10/06/2008

www.jevotepourlabelgique.be - www.ikstemvoorbelgie.be

Depuis le 10 juin 2007, nous assistons à une crise communautaire dont il semble impossible de sortir.  Depuis 12 mois, les gifles ont succédé aux démissions, les sages du royaume ont défilé au Belvédère, un ex-premier ministre a formé d’urgence un gouvernement intérimaire pour stopper le compteur de la crise, un « octopus », réunissant l’ensemble des partis démocratiques, a été convoqué pour réfléchir…et pourtant cette négociation communautaire ne semble pas avoir progressé d’un pouce depuis le lendemain des élections.

 

Aujourd’hui, les nœuds à trancher sont désormais connus de tous, ils ont été disséqués dans les médias par tous les acteurs, experts et autres commentateurs.  Avant le 15 juillet, présentée dans l’accord de gouvernement de Leterme I comme la date ultime pour trouver un compromis communautaire acceptable par tous, il nous a semblé intéressant de consulter la population et de lui demander de se prononcer sur ces questions.  Notre site «www.jevotepourlabelgique.be » « www.ikstemvoorbelgie.be » sera mis en ligne à la date anniversaire des dernières élections fédérales ce 10 juin et nous prévoyons de rendre public les résultats de cette consultation le 7 juillet 2008, en temps utiles pour que ceux-ci puissent être exploités politiquement.

 

Cet exercice de démocratie directe n’a évidemment pas pour but de se substituer aux politiques, démocratiquement élus, dans l’exercice de leurs responsabilités : nous le voyons plutôt comme un outil d’aide à la décision mis à leur disposition.  Et ils en ont apparemment besoin !!!  Internet par sa rapidité et en raison du coût limité de mise en œuvre, permet aujourd’hui à de telles initiatives de voir le jour.  Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une tendance qui prendra de plus en plus d’importance au fil du temps et révolutionnera à terme la manière de faire de la politique. 

 

Elle fait suite à d’autres initiatives telles que l’appel à l’unité de la Belgique par Marie Claire Houwart ou la mobilisation lancée sur internet pour « Liège, capitale européenne de la culture 2015 ».  Nous nous distinguons cependant de ces démarches dans le sens où nous ne sollicitons pas une adhésion à un projet.  Nous organisons simplement la prise de parole des citoyens en visant la plus parfaite neutralité.  Nous permettrons dans notre questionnaire à tous les points de vue de s’exprimer : depuis celui des séparatistes jusqu’à celui des partisans d’un retour à la Belgique unitaire.

 

Ce projet est porté par deux citoyens acteurs de l’internet belge, professionnellement actifs sur ce média depuis de nombreuses années et blogueurs impénitents.  Nous sommes aussi marqués politiquement : à gauche pour Alain Mbange et au MR pour Philip Hermann.  Forts de cette expérience et de notre connaissance de ce média, nous nous sommes fixés l’objectif de récolter plusieurs dizaines de milliers de réponses à notre questionnaire.

 

Notre site «  www.jevotepourlabelgique.be » « www.ikstemvoorbelgie.be »  sera dès l’origine disponible dans les deux principales langues de notre pays et fera l’objet d’une campagne de presse (online et offline) des deux côtés de la frontière linguistique.  Nous comptons sur votre collaboration pour nous aider à nous faire connaître et sommes évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

21:17 Écrit par Philip Hermann dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : consultation, sondage, bhv, reforme de l etat, leterme |  Facebook |

Commentaires

Interessant, voila c'est rempli, je vais en faire la pub à partir de demain sur les différents forum du Soir, ou je commence à être connu, je vais les envoyez sur ce blog, en spécifiant que ce blog est fréquenté par les partis traditionnel MR/CDH PS mais est tenu par un adepte du MR, prépare quelques textes mais pas anti- CDH car il risque d'y avoir affluence dans les prochains jours

Écrit par : Neuville Robert | 11/06/2008

Merci... Pour la raison que vous évoquez, je préférerai d'ailleurs que vous renvoyez plutôt directement sur le site lui-même... Même si je suis "marqué" politiquement ;-), l'initiative dont il est question est purement citoyenne.

Je l'entreprend avec un ami de gauche. Si si, j'en ai et même beaucoup!!! LOL Ceux qui veulent en savoir plus sur moi, ferons une recherche sur google... Ce n'est pas le but pour le moment.

En tout cas merci beaucoup...j'aurai besoin de tout le monde pour que www.jevotepourlabelgique.be soit un succès.

Écrit par : Philip Hermann | 11/06/2008

OK Après réflexion, je préfère aussi les envoyez directement sur le site

Écrit par : Neuville Robert | 12/06/2008

OK Après réflexion, je préfère aussi les envoyer directement sur le site.
Pour information, j'ai répondu de la manière suivante aux questions principales
-Je suis pour un fédéralisme accentué, mais avec quelques retours au fédéral.
-Je suis contre un district électoral fédéral, celui-ci favorisant les politiciens trop lissés, tel que Louis Michel ou Guy Veroofstad, par contre elle défavoriserait, les politiciens catalogué comme ferme telle que Mevrouw "neen"
-Je suis évidement pour que la sécu reste fédéral et que subsiste la solidarité inter-personnelle, même si cela devait arrivé dans un axe Bruxelles/Wallonie.
-Je suis tout à fait contre un confédéralisme, tel que prôné par le CDNV/NVA et même par ce faux jeton de Philippe Moureaux qui change continuellement d'avis pour se rendre intéressant. Pour le confédéralisme, ce ne serait qu'un marché de dupe proposer par les jésuites du CDNV car après avoir pompé tous ce qu'il peuvent prendre de l'état fédéral, il nous dirait: Salut.
- Par contre une taxation différentes des sociétés dans une certaine fourchette basé sur les standards Européens dans les 3 régions ne me dérangerait pas à la seule condition que l'on obtienne en échange la taxation sur le lieu de travail.
- Je ne suis pas pour que la nomination des 3 bougmestres soit unpréalable à toute discussions, par contre au cours ou à la fin de celle-ci il faut bien entendu exiger cet acte démocratique.
Sur le sujet, j'ai lu que le flamands rétorquent que le Bourgmestre de Woluwé St Pierre n'a pas non plu été nommé, malgré une écrasante majorité, pour ma part il s'agit d'une erreur, il aurait fallu le suspendre jusqu'à un décision de justice.

Écrit par : Neuville Robert | 12/06/2008

La pub pour le référumdum Voici le texte que j'ai déjà passé sur 2 forums du soir fréquentés par plusieurs centaines de personnes.
Titre : Info référendum
Je vous invite tous à participer à un référendum/questionnaire ou toutes les options allant du Fédéralisme au Confédéralisme ou différentes questions sont posées, comme sur la sécu, la régionalisation accentuée ou non etc....vous pouvez sur toutes les questions répondre par un avis plus ou moins positif ou plus ou moins négatif, c'est vraiment bien fait et très facile, de nombreux soutiens ce matin se sont déjà manifestés sur les sites des responsables de ce grand référendum l'un étant de gauche, l'autre réformateur, personnellement étant supporter du CDH, j'y ai déjà répondu et j'invite à tous les sympatisants de ce parti et de Mme Milquet d'y participer de façon à ce que ce référendum soit aussi un peu le nôtre : www.jevotepourlabelgique.be

Écrit par : Neuville Robert | 12/06/2008

Super Merci beaucoup de ce soutien...trans-partisan. C'est bien le sens que je donne à cette démarche.

:-)

Écrit par : Philip Hermann | 12/06/2008

Des néérlandophones mécontents de la traduction du site Apparamment la traduction n'est pas très claires voir les posts n° 319 et 324 sur le soir.be sur le titre" La Flandre nie la région de Bruxelloise"

Écrit par : Neuville Robert | 12/06/2008

C'est pourtant une flamande de Bruxelles qui a traduit et qui fait revoir et corriger par d'autres flamands...mais il s'agit d'une tactique classique de certains flamingands pour discréditer toute initiative, qui ne serait pas radicalement séparatiste... Pour certains, même le pur flamand Herman de Croo ne parlerait pas assez bien flamand. LOL

Sont-ils devenus fous ou alors ils idolâtrent tellement 1302 et son célèbre "schild and vriend" qu'ils croient crédibles de se servir tant et plus de ce pitoyable argument. "150% akkoord" se dit en langue courante jeune et est parfaitement compréhensible, tout autant que "totaal akkoord", sans doute plus classique: de nombreux flamands prennent la peine de remplir notre questionnaire.

La pureté de la langue ne gène que les plus radicaux, s'ils ne veulent pas que leur opinion soient représentées qu'ils s'abstiennent tant pis pour eux!!!

Je suis par contre prêt à envisager toute réelle amélioration de la version flamande, proposée par quelqu'un de bonne volonté et de confiance. LOL

Écrit par : Philip Hermann | 12/06/2008

De la provoc, c'est évident. Merci de la réponse, je pense également comme vous, que c'est un flamingant, mais dont je n'avais encore jamais vu le pseudo, si jamais il pointe encore son nez je vous assure qu'il ne va pas en dormir de la nuit et qu'il va en avaler son cigare comme notre cher Liégeois avait avaler le sien, tiens plus de nouvelles de sa part, qu'est il devenu ???

Écrit par : Neuville Robert | 12/06/2008

Une pub en plus Voilà, après un CDH c'est au tour d'un Ecolo de faire de la pub pour un site lancé par un MR et un PS. Au boulot tous les plombiers pour dégripper la tuyauterie !

Écrit par : Nicolas Blanchart | 13/06/2008

Hé oui, va falloir s'habituer...il y a des Zinneke bruxellois à Bruxelles, vous savez...ceux qui ne se sentent ni wallons ni flamands....Ceux qui ont été à l'école en français et qui n'ont jamais eu trop de difficultés à s'exprimer dans la langue de Chris van den Durpel ou à suivre une émission sur VT4. J'ai souvent entendu dire au Nord "aaah ces francophones qui ne font aucun effort pour parler notre langue" ... En traduisant ce texte, je pense avoir fait un effort pour parler la langue de Vondel et malgré les fautes, je pense que mon niveau est assez suffisant si je devais aller réclamer un logement social à Overijse-strand ou passer mon Selor 2 en Vloums. Punt.

Écrit par : Zinneke | 13/06/2008

"tof in den hof" hé Philouke, j'allais oublier : il est tof ton website, schûûûûûn ;)) On en parle déjà dans tous els stameneï de Brussel. J'espère qu'un max de "zinneke" donneront leur avis :)))

Écrit par : Zinneke | 13/06/2008

Ok, j'ai pris bonne note sur vos remarques sur les forums les plus fréquentés, mais à vos risques et périls surtout sur ceux du soir, surtout qu'ils sont fréquentés par beaucoup de flamands rien qu'un tout petit peu nationaliste, hier soir je me suis venger sur le premier flamingant venu en effet celui qui avait réclamé ne ne s'étant plus manifesté, dès que j'ai fini de regarder le foot je vous enverrai sur ce commentaire si je le retrouve, car cela je n'ai pas noté le numéro de ma vengeance mais cela vaut la peine.

Écrit par : Neuville Robert | 14/06/2008

Les commentaires sont fermés.