiste quant à la progression en terme de popularité de la nouvelle génération cdH. Je suis même très sceptique.

André Antoine: hurle à la nécessité d'une service minimum mais il ne parvient même pas à imposer ce choix à l'intérieur même du cdH...il est vrai que le partenaire de cartel (PS) ne veut pas en entendre parler. LOL

Lutgen est parfaitement transparent, à part ses amitiés affichées avec l'ex-futur actuel premier ministre dans les foires aux bestiaux...je ne sais pas ce qu'il fait à la tête de son ministère, que fait-il pour les agriculteurs qui vendent leur lait à perte, par exemple!!!

Quant à Melchior junior, accordons lui le bénéfice du doute...j'ai trouvé sa prestation à la chambre lors de sa défense du budget de Leterme I convaincante mais qui dans le grand public s'intéresse à ces discussions techniques???

Quant au PS, après le temps des inculpations, même si apparemment le sujet n'est sans doute pas épuisé (Huy, Saint-Nicolas, etc.) viendra celui des jugements et des condamnations. Plusieurs procès sont programmé en Mars-Avril 2009...

Quant à la campagne électorale, elle portera sans doute sur le bilan de l' ALLIANCE: ce sera sanglant. gouvernance publique, enseignement, défi climatique... Ce gouvernement a été immobile et est déjà obligé de mentir: l'écart économique entre la Wallonie et la Flandres continue de se creuser!!! C'est cela la dure réalité des chiffres!!!

Il va être difficile de défendre un tel bilan et difficile de croire qu'on peut continuer avec une telle équipe pour relever les défis qui se profilent.

Mais évidemment ce n'est que mon avis ;-)

Écrit par : Philip Hermann | 09/06/2008

Il est vrai que un peu plus de 600 personnes, c'est moins que d'habitude, mais quand c'est sur plus de 1000 personnes, c'est Bruxelles compris
Remarquer que les firmes de sondage qui sont quand même de grands professionnels sont hors de tout soupçons quoique vous en dites(il en va de leur crédibilité et de leur avenir) Si celle-ci a porté sa marge d'erreur à 4% au lieu de 3 habituellement,pour compenser le panel je tiens quand même à signaler, que la progression du CDH de 16 à plus de 20% signifie une progression de 24% sur le premier chiffre soit 6 fois la marge d'erreur MAXIMUM possible, la marge d'erreur maximum qui est basé sur des calculs mathématiques.
Toutefois il s'agit d'un sondage instantané à un moment donné, mais ce dont il faut toujours tenir compte, ce sont les tendances comme par exemple dans les études NIELSEN le leader dans le commercial, car si le MR ne tient pas compte de ces tendances, il sera trop tard pour pour rectifier le tir, c'est à cela que sert surtout les sondages, ou les études de marchés type Nielsen donc inutile de vous voiler la face, car cette tendance ne fait qu'ACCENTUER des sondages précédents, fait par d'autres grands professionnels.
Tant que l'on en est à parler des sondages, parlons des intentions de votes dans le Nord : le CDNV( malgré la chute de popularité de Leterme) est en statu quo, de même que le VLD,SPA et Groen, le seul en net progression est la lijst De Decker qui est également une tendance constante ce qui peut complètement modifier la donne au Nord du pays surtout que cette progression se fait uniquement au détriment du seul Vlaams Belang : Les loups se mangeraient ils entre eux?????
Au sujet de l'erreur de sondage de Charleroi, il est un fait qu'entre les sondages et le urnes, les gens ont réfléchis aux multiples affaires( trop is te veel) comme en Espagne il y a 6 ans ou les électeurs ont changé d'avis en 24 heures, mais il s'agit là d'évènements tout à fait exceptionnels comme dans les affaires Carolos ou l'opinion publique s'est ravisés de façon tout à fait imprévisible, surtout de la part d'électeurs PS réputé comme un des plus fidèle (sans doute à cause du clientelisme).

Écrit par : Neuville Robert | 09/06/2008

Florence Coppenolle et pas Florence Coppennole ;-D

Écrit par : Yves | 10/06/2008

Merci Désolé pour cette erreur...

Écrit par : Philip Hermann | 10/06/2008

Les commentaires sont fermés.